La maman déménage pour casser la RA

Résolu
maxweb - 11 avril 2009 à 17:17
 veve - 12 oct. 2009 à 15:38
Bonjour,
Depuis quelques temps, je viens lire des messages et je suis agréablement surprise par la qualité de certaines de vos réponses.
Je vous soumets donc ceci
les enfants de mon frère, 6 et 3 ans, sont en résidence alternée par demie semaine depuis un an. Cela se passe très bien pour les enfants, le papa avait depuis toujours l'habitude de s'en occuper au quotidien. Ils évoluent bien, sont heureux, contents de retrouver l'un et l'autre des parents. Gros problème : alors que la maman était d'accord au début, elle a très vite avancé des arguments pour contrer le projet. Ce serait trop long de donner tous les détails.
Il faut dire que mon frère a un métier avec des horaires totalement décalés, mais comme il a obtenu un temps partiel, il est très disponible, même s'il lui arrive de travailler pendant que les enfants sont sous sa responsabilité. Dans ce cas ce sont mes parents qui prennent la relève.
Elle-même a des horaires variables, elle ne peut pas souvent être là à la sortie des écoles, ce sont ses parents qui s'en occupent alors.
Elle a fini par demander une résidence principale chez elle, avec un DVH de 1 week-end/2 et un mercredi/2. Mon frère n'est bien sûr pas d'accord.
Le passage chez le JAF a été remis 3 fois.
Comme elle se rendait petit à petit compte que ses arguments ne tenaient pas la route, elle a décidé de déménager pour aller suffisamment loin pour rendre la RA difficile. Le prétexte est de se rapprocher de son travail et demande bien sûr que les enfants soient scolarisés près de chez elle, alors qu'actuellement le grand est scolarisé en face du domicile du papa. Les enfants ont leurs habitudes dans leur quartier.
Elle gagne effectivement quelques minutes sur le trajet (elle est obligée de prendre les transports en commun, elle a toujours refusé de passer le permis : en voiture ce serait beaucoup plus rapide), mais cela complique tout pour ses enfants et leur père.
J'ignore si elle a déjà averti le JAF de ce dernier rebondissement.
C'est une manière de forcer la main au père, voire au juge.
Pour mon frère c'est très important d'être présent dans le quotidien des enfants, d'être considéré à égalité avec la maman. Il ne voulait rien lui enlever à elle......
Il a beau prendre le problème dans tous les sens, il ne voit pas de solution. Il refuse de ne voir les enfants que de temps en temps et craint de n'avoir aucune chance d'avoir une résidence principale.
Avez-vous un avis et/ou des suggestions ?
Merci à vous
A voir également:

9 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
11 avril 2009 à 18:26
Bonjour,

Père et mère ont les mêmes devoirs et les mêmes droits envers les enfants.
Votre frère peut faire exactement la même demande.
Il a aménagé son temps de travail pour s'occuper pleinement de ses enfants, il est organisé, près à leur apporter bien être, confort, repère, stabilité , ...
Il peut tout à fait proposer 1week end sur deux pour la mère, qui souhaite déménager.
Puisqu'elle résidera plus loin, pourquoi déraciner les enfants qui commencent à se reconstruire des repères suite à la séparation des parents.
Le papa tout à fait demander la garde principale de ses enfants.
0
merci pour vos encouragements. Il est un peu découragé.....
0
je remonte le post, si des fois, il y avait d'autres avis
merci
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
12 avril 2009 à 22:25
Cela va dépendre depuis combien de temps ils pratiquent la RA et les vrais motifs du départ de la mère.

Enfin et surtout cela va dépendre du juge !

Mon ex était juge et 2 de ses collègues ne pouvaient pas blairer les pères. Inutile de te dire que si il tombe sur elles, il peut se préparer à jouer les parents secondaires.

L'enfant de 6 ans est même assez grand pour que le père ait la garde. Celui de 3 ans est un peu trop jeune et comme il sépare très rarement les fratries, cela sera vraiment du 50/50.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour votre réponse
la RA est en place depuis plus d'un an et les enfants en profitent pleinement.
Les dernières conclusions viennent de parvenir à mon frère, celles où elle annonce son futur déménagement et son incapacité à ramener les enfants dans leur école actuelle. Les conclusions précédentes datent à peine d'il y a 1 mois (où il n'était absolument pas question de déménagement, ni de changement d'école). Je pense qu'il faudrait être aveugle pour ne pas y voir un "fait accompli" et "les autres n'ont qu'à s'y plier".
Mais bon, à lire ce qu'on trouve sur le net sur les dispositions des juges à l'égard des pères, cela semble vraiment relever de la loterie
encore des jours difficiles à venir....
Il est vrai que pour donner vraiment un avis, il faudrait avoir les 2 points de vue. Mais elle ne lui reproche vraiment rien dans la prise en charge des enfants. Elle continue à tout miser sur les horaires du père, alors qu'il démontre, preuve à l'appui, qu'il est bien plus disponible que la plupart des pères et qu'elle même. Elle écrit notamment, qu'il n'est pas présent pendant la totalité du temps pendant lequel la résidence est fixée chez lui, ben oui, ça lui arrive de travailler un peu, même la maman travaille ! ! ! pendant que les enfants sont chez elle.
Dur de rester neutre, malgré tous les efforts
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 avril 2009 à 10:03
bonjour
vous feriez une bonne avocate pour plaidez la cause de votre frere, ce qui me fait donc reagir dans ce sens

votre frere a t'il un avocat ?
si oui, l'avocat doit absolument faire la relation entre le fait que pendant un an, tout allait bien, qu'a la premiere demande , le demenagement n'etait pas d'actualité et que voyant son dossier peu solide, la maman decide de demenager, alors que son domicile et son travail ne peut se trouver en cause, puisqu'elle a validé ce trajet pour la garde alternée, donc, c'est eivdement un faux probleme

de plus, l'avocat doit argumenter que des mesures (restriction d'emploi ect ) ont ete prise en fonction de cette garde alternée, que les enfants s'y trouvent epanouit et que l'avocat aimerait comprendre les VRAIS MOTIVATIONS de la maman que cache son desir de changer le mode de garde alternée
pour demander un changement de garde alternée, il faut un changement dans la situation familliale

la situation de la maman a l'epoque n'a pas evolué, ni changer, donc, contradictoire, elle change d'avis, ce qui n'est evidement pas recevable , on ne joue pas avec des enfants , ce ne sont pas des balles de ping pong
cordialement
0
merci beaucoup pour votre réponse
Il a un avocat, qui semble avoir bien saisi la situation, mais parfois, il a l'impression que la bataille est perdue d'avance.
Cependant, les contacts sont assez rares, alors au quotidien, c'est souvent difficile à vivre. Je crois que mon frère se laisse trop impressionné par les propos de son ex et comme on lui a toujours dit de ne pas dénigrer, etc.... il prend beaucoup sur lui. Les enfants sont très heureux de le retrouver et sont joyeux, mais il constate un travail de sape dans les propos de ses enfants : "c'est normal que les enfants passent plus de temps avec leur maman, ce sont les mamans qui portent les enfants", ce ne sont pas des propos d'enfants........
0
taquinette Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2010 23
12 oct. 2009 à 15:24
Bonjour,

Peux-tu Maxweb me dire où en est ton frère
Merci d'avance,
0
oui se serait sympa de donner des nouvelles !! merci
0