Dédiuire intérêts d'emprunt. Cas particulier

Terangy - 7 avril 2009 à 20:17
 Terangy - 9 avril 2009 à 00:22
Bonjour,
J’ai contracté un crédit immobilier pour l’achat d’un bien en commun avec mon père en avril 2008, ses ressources ne lui permettant pas d’assumer un crédit seul. Le contexte est le suivant :
- Mon père est propriétaire à 67% et moi 33%
- La répartition correspond à l’apport financier respectif de chacun
- Pour compléter mon apport, j’ai contracté un crédit immobilier aux deux noms, et ceci afin d’augmenter ma capacité de remboursement
- Ceci étant, je rembourse seul le crédit
- Mon père vit seul dans cet appartement, il ne me verse pas de loyer
- Ce n’est pas ma résidence principale puisque je suis locataire d’un autre bien et je ne suis propriétaire d’aucun autre bien
- Nous avons des déclarations fiscales distinctes et n’habitons pas dans la même région
- Il n’y a pas de spécificités particulières dans l’acte de vente (qui a quoi ou SCI…)hormis la répartition financière de la valeur du bien. L’entente repose sur la confiance mutuelle
Ma question est la suivante : Y a-t’il un moyen quelconque me permettant de déduire les intérêts d’emprunt de mes impôts sachant que c’est pour aider un parent, que c’est mon premier achat et que je ne peux déclarer ce bien comme étant ma résidence principale ?

Merci de votre aide.

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
8 avril 2009 à 14:53
Bonjour,
Si vous aider un proches, les sommes sont déductibles de vos impots. La personne qui en bénéficie doit le réintégrer dans les siens.
0
Merci de votre réponse Droopy,

Cependant je ne donne pas d'argent à mon père. Et ce crédit, bien qu'il soit aux deux noms, n'est pas le sien. Les versements que j'effectue me reviendront s'il est amené à vendre un jour.
Est-ce qu'il n'y a pas un cadre fiscal auquel je peux appartenir concernant cette fameuse déduction des intérêts?
J'aurai peut être du finalement acheter dans le cadre d'une SCI. :-(
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292 > Terangy
9 avril 2009 à 00:08
A partir du moment ou vous remboursez sa père c'est comme si vous lui donniez de l'agent du point de vu fiscal.
0
Terangy > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
9 avril 2009 à 00:22
Merci droopy je vais voir si je peux m'arranger avec lui.
0