Résiliation bail logement possible à 1 mois ?

craft - 9 avril 2009 à 18:20
 craft - 9 avril 2009 à 20:02
Bonjour,

Mon ami est au chomage depuis 1 an.
Nous sommes actuellement locataire d'une maison, située à 30 km de mon travail, qui nous coûte une fortune en loyer, chauffage (très mal isolée, on en a eu pour 1350 euros pour 55m2...), en trajet...
Du coup, nous avons fait une demande auprès d'un organisme de logements sociaux afin de résoudre tous nos problèmes financiers.
Aujourd'hui, bonne nouvelle un appartement nous est attribué, situé à 2km de mon travail, moins cher et tout neuf.
Seulement, il est à prendre le 13 mai prochain.
Ma propriétaire, qui ne sait pas si elle veut relouer, si elle veut faire des travaux (malgré qu'elle n'ait jamais réparé les nombreuses fuites de la maison....), ou si elle veut vendre, a refusé ma proposition de trouver un locataire à mes frais qui serait intéressé pour louer la maison au plus tard au 31 mai.
Nous voilà donc coincé avec notre préavis de 3 mois, qui pousserait jusqu'au 9 juillet, et qui nous obligerait à payer double loyer pendant presque 2 mois si on ne veut pas laisser passer le logement social qui nous permettrait de sortir la tête de l'eau...

D'après vous, y-a-t-il une solution pour nous de réduire le préavis à 1 mois ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

J'ai oublié une précision, peut-être est-elle importante.
Le bail est au nom de la mère de la propriétaire, qui est malheureusement pour elle décédée 2 mois après la signature du bail.
Notre propriétaire actuelle a donc tout naturellement repris le versement des loyers, mais aucun bail n'a été signé à son nom.

Est-ce que ce détail pourrait jouer en nôtre faveur?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 18:42
Non, le bail se continue au profit de l'héritière de l'ancienne propriétaire et est donc parfaitement valable, il est même interdit de le modifier.
Dans votre cas, je ne vois pas personnellement de solution...
0
Merci pour votre réponse,... même si je m'attendais à trouver une solution !
Je ne sais pas encore comment on va se débrouiller, mais une chose est sûre, je ne laisserai pas passer l'occasion que l'organisme de logements sociaux nous propose, surtout pas à cause d'une propriétaire malhonnête et avare au possible...

Une amie qui travaille avec ces organismes m'a dit qu'on pouvait faire jouer le fait que je me rapproche de mon travail, mais je ne sais pas comment je peux exploiter cette raison...

Je ne désespère pas ! ;-)
0
craft > craft
9 avril 2009 à 19:19
Y-a-t-il une limite de temps aussi si je prend l'option "mutation professionnelle".
Ca fait 11 mois que j'ai trouvé cet emploi, mais ayant commencé par un CDD, ça fait 8 mois que je suis en CDI.

Est-ce trop tard pour invoquer cette raison ?

Merci d'avance de vos réponses !
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 19:21
C'est trop éloigné du congé, ce ne sera surement pas accepté.
0
Même si en je n'y suis pas pour grand chose au délai d'attribution d'un logement social ??
Les dossiers de demande ont été fait 1 mois après mon CDI, la réalité étant qu'on ne pouvait pas déménager sans l'aide de ces organismes, vu les frais que cela engendre...

je cherche, je cherche !
0
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
9 avril 2009 à 19:41
il doit y avoir un lien de conséquence immédiat (ou du moins rapproché) entre l'évènement générateur du préavis réduit et le préavis. Donc trop tard.
Dans votre cas, à part accord des 2 parties, je ne vois pas comment vous pourriez être dispensé du délai de 3 mois.
Ne pourriez vous pas négocier auprès de l'un ou l'autre (ou les 2) pour entrer + tard nouvel appart
La notion de chômage, les ressources du ménage... pourrait peut être vous permettre d'obtenir quelques jours auprès de l'organisme social, mais cela n'est pas gagné
Bonne chance
0
Bon... j'aurai au moins essayer...

Le souci, c'est que l'organisme de logements sociaux impose la date, c'est comme ça, ou il le propose à quelqu'un d'autre..
Et ma propriétaire actuelle, elle, ne veut rien entendre, de toute façon, ça avait mal commencé, j'aurai du me douter qu'elle ne ferait aucun cadeau sur rien...
Elle refuse même que je trouve quelqu'un d'autre. En gros, plus elle peut nous enquiquiner, mieux elle se porte !

Je vais voir, mais je sens que le fait de déménager dans ce genre de logement induit forcément un manque de moyens, j'ai du mal à voir comment on va faire pour sortir 900 euros pendant 2 mois rien que de loyer...

Bon, il faut voir les choses positivement, ça va être l'été, le régime s'impose !


Merci en tout cas pour vos réponses. Elles m'auront été précieuses !

Mais j'en viens à me demander si je ferai pas mieux de tenter, on sait jamais, elle ne sait peut-être pas tout ça ma chère et tendre propriétaire, mais elle est tellement tordue que ça arrive à me mettre le doute...
Au pire, elle me dit non, et ça ne change rien au problème, au mieux, ça passe !

Si au cas où je me sortais de cette situation, je viendrai vous le faire savoir, ça peut servir à d'autres!

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
9 avril 2009 à 19:43
Le problème étant aussi que votre propriétaire n'a pas l'air très conciliante.
Elle veut le beurre et l'argent du beurre, en fait elle n'a pas l'air de vouloir relouer, elle veut profiter de votre préavis pour faire les travaux qu'elle n'a pas faits jusque maintenant ou est-ce que je me trompe ?
0
vous avez tout a fait cerner le personnage !

Ce qui me fait râler le plus, c'est qu'elle arrive encore à nous berner !

En plus, sa maison n'est pas du tout aux normes, mais dans un sens, elle s'en sors, parce que autant moi que les anciens locataires, personne n'a voulu s'engager dans une procédure...

On en parlait avec mon ami, j'crois qu'on va tenter, on ne perdra rien dans tous les cas par rapport à maintenant !
0