Place d'examen permis de conduire- auto école [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2009
- - Dernière réponse :  Lys - 27 sept. 2019 à 15:39
Bonjour,
Mon fils a raté son permis de conduire (en 1ère présentation) début avril.
L'auto école me dit qu'elle ne peut pas le représenter ni en avril, ni en mai, ce sera peut-être en juin, pas sur, et elle ne nous donne pas de date ... car ils n'ont pas de places d'examen ...
Pour la 1ère présentation, le délai entre la décision et l'examen a été de 3 semaines.
Peut-on savoir (et comment) si l'auto école me dit vrai et combien de places lui sont accordées par mois ?
D'autant qu'un camarade, dans une autre auto-école de la même ville, a échoué également et le repasse après 3 semaines.
Merci
Afficher la suite 

20/34 réponses

Meilleure réponse
291
Merci
Les examinateurs et les auto ecoles sont de meches c'est une mafia bien organisé

Dire « Merci » 291

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25852 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Tout à fait d'accord!!!
Ils se lettend d' accord pour rater l' examen
33
Merci
HALLUCINANT LES CONNERIES QUE L ON PEUT LIRE SUR CE FORUM ! ca fait 23ans que je suis examinateur au permis de conduire et j ai failli mourrir des centaines de fois à cause des "petites erreurs " des candidats qui ne se rendent meme pas compte de leur niveau !! ni meme qu' ils ont failli se tuer et vous avec , ou foutre la vie d un inconnu en l'air ! Si on laissait faire comme ils disent" c'est juste pour ça ?" on serait tous morts depuis belle lurette ! Et que diraient les parents des gamins , ils seraient surement ravis !!! mais on sait bien que quand un candidat rate son examen , c 'est la faute de l 'examinateur , de l auto ecole ou alors c 'est la voiture qui , la malheureuse , ne fait pas son travail : Elle a grilé le stop tte seule , ou alors elle sort de la route parce qu'elle a envie de se balader dans l herbe ! Ou alors elle cale sans arret parce que .... zont toujours des excuses !!!!A la vérité pour réussir il faut : De la MOTIVATION , n attendez pas que ça vous tombe tout cuit dans le bec : il faut TRAVAILLER ! Choisir une bonne AUTO ECOLE en demandant les taux de réussite car il y a des bonnes et mauvaises ! TOUT ne dépend pas de nous! Et n 'oubliez pas qu en voiture on doit etre RESPONSABLE ! Un accident peut fiche en l air votre vie et votre jeunesse car elle n est pas indestructible loin de là : ya pas dage pour mourrir hélas !!! Mais avec un peu de bonne volonté et de sérieux onpeut se protèger au mieux et je vois heureusement tous les jours des candidats de bonne volonté et responsables : Et croyez moi ca nous fait tres plaisir ! Quand au métier en lui meme ce n'est pas si simple que ce k l on s imagine ! Renseignez vous avant de critiquer et pourquoi pas si vous etes tres tres motives tenter le concours ! mais la mes enfants faudra veaiment bosser et quand vous srez a notre place on en reparlera ... Bon courage a tous
31
Merci
Bonjour à tous

Bah je me sens moins seule au milieu de l'arnaque du siècle : l'auto-école.
Je suis inscrite depuis avril 2009 chez ECF à Paris. J'ai choisi la formule en accéléré (1400€ et des brouettes). J'ai obtenu le code du premier coup début août 2009. Houra !! Et j'ai commencé la conduite en août ... Le début des emmerdes ! Les premières leçons se passent plutôt bien. Une fois les 20 heures obligatoires passées, mon moniteur me dit de reprendre 10h. Je l'ai fait car j'ai assumé mon niveau qui était moyen. Il a donc fallu payer les heures supplémentaires (44€), soit 440€. Enfin prête, j'ai passé l'exam le 2 décembre dernier. Recalée. Je passe à l'auto école hier après midi et la secrétaire me dit en souriant, de son air le plus niais possible, "Je ne pourrais pas vous représenter avant avril et sachant que pour ne pas régresser il faut prendre au moins deux heures de conduite toutes les 2 semaines, que l'heure est passée à 46€ et que la représentation coûte 120€". Alors on compte : (46€ x 2heures) x 5 fois= 460€ + 120 = 580€. Youpiiiii. Alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est pas de l'arnaque !
Bref j'ai trouvé une solution : partir qql semaines en province chez de la famille, l'heure est à 33€, la représentation 50€ et j'aurais une date pour janvier ! Nah !
coucou,

