Bornage judiciaire terrain

gremsou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009 - 11 avril 2009 à 21:05
 Chevalier d'éon - 11 avril 2009 à 22:45
Bonjour,
Je viens d'établir un bornage par géomètre qui s'est calqué sur les limites naturelles du terrain (notamment haie de cyprès plus que trentenaire)
Le voisin refuse le bornage sous prétexte que le jour ou mon terrain m'a été vendu (c'est lui qui me l'a vendu) un plan fait par ses soins donner des limites, 1m plus loin que la haies de cyprés.

J'ai acheter le terrain voila 4 ans
Qui est dans son bon droit?
En cas de bornage judiciaire, la prescription décennale peut elle jouer pour les haies de cyprés (malgré que je sois proprio depuis que 4 ans)?
merci de vos réponses

1 réponse

Chevalier d'éon
11 avril 2009 à 22:45
Bonsoir,

Si votre voisin et vendeur a fait lui-même le plan de division, les terrains en cause ne sont pas situés en Métropole, une telle pratique est possible dans un département ou territoire d'outre mer, soumis à l'ancien régime de publicité foncière de 1855, le régime de la transcription.

Le plus simple est de vous reporter à votre titre de propriété, les références concernant le plan, les limites et côtés,

Regardez au chapitre : "charges et conditions" vous devez avoir un chapitre concernant les erreurs de contenances éventuelles, c'est cette clause qui compte.

Cordialement,
0