Découvert et autorisation de CB .

Résolu
Nemesis -  
 Pinelli -
Bonjour,

Sur un compte courant , après le découvert autorisé atteint , tout retraits ou paiements par CB ne doivent-ils pas être refusé par l'automate ?

Je m'explique : mon conjoint était régulierement hors de sa zone de découvert (oui c'est mal!) et réglait des "opérations de CB en suspens payées" facturée par sa banque.
Exemple : il se rend dans un fast food (découvert atteint) fait une CB de 7euros (la carte fait un appel à la banque) Le paiement est acceptée , est ce normal ?
Donc une fois sa paye arrivée sur son compte courant , il regle 9'95 euros pour chaque mouvement par CB passée hors du découvert autorisé.

Je pose la question car sur son récapitulatif de l'année le cumul de ses "opérations en suspens payées" apparait sous la dénomination FORCAGE OERATION CHEQUE. (hors se sont des mouvements CB )

Je comprend qu'un prélevement automatique (ou un cheque) refusé et repoussé faute de provisions engendre des frais bancaires . Mais une CB "sans solde" n'est elle pas sensée être refusée en caisse?

(De plus si le découvert était atteint le 20 la banque ne contactait pas mon conjoint ni par mail , ni par téléphone, ni par courrier . Les frais de CB s'accumulaient donc jusqu'au 30. Certes c'est surtout à lui de gérer son découvert mais s'il avait été prévenu il aurait peut être fait plus attention)

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour
Allez jeter un oeil ici !

http://pollux1963.canalblog.com/

bien cordialement
9
Nemesis

Merci.

Qui sait si la banque refuse de rembourser les frais de forçages injustifiés nous mettrons peut être au point le même blog en espérant que ça bouge un jour.
0
Utilisateur anonyme > Nemesis

J'espère que vous aurez trouvé des réponses à vos questions, le blog en lien est très bien, et le petit programme Excel aussi car il met en évidence le cout prohibitif des frais de forçage.

Bien cordialement
-1
Pinelli

C'est à vous seuls de faire vos compte et ce jour-là votre mari n'aurait pas mangé ! Et après les gens se plaignent de voir les frais bancaires augmentés !
6
Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318

Bonjour,

Meme quand l'autorisation de decouvert est atteind.

Un cheque de moins de 15 euros sera payé au dessus rejeté.

Pour la carte bancaire selon le type de carte bancaire qu'on possede les paiements sont honoré.

Votre mari peut demandé une carte bancaire neutron. Si il y a de l'argent sur le compte la carte fonctionne et si il n'y en a pas, le paiement est rejeté immediatement et la carte bleu ne passe plus chez les commercants.

Le rejet de la carte n'est pas systematique mais depend du type de carte qu'on possede et du type "d'abonnement" qu'on a avec.

Bon continuation
1
Nemesis

Merci pour cette réponse rapide.

Mon conjoint va cloturer le compte courant qu'il a dans cette banque "au profit" de la mienne . Ainsi il me sera plus facile d'avoir un oeil sur lui (Donc le problème est presque réglé ) .

Je me demande quand même si lors de l'entretien qu'on aura avec son conseiller je ne pourrai pas dénoncer
abus . Je comprends les frais bancaires mais il me semble qu'on aurait du le prévenir lorsqu'il dépassait son découvert.
Il fait beaucoup de petites CB . Par exemple une fois le découvert atteint il lui arrivait régulierement de faire une vingtaine de CB (après le 20 du mois) pour un montant d'environ 250 euros auquel s'ajoutait donc facilement le même montant en frais bancaires .
Donc quand la paye arrivait sur son compte et s'il avait estimé à peu près son découvert il partait avec 250 euros en moins , l'écart se creusant jusqu'à ce qu'il daigne approfondir son relevé de compte.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce que je trouve anormal c'est que la banque prenne des frais de forçage pour des opérations par carte alors qu'elle n'effectue aucun forçage car l'opération a été acceptée par la banque. C'est donc du vol.

Néanmoins c'est à votre mari de faire ses comptes.

La banque aurait pu lui éviter ces frais en lui fournissant une carte à débit différé, ou une carte à consultation de solde ou aussi en lui diminuant ses plafond d'utilisation.

Mais son intérêt est de facturer des frais.

Bien cordialement
1
Nemesis > Utilisateur anonyme

L' appellation FORCAGE me gène aussi .
Une opération de CB acceptée par la banque (découvert atteint) engendre des frais . Peut être que ces frais bancaires sont plus élevés lorsque l'opération passe en FORCAGE.
Comment vérifier qu'il n'y a pas eu d'abus ?
(Si je ne trouve pas d'abus sur les frais je pourrai toujours reproché au "conseiller" de rien avoir proposé à mon conjoint pour l'aider à gérer ses comptes. Maigre compensation comparée aux soucis engendrés.)
0

Bonjour

Les frais de forçage ou commissions d'intervention sont des frais pour rémunérer le service rendu, c'est à dire l'examen du compte et la décision de payer. On peut l'admettre pour un chèque, ou un prélévement, la banque paie et évité des soucis à son client, le conseiller a réfléchi, etc.....

Mais pour des cartes c'est différent, à partir ou la transaction a été accepté par le terminal de paiement, la banque paye sans qu'il n'y ait aucune intervention du conseiller. Pas d'intervention = pas de rémunération donc c'est du vol ou plûtôt de l'argent vite gagner.

Demander à son conseiller des explications et emmener le à expliquer son travail sur une carte qui passe en dépassement de découvert, il ne peut que constater. Il aurait pu mettre la carte de votre époux en usage abusif, ce qui lui aurait permis de rencontrer votre époux et trouver une solution. C'est un défaut de conseil !!!!!

Bien cordialement
0
Nemesis > Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses éclairantes pollux.

Est ce que je peux en conclure qu'à part des intérêts débiteurs mon conjoint n'aurait pas dû régler des frais sur les CB acceptées par le terminal de paiement au delà de son découvert ?
Si oui est ce que je peux trouver un texte de lois qui m'appuierait ?
Je ne voudrai pas arriver les mains vides à cet entretien. Merci.
0

Bonjour

Pour l'instant, vous ne trouverez que l'arrêt de la cour de cassation de février 2008, l'affaire a été rejugée et à donner tord à la banque mais une autre audience est prévu en mai pour clore les débats.

L'arrêt porte sur l'inclusion des frais de forçage dans le calcul du teg. Il y a d'autres discussions à laquelle j'ai entre autre participé

Si ça peut vous rassurer, nous sommes des milliers dans ce cas, mais je crains que vous soyez obligé de négocier et peut être vous pouvez une remise partielle des frais. Si votre mari change de banque, et si son banquier ne veut rien céder, un petit procès sera nécéssaire mais surtout il faudra bien vous documenter.

Quelle est votre banque, payez vous des forçages mensuellement avec des agios trimestriels ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Comment c'est passé votre rendez vous ?

Bien cordialement
-1