Moi j'ai passé mon examen hier et pour moi c'est raté refus de priorité a droite malgrés que je suis repassée en premier vitesse mais bon ! j'attends le résultat dans ma boite aux lettres !!!

tu comptes repasser le permis ou ? hors de paris

sa fou les boules ce permissssssss rrrrrrrrrrrrrrrr

bisou
faty
Tu n'es pas obligé de prendre des leçons supplémentaires et tu n'es même pas obligé de repasser par l'auto-école pour ta représentation à l'examen(il te faudra aller chercher une date d'examen à la préfecture (au moins 1 an d'attente et je sais de quoi je parle), te présenter le jour J avec un véhicule assuré et équipé de double commandes + panneau "école" conduit par une personne qui bien évidemment possède le permis pour l'acheminer jusqu'au centre d'examen....alors tu vois, si tu passes l'examen par tes propres moyens, ça te coute encore plus cher et tu as encore moins de chance d'obtenir ton permis.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2009
19
Merci
moi je les louper et kan je suis aller revoir pour une date d examen une personne est passer avan moi pour en avoir une pour sa fille il lui on donner et moi kan j ai demander ils en avai pa (jai 18 ans alor ke la personne avan avai o moin 40 ans) a mon oto ecole il fau ke se soit les parent qui ailler pété un plom pour avoir une date. mon oto ecole est ECF et il ne font pas vraiment d effort pour te donner une date d examen. pour eux le principale c que l argent rentre dans la caisse

j espere bien avoir été compris
les ECF sont des usines à Gaz du Permis, ils vous promettent des prix attractifs, des délais courts et un enseignement de qualité.... ce qui est impossible... sans compter que comme toute les autre A.E, nous sommes pris en otage par notre administration incompétent qui veut fourrer son nez de partout mais qui n'a pas les moyens de ses ambitions (comme d'autres secteurs d'activité) alors pour éviter de vous faire endormir par ces temples du permis pas cher, préférez une petite auto-école de quartier et n'hésitez pas avant de franchir la porte de questionner quelques élèves qui sortent des lieux ai lieu de focaliser sur le prix du forfait et sur la promesse d'obtention d'un permis rapide.
Bienvenu au Club ECF pompeur d'argent
Messages postés
205
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2011
57
14
Merci
Les ragots, il ne faut pas trop en écouter.

Rassurez-vous que la préfecture ne distribue pas à tour de bras les rendez-vous pour les examens aux autos-écoles. Tout dépend du taux de réussite de chaque auto-école.

Je ne sais pas dans quel type (petit entreprise ou grand groupe) d'auto école est inscrit votre fils, mais si l'auto-école a d'autres élèves inscrits, elle favorisera les premiers passages des autres élèves au lieu de refiler cycliquement leurs rendez-vous aux mêmes élèves.

Le camarade est probablement dans une petite auto-école où il y a un meilleur encadrement, donc elles font confiance plus facilement - et octroient plus facilement les "rendez-vous".

En tout cas, la performance de l'élève lors de l'examen et le crédit de l'auto-école vis-à-vis de la préfecture y vont de paire. Il m'est donc logique que l'auto-école ne représentera votre fils que si elle est sure que votre fils ait une meilleure maîtrise du véhicule - d'où peut être qu'elle ne l'accorde pas immédiatement une place.

En tout cas, ne cherchez pas la quantité de place que dispose l'auto-école. C'est comme sa trésorerie - vous n'avez aucun droit de regard là-dessus.
Il suffit de le demander et on vous repondra sans probleme ^^
10
Merci
Et bien à vrais-dire il y a un peu de ça aussi qui paraît frustrant, le fait d'attendre des mois avant de ré-avoir une date, enfin bon, mon moniteur ainsi que ma monitrice m'ont dit que je pouvais l'avoir du premier coup parce qu'aux leçons de conduite en ce moment je ne fais plus aucune erreur, je fais très attention aux priorités à droite, je fais correctement tout mes contrôles y compris les angles morts, et puis j'ai assez confiance en moi donc je me dis que peut être je pourrais l'avoir cette examen après c'est clair qu'il faut pas stresser et puis 20 minutes d'examen contre 1 ou 2 de leçon de conduite c'est rien du tout, bon ba j'attends avec impatience de passer ( le 16 juillet 2009 ), je vous tiens au courant en espérant que je vais l'avoir. A bientôt !
9
Merci
Dans mon auto-école c'est 48 euros l'heure supplémentaire !
8
Merci
Salut

