Je veux louer mon appart ? je payerai quoi ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  rudy - 25 déc. 2011 à 10:32
Bonjour,
j'ai un appartement que j'ai acheté depuis 2 ans mais je souhaiterai le louer, actuellement je rembourse 700 € par mois et je compte le louer 450 € charge comprises, je paye par mois 45 € de charge coopropriete 40 edf 15 eau , est ce rentable de le louer a ce prix la car je ne sais pas du tout ce que j'aurai a payer comme impots ou autres , qui paye la taxe fonciere, taxe d'habitation pour mon appartement ? moi ou le locataire ??
merci
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4168
28
Merci
Vous paierez la taxe foncière et votre locataire paiera la taxe d'habitation au premier janvier.
Vous paierez l'impôt sur les revenus fonciers si vous louez en non-meublé,
L'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux si vous louez meublé.

Dire « Merci » 28

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24670 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour ,je suis propriétaire et je voudrais louer un appartement à compter du 01.07.2011, devrais je payer la taxe foncière sur la période de la location ? ou est ce la même pour l'année ?
kasom
Messages postés
26934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
5531 -
bibi: cette manie de déterrer des vieux posts pour poser votre question ......

la taxe foncière est due par le propriétaire , la taxe d'habitation par l'occupant des lieux au 1 er janvier
je me suis mal expliquée.... devrais je payer plus en taxe foncière si je met en location l'appartement à compter du 01.07.2011
kasom
Messages postés
26934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 septembre 2019
5531 -
devrais je payer plus en taxe foncière si je met en location l'appartement à compter du 01.07.2011

Non la taxe foncière normale, elle n'est pas majorée du fait d'un locataire
Commenter la réponse de Marie S
2
Merci
bonjour : Normalement un logement en copropriété a un compteur E.D.F., . Si ce compteur est actuellement à votre nom ,

à l'entrée du locataire, vous relevez l'index du compteur que vous donnez à l'E.D.F. (on peut le faire par tel) et vous dites qu'un nouvel occupant locataire entre. Et ce nouveau locataire doit téléphoner ou aller à l'E.D.F en donnant de même index pour avoir le compteur à son nom. Il recevra lui même les factures de l'E.D.F;

Ne gardez surtout pas le compteur à votre nom. D'ailleurs, en principe c'est interdit de revendre l'électricité.

Attention, toutes les charges que vous payez au syndic ne sont pas récupérables sur le locataire, mais seulement les "charges locatives" il y a une ligne pour cela.

Et on fait payer au locataire une "provision pour charges", et on régularise.

Pour l'eau, il y a plusieurs systèmes, parfois ce sont des compteurs individuels que le locataire peut avoir à son nom, parfois, il y a un compteur général et des compteurs divisionnaires par appart, et le syndic envoie le décompte chaque année au propriétaire, qui le récupère sur le locataire.

ATTENTION : A l'entrée dans les lieux, relevez l'index du compteur d'eau et marquez-le à la fin du bail sur les deux exemplaires, pour éviter toute contestation dans le cas de compteurs divisionnaires.

Vous devez aussi penser à la taxe des ordures ménagères qui figure sur la taxe foncière, mais qu'on fait payer au locataire.

La "provision pour charges" est une estimation approximative -des charges locatives données par le syndic, -de la conso d'eau éventuellement, de la taxe ordures ménagères.

Et vous régularisez périodiquement, le plus pratique étant une fois par an lorsque vous recevez le décompte du syndic.

Donc sont à votre charge : la taxe foncière moins ordures ménagères, une partie des charges de syndic.

La taxe d'habitation c'est l'occupant présent le 1er janvier qui la paie;
donc quand on loue sont appartement ou sa maison les seuls charges que je paye st la taxe fonciére si il n'y a pas de syndic
Commenter la réponse de Paulin
0
Merci
Je ne sais pas si c'est rentable de louer 450€ si vous payé toutes les charges il vous reste 350€ . Pour ce qui est des charges de coopropriété je ne sais pas qui doit les payer, par contre l'eau et l'EDF doivent être payés par le locataire.
Pour ce qui est des taxes, la taxe foncière est dû par le propriétaire sauf la part ordures ménagères, par contre la taxe d'habitation est dû par celui qui habite le logement sachant que c'est la date du 1er janvier qui compte.
Commenter la réponse de BRIX
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2009
0
Merci
ok merci de me répondre, compri pour ce qui est des taxes fonciere et habitation par contre, l'edf eau et taxe de coopropriété doivent etre inclu dans les 450 € de location ou à part ??? quand on dit qu'on loue un appartement toutes charges comprises ça comprends quelles charges exactement ?
Commenter la réponse de manugta
0
Merci
les charges eau et elec sont a part car le loc doit mettre les abonnements a son nom pour les charges de coopriete ce doit etre au loc aussi, mais le mieux est de differencier le loyer a part ne vous preoccupe pas de l eau et de l elec sauf de relever les compteurs et de dire aux compagnies le nom des nouveaux occupants avec les indices releves et lorsqu ils partiront refaite de meme et prenez chaque mois en plus du loyer une provision sur charge renseignez vous au CLCV il me semble qu ils peuvent vous aider meme pour etablir l entre des lieux qu il faut surtout faire cette association est super bien pour pleins de choses la carte 40e
Commenter la réponse de jacot
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2009
0
Merci
Merci beaucoup à tous j'y vois plus clair maintenant pour faire une estimation de rentabilitée.
Commenter la réponse de manugta
Dossier à la une