BORNAGE DE LA LIMITE SEPARATIVE

fafa101 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 9 avril 2009 à 01:55
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 9 avril 2009 à 02:52
Bonjour,

j ai recu un courrier d un geometre le fixant un RDV concernant la limite separative avec mon voisin.
de quoi doit je me mefier lors du RDV? un mur nous separe je sais que ce dernier a mis en vente une partie de son terrain en quoi cela me concerne? mon pere est decedé depuis peu qui doit se rendre a ce RDV? l acquisition de cette maison c est fait en 83 l ancien proprio avait dit a mon pere que ce voisin avait "bouffé" 15 cm de terrain sur le notre, qd mon pere a fait la reflexion a ce dernier apres la vente ce dernier a affirmé l inverse et a construit pendant nos vacances qui nous separe.
en bref lors de ce rdv qu elles sont les dispositions que je doit prendre, qui doit payer ?

coordialement jai rdv le 22/04/09 merci

1 réponse

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 227
9 avril 2009 à 02:52
Bonsoir,

L'article 712 du code civil, précise bien, que la prescription est un mode d'acquisition de la propriété.

Vous avez un titre de propriété, vous avez donc juste titre et bonne foi, vous bénéficiez de la prescription décennale, d'autant plus que les limites de propriétés sont matérialisées par un mur.

Vous êtes en droit de refuser ce bornage, en vertu de l'article 712 du code civil, même s'il y a un empiètement de votre part, vous êtes devenu propriétaire de cette parcelle "empiétée" grace à la prescription décennale, qui sanctionne aussi la négligence prolongée de votre voisin.

Cordialement,
0