Je n'ai eu aucun problème pour passer l'examen en province. J'ai même eu des leçons gratuites.
C'est vraiment différent d'avec Paris : le moniteur vient vous hercher à domicile...
Moi je l'ai passé à l'agence Formation17 à Rochefort. Vous trouverez les coordonnées sur internet.
Merci beaucoup Ludi90 de m'avoir répondu aussi vite.
Je vais directement les appeler pour me renseigner.
Cordialement.
6
Merci
37€ l'heure ??????

purée c'est 30€ chez nous et a l'ecf qui sont les plus cher sur les deux villes de proximité :s
6
Merci
Bonjour à tous, je passe mon examen de conduite pour la 1ère fois le 16 juillet et je commence déjà à stresser pourtant sa fait quelque temps que je ne fais plus aucune erreur dans ma conduite mais j'ai peur d'en faire un max le jour de l'examen, concrètement que ne faut-il ABSOLUMENT pas faire pour réussir cette examen ??

Merci de vos réponse.
6
Merci
le 14 janvier 2010 je dever passer mon permis sa ete ajourner a cause de la neige combien de temps je devrais atendre cest ma 2 fois
moi j'en ai plus que marre, mon auto école me prend vraiment pour une grosse conne, jai passé mon permis une première fois en Juin 2009. Après l'avoir échoué à cause d'un "manque d'anticipation",je les ai rappelé tous les mois pendant 5 mois pour leur demandé une nouvelle date. 7mois et demi plus tard, je rappelle et on m'annonce que mon dossier est aux oubliettes car je n'ai soi disant pas donné de nouvelles de puis mon 1er passage. A ce moment là une grosse envie : me foutre mon poing dans sa gueule! 10h en + des 23h de conduite, 7mois et demis d'attente, et un gros fouttage de gueule, yen a marre! Et le comble du comble, soi disant que maintenant la préfecture donne des dates à titre nominatif , c'est à dire avec le nom des éléves, à l'auto école. Donc ça ne serait plus l'auto école qui distribuerait les dates aux élèves mais bien la préfecture. ET bien je vais de ce pas demander à la préfecture si c vrai et si il s'avère qu'on m'a menti, et bien j'irai foutre le bordel à mon auto école !!!!
> nadich2 -
Bonjour à toutes et tous,

Ludi90 >> Alors l'as-tu eu ton permis ? Car je cherche moi aussi une auto-école qui pourrait m'accepter pour un dernier passage à l'exam du permis (je l'ai déjà passé 4 fois..) Mais je suis prête à prendre des heures de conduite supplémentaire !

Nadich2 >> As-tu vu avec la préfecture de ton département ? Je comptais aussi me rapprocher d'elle afin qu'elle me propose une date que je puisse le repasser rapidement, étant donné que je suis enceinte de 6 mois et que je veux le passer avant l'arrrivée de ma fille. Mon auto-école a encaissé mon chèque pour l'examen (110 € !!) et ne m'a même pas proposé de date, alors que jusqu'à présent, elle l'a toujours encaissé mes chèques 10 jours avant la date d'exam...

Tenez-nous au courant !!
et bien moi je l'ai passen en fevrier 2010 il y avais de la neige toujour j'ai eu 4 a et on me la pas donne,mon code se perime en juillet 2010 et si je n'ai pas mon permi de conduire je ne compte pas en restre la.car j'ai depenser plus de 4000 euros
GENERALEMENT ILS VOUS REDONNE UNE DATE DANS LE MOIS QUI SUIT
6
Merci
bonjour,
j'ai un petit soucis. mon auto école a apparemment fermée et personne ne repond plus au téléphone.
j'ai eu mon code et j'ai fais 27 heures de conduite. je me suis faite avoir.
comment faire pour récupérer mon dossier ???
puis je continuer mes heures de conduite dans une autre auto école ??

merci.
Chere Alicia,

Les fermetures d'auto écoles sont courantes, en cas de problème lié à la récupération de votre dossier, vous avez la possibilité d'aller directement au service Permis de Conduire de la Préfecture de votre département afin d'y demander un duplicata.

