Remboursement prêt relai après séparation

evelyneanny - 7 avril 2009 à 14:53
 Véro - 8 avril 2009 à 16:38
Bonjour,

J'ai acheté un appartement il y a 5-6 mois (livrable dans quelques semaines) avec mon ami avec lequel je me suis pacsé quelques semaines après.
Nous avons fait un crédit ( chacun moitié-moitié). Nous avons fait deux prêts, un prêt classique de 140 000 Euros et un prêt relai de 50000 Euros. L'obtention du prêt relai s'est faite parce que je posséde un appartement dont j'avais fait l'acquisition avant de rencontrer mon conjoint actuel, donc avant d'être pacsée (et dont le crédit est encore en cours) et parce que je me suis engagée à le vendre, le résultat de la vente devant servir à rembourser ce qui est encore dû (environ 30 000 Euros) et à rembourser également le prêt relai. Il se trouve qu'il y a des tensions entre nous et que j'envisage de me séparer de lui.
1)Est ce que je peux refuser de vendre cet appartement dans lequel je souhaiterais continuer à vivre , le temps que la séparation aie lieu (je souhaite que l'on vende l'appartement que l'on vient d'acheter et qui sera livré dans quelques semaines) ou est ce que l'organisme de prêt peut exiger de moi que je le vende? Si la séparation n'avait pas été envisagée, une fois le prêt relai remboursé, mon ami et moi aurions remboursé, proportionnellement, en gros 2 tiers (pour lui) un tiers (pour moi).
2) Si je vends mon appart et rembourse le prêt relai, quand l'appartement commun sera revendu, est ce que légalement, je peux demander à mon conjoint (pour le reboursement du prêt) que ce soit proportionnel à ce qui a été versé des deux côtés (il me resterait 50 000Euros à rembourser et 100 000 Euros pour lui). Ou est ce qu'il y a indivision?
Merci de me répondre rapidement.

1 réponse

Bonjour,

Vous avez en effet deux solutions soit continuer l'opération et revendre le bien dont vous faite l'acquisition tout en vendant votre appart (comme prévu)
Faite une estimation avant.
Ou alors vous désangager de l'acquisition, il y aura un refus de prêt si vous n'avez pas envoyer vos offres de prêt,
Si vous avez eu vos offres comme il me semble avoir compris, vous êtes dans l'obligation d'aller au bout de l'opération.
Et de prendre ensuite vos dispositions pour la mise en vente des deux biens.
0