Ma part de la maison

vero - 10 avril 2009 à 12:08
 vero - 8 mai 2009 à 14:14
Bonjour,j'ai un gros problème depuit des mois.
Voilà moi et mon ami avont acheté une maison il y a plus de 5 ans, le vendeur nous a fait un prix à 76.847 euro alors qu'elle en valait plus de ça on a rajouté les honoraires,...donc on a fait un prêt de 97.000 euro que l'on rembousent en 25 ans.Nous sommes hélas pas marié ni pascé donc en union libre mais on a un enfant de 3 et demi.ah oui on a refait le toît,remis une porte de garage électrique et refais tout le haut.
Sur le contrat il est stipulé que nous sommes protégé par la clause de tontine et bien sur la maison est sur nos 2 noms soit 50/50.On travail tous les 2.
Cela fait des mois que mon ami ne fais plus rien dans cette maison et fais ça vie sans faire attention à mes désirs et autres.En gros je lui ai dit que je ne supportais plus cette situation et que je voulais me séparer depuis octobre.
Apparement ça ne devait pas poser de problème vu que c'est lui qui à cassé notre couple et qu'il ne m'aime plus.
Mais non ça fait des mois qui ne fait rien et comme il sait que je suis quelqu'un de trés soucieuce de mon fils et que j'ai un espris trés sain et que je ne ferais rien de mal alors il en profite.Je veux juste faire les choses légalement.Maintenant il a sois-disant téléphonné au prêt pour savoir si il pouvait reprendre ma part de la maison et on lui aurait dit qu'il suffisait que je lui donne mon prix?il est d'accord aussi que je prenne tout ce que je veux dans la maison il faut juste que je lui écrive ce que je prend.Déjà je n'ai plus confiance en lui alors je ne sais à qui m'adresser pour tous ce genre de choses.Moi je veux juste me reconstruire et reprendre ma vie en main avec mon fils car en plus il est d'accord que j'en ai la garde.En fait quand je l'entend parler tout à l'air facile mais quand il faut agir il complique tout.Donc j'aimerais savoir combien je peu réclamer pour ma part de la maison?Et tous les droits que j'ai?merci de me répondre

1 réponse

Bonjour
il faudrait faire estimer cette maison, et demander la moitié à votre conjoint, puisque vous l'avez acheté à 50/50.
Vous pouvez aussi demander l'avis à votre notaire
Cordialement
0
Merci de votre réponse.
J'aimerais savoir aussi si ma part revient juste sur le prêt soit 97.000 ou sur la valeur de la maison?
De plus sur le 5 ans il n'y a que moi qui ai payer la maison car lui s'occupait que des charges?
Merci d'avance
0
sand74 > vero
10 avril 2009 à 14:54
la part se calculera sur le prix estimé
même si c'est vous qui avez remboursé le prêt
bon week end de Pâques
0
vero > sand74
8 mai 2009 à 14:14
Bonjour,j'aimerais savoir combien coûte au minimum et au maximum une conciliation devant un notaire.
Merci d'avance.
0