Concernant vos leçons de conduite, vous avez la possibilité de les suivre dans n'importe quelle Auto Ecole munie de votre Livret d'Apprentissage
Bonjour a tous moi j ai eu mon code au mois de janvier et j ai fait 25 heures de conduite et j ai rate 2 fois
l examen de conduite et la sa fait de plus 5 mois que j attends car mon auto ecole ils mont dis ils faut que j attends 8...9 mois comment je peux fair pour le passer le plus vite possible ??????,
rien...juste a attendre ...car la potion magique n'exsite pas...patiente..
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2009
5
Merci
petite précision :
il n'ont pas prévu de lui redonner de leçons dans l'immédiat, ce sera quand on connaitra la nouvelle date, donc au niveau d'une meilleure maitrise du véhicule ... ça ne doit pas être la raison ... cette auto école a assez bonne réputation ...
Bonjour, mon moniteur m'a expliqué qu'il y'avait un principe pour les places d'examen.
Au départ les auto écoles reçoivent un certain nombre de place pour présenter des élèves :
* si l'élève réussi le permis, l'auto-école reçoit une place en plus à l'examen.
* si l'élève échoue l'auto école ne reçoit pas de place et doit en plus re présenter l'élève.
De ce fait s'il y'a eu beaucoup d'echecs, il y'a beaucoup d'élèves à présenter et peu de place d'examen, c'est une manière d'empêcher les auto écoles de présenter trop rapidement les élèves.
Comme dis plus haut se sont ceux qui se présente la première fois qui sont prioritaire. Et il parait logique de ne pas mettre d'heure de conduite sans savoir si l'examen et dans 1 ou 3 mois.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien été compris.
ils veuleut qu'on prennent des heures en plus pour payer c tout il peuvent trés bien donne des dates autant qu'ils veulent.
c'est bizarre qu'ils ont tous une nouvelle explication dans chaque auto école??????
combien vous payer votre heur de conduite????
> azouzou88 -
37 € l'heure et ça marche surtout par leçons de 2 h
apparemment, il y a réellement un manque d'inspecteurs et donc de places ...
après, je ne sais pas comment se passe la cuisine interne ...
mais quand on entend que le permis va devenir plus facile et plus rapide, ça interpelle !!!
> azouzou88 -
tout depend de ton niveau !!!
> azouzou88 -
On fait ce qu' on peut !!!! le nombre de place d' examen B est donné en fonction du nombre de 1eres présentations présentées. Donc si un eleve échoue, il sera re-présenté et ne sera plus B1 mais B2 et là il fera perdre une place à l' auto ecole pour les mois suivants. Il nous est donc impossible de présenter n' importe quand et n' importe comment les eleves qui echouent sinon au bout d un certain temps on n' aura presque plus de place et même les B1 ne pourront pas passer leur examen au moment voulu.
4
Merci
es ce que quelqu'un sait s'il faut faire le tour de la voiture et dire que tout est en bonne état le jour du permis de conduire avant de s'installer au volant????
4
Merci
message adressé à toutes les personnes qui passent leur permis et ne comprennent pas toujours le systhème en France.
en 1980, mon permis m'a couté 2 mois de salaire de l'époque.j'ai eu tout du 1er coup et 30h de conduite.n'écoutez pas les gens qui vous dises qu'ils ont eu 9h de conduite , vous devez faire rire nos jeunes.la conduite de l'époque n'était pas comme qujourd'hui 13000morts et 4000 c est pas la meme 32millions de vhe pour 16millions en 1976.ma fille vient de passer son permis, 1600€ ok (et 3 semaines d'attente pour repasser)mais les salariés ne sont pas des bénévoles. et étant comptable, j'ai fais un petit calcul:salaire+charges+tva 19,6%+assurance+loc.vhe+carburant etc etc... et vos assurances, vous avez fait les comptes? moi 35000€ depuis 1980 et jamais 1 sinistre...et les garagistes? et les voitures? et le carburant...c'est bizar personne ne se plaint de tout cela.....alors arretons de tirer à vue les auto écoles qui sont les moins chères du transport.1 taxi 80€ roissy clignancout 25mn,un déménagement 500km 4500€ pour 1jour 1/2, el le ponpon....un plombier pour 1 chiotte à changer 45mn 390€ et j'en passe...alors calmez vous votre permis c'est 1FOI DANS VOTRE VIE.
Enfin quelqu'un qui a compris que le cout d'un permis de conduire n'est rien en comparaison de toutes les formes de transports existantes, rien a côté des assurances que l'on paye toute sa vie, alors que le permis, si l'on respecte le code de la route on le garde toute sa vie....
Par contre, le choix de l'auto-école est primordial, il faut essayer de privilégier la qualité de la formation plutôt que le tarif de base qui est toujours attractif dans certaines auto-école!! je parle bien de tarif de base qui en général se voit augmenté de nombreuses heures supplémentaires.
Bien sûr; certaines auto-école profitent du systeme d'attribution des places, et vendent des permis!!!!
Le but d'une auto-école est de former les gens à être autonome sur la route et d'agir en sécurité vis à vis des autres automobilistes, les meilleures ne vendent pas un permis, mais un niveau de compétence pour agir en toute sécurité, c'set sur cela que devrait se baser les gens quand à leur choix d'auto-école, ils devraient se renseigner sur sa réputation...

