Pas de contrat et pas de paye

hooligirly88 - 12 avril 2009 à 12:51
 hooligirly88 - 12 avril 2009 à 14:33
Bonjour,

Mon frère à travaillé pour une société dans le bâtiment , cette société est tenu par quelqu'un de ma famille.
Ils l'ont pris en temps qu' ouvrier ou manoeuvre ... ceci en décembre. Ils ne lui ont jamais fait signé de contrat, lui pensais travaillé honnêtement et pensais avoir son contrat rapidement (faisant notamment confiance à ce membre familiale), mais au bout du mois fini,voyant qu'il se faisait dupper il a décider de quitter cette société et ils lui ont annoncé qu'ils n'aurait pas de contrat (qu'en gros il aurait travaillé au "noir"), et depuis il attend toujours sa paye. Le patron trouve excuse que maintenant il ne peut pas sortir l'argent de cette société qui serait une sorti d'argent douteuse (cette société a ouvert en août 2008) et donc pas honnête... Ils vont jusqu'à lui demander a " LUI " de trouver une solution pour pouvoir le payer...

Peut-il saisir le prud'homme ?
il pense que s'il le fait, cela se retournera contre lui...

Ne sachant que faire dans cette situation, une aide serait la bienvenue pour savoir quelle démarche engagé.

En vous remerciant par avance.

1 réponse

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
12 avril 2009 à 14:12
Oui la seule chose est d'aller aux Prud'hommes avec un maximum de preuves qu'il a travaillé dans cette société pendant cette période (témoignages d'autres salariés de l'entreprises, etc ... ).

Comme il a travaillé plus de trois jours sans contrat de travail, il est de fait salarié en CDI de plein droit et sans période de préavis. Don il doit avoir un salaire et son départ est un licenciement effectué apparemment hors des procédures légales.

Le Tribunal des Prud'hommes va l'avoir facile de faire payer le salaire plus le licenciement abusif.

NB : Ne jamais mélanger famille et affaires !!
0
hooligirly88
12 avril 2009 à 14:33
seulement la plupart des autres salariés font aussi partis de la même famille, je ne sais pas s'ils témoigneront...
j'espére avoir d'autres avis pour savoir vraiment quoi faire :s

je vous remercie toutefois pour votre réponse qui font avancer cet histoire.
0