Elle me pousse à partir et veut divorcer

lemans68 - 15 avril 2009 à 01:14
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 15 avril 2009 à 13:22
Bonjour,
On arrive plus à s' entendre sur certaines choses et le fond du sujet et qu'on a pas pu avoir d'enfants.
Depuis quelques mois , elle n' arrète pas de me réclamer le divorce sachant qu'elle veut que je quite le domicile conjuguale et que c'est à moi d'entammer la procédure c a d faire le premier pas.
ces derniers temps, le climat est trés tendu entre nous et on se supporter plus .
je ne rentre pas dans les détailles de mon histoire car chacun a ses principes , ses convictions et ses visions pour les choses .
je me permet donc de demander à ceux ou celles qui ont véçu une telle situation de me porter conseils .
je vous remerci.

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
15 avril 2009 à 12:08
Je pense que lorsqu'une situation est devenue intenable et face à un climat familial aussi mauvais, il faut envisager la séparation.
Attention à celui qui part le premier, il vaut mieux dans ce cas signer une convention et en mettant bien noir sur blanc que celui qui part le fait à la demande de l'autre.
Vous pouvez aussi en profiter pour mettre sur ce papier vos autres arrangements, s'ils ne sont pas illégaux, le juge les entérinera ce qui écourte considérablement la procédure de divorce.
Ce papier est parfaitement légal, je m'en suis servie.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
15 avril 2009 à 13:22
Bonjour ,

Il me semble aussi que lorsqu'un couple a accumulé des déceptions, des rancoeurs et ne parvient plus à se retrouver, il faut trouver une solution : pourquoi ne pas commencer par une médiation familiale, qui aurait l'avantage de vous permettre de vous exprimer chacun sur vos accords, désaccords, malentendus, contentieux et peut-être d'y trouver le moyen de défaire des " noeuds " d'incompréhension ? la procédure de médiation permet en même temps de préparer séparation et divorce, si vos entretiens ne permettent décidément pas de retrouver l'entente ...

Lorsque vous dites : " elle me demande le divorce ", cela paraît un peu anachronique, car l'épouse est une personne civilement et juridiquement responsable d'elle-même, elle n'a pas à " demander votre autorisation ", elle demande le divorce si elle le souhaite ! ... sans doute voulez-vous souligner que, par contre, elle souhaite ce divorce à SES conditions à elle, ce à quoi vous n'avez pas à souscrire, si ces " conditions " ne vous conviennent pas ! ce n'est pas à vous de quitter le domicile ( sauf situations immobilières qui vous seraient personnelles ) ni à entamer de vous-même une procédure qu'ELLE souhaite ! Elle doit assumer sa décision, pourquoi la reporter sur vous, quelle que soit votre histoire ?

Tentez de la persuader de participer d'abord à cette médiation familiale, il peut en découler, ou un retour au dialogue entre vous, ou une convention de divorce où vous seriez parvenus à un accord sur le domicile conjugal, les différentes conditions, qu'un J.A.F. alors pourra homologuer, ( avec une séparation des biens en bonne et due forme annexée ), comme un divorce par consentement mutuel ?

---------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0