En résumé, un prix d'appel attractif n'est pas toujours gage de qualité!!!
Non mais on croit rêver.... Skippy va me faire pleurer sur le pauvre sort des auto-écoles... 1600E ce n'est pas la fin du monde, non, parce que TON auto école n'est pas chère... ici c'est 55 E l'heure, et chantage: si tu ne prends pas 100 heures de cours: pas d'inscription à l'examen! Eh oui! on repart avec 4000€, et pourtant, je parle pour moi, je ne suis pas un danger public puisque je roule, (on m'a donné le droit de conduire, en conduite accompagnée/supervisée).
En attendant ma présentation à l'examen (toujours pas de date) j'emmène mes enfants chez le medecin (car pb de santé) en scooter, hé oui, je risque la vie de mes enfants et la mienne à chaque fois (il n'y a pas d'autres moyens de transport que la voiture ici, et les auto écoles en profitent)... et puis pas de permis, pas de travail, donc pas de moyen de financer les heures... en attendant... nous mangeons des pâtes tous les jours pour engraisser les auto écoles.
4
Merci
Non ce n'est pas la peine, le candidat s'installe directement dans la voiture et fais ses reglagles interieure
3
Merci
moi je l'ai raté pour la premier foie au moi d'avril pour un refue de priorité tout simplement une voiture venant sur ma droite et dans se cas, la régles de la priorité s'appliquer. Donc je me suis arrette et fait signe pour la voiture de droite passe. Mais se dernier me fait signe pour que j'avance. 3 jour apres persuadé que je l'avait je ressoi ma lettre dans la boite au lettre avec marquer:

"refus de priorité a droite "

recalé

depuis, après mainte réclamation a l'auto école j'attends toujours pour avoir ma date et personnellement j'en mare...
3
Merci
Salut !

Je descends à Rochefort (17) chez mon frère.
En fin de compte ça me revient moins cher et c'est beaucoup plus rapide :
- Je descends 3 jours fin décembre pour passer une heure d'évaluation avec le responsable de l'auto école de Rochefort pour un total de 100euros (33 pour l'heure de conduite + 67 de train A.R)
Le moniteur me dira le nombre d'heure que je dois reprendre avec lui avant l'exam pour m'habituer à la ville et à la voiture
- Je redescends du 25 au 28 janvier pour passer les 4 ou 6h de conduite et l'exam pour un total de 278euros (33euros x 6heures=198 + 60euros de train + 20euros la représentation)

Pour un total final de 280 euros environ

En comptant même 100euros de frais divers (genre sandwiches, cadeaux...), ça me revient moins cher.

Voilà
Super Ludi90, je te félicite !

Penses-tu que si je contacte cette auto-école, elle pourrait m'accepter seulement pour un passage au permis ...? Je tente vraiment le tout pour le tout et je suis prête à pas mal de choses pour qu'une auto-école accepte de me faire passer l'exam du permis très vite ! Y compris de me déplacer dans le 17 comme tu l'as fait.

Merci de me répondre !
3
Merci
Bonjour,
Les places d'examens sont délivrées par la répartition dépendant de la préfecture. Les auto-école n'ont aucun mot à dire sur le nombre de place que cette dernière leur délivre. Tout est calculé en fonction du nombre d'inscription et du taux de réussite de l'auto-école. Imaginez que l'auto-école ait 40 personnes a présenter et 5 place d'examen par mois ! A l'auto-école ensuite de décider qui elle présente sur ces 40 élèves. Elle choisira donc ceux qui sont en 1ère présentation et ensuite ceux qui sont prêt. Et croyez bien que si l'auto-école avait plus de place d'examens ce serait du bonheur car qui dit place d'examen dit aussi rentrée d'argent pour l'auto-école... Donc s'il y a plainte à formuler ce n'est pas auprès de l'auto-école mais auprès de la préfecture. Mais vu qu'il manque toujours d'inspecteur, ça ne risque pas de s'arranger.
Bon courage!
Une monitrice du 19
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2010
3
Merci
les auto écoles victimes des gens qui veulent conduire ? qu'elle bonne blague! c est comme a l'usine , c est a la chaine , ils n en n'ont rien a faire de toi , il veulent juste ta tune et je pense qu'ils rigoleraient bien si ils voyaient ton message !
Dossier à la une