Mes parents ont besoin d'argent

Tiplume - 2 avril 2009 à 12:59
Syria Messages postés 7283 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - 7 avril 2009 à 09:18
Bonjour,
Mes parents agés de 80 ans percoivent une retraite de 19000 euros/an tout compris (un peu moins) et vivent dans l'ancienne ferme familiale qui est un peu vetuste (mais il refuse de la quitter).
Cette ferme demande chaque année de l'entretien (electricité, chaudière, robineterie, cumulus à changer, entretien de propreté par une personne qui vient nettoyer le champ, et j'en passe...) et de lourds impots fonciers+locaux aggravent cette situation en raison de la taille de la ferme, de sa situation à proximité d'une grande ville et du gros terrain arrière devenu constructible depuis une dizaine d'années. Ce terrain reste enclavé et innaccessible sans detruire la ferme d'où son maintien dans la propriété.

Malheureusement cette année les besoins de la ferme sont plus graves. Mon père vient de m'appeler car le toit menace de s'ecrouler (il avait eu peur de me parler de ses soucis). Après avoir fait plusieurs devis, le plus "juste" s'eleve à 17000 euros !

Depuis plusieurs années déjà (près de 10 ans) je leur verse une somme en debut d'année, fonction de mes moyens et de ce que j'ai pu economiser durant l'année précédente (CEL exprès pour cela) que je n'ai jamais déclarée aux impots (je ne savais pas que c'etait possible) pour qu'il puisse s'en sortir et payer les impots fonciers, les soins medicaux (qui commencent à peser, ma mère etant diabétique) et les charges diverses mais là pour pouvoir faire face à cet ENORME coup dur je vais être obligée d'emprunter, mes parents ne le pouvant pas vu leur age. Est- ce qu'il me serait possible de deduire quelque chose de mes impots 2008 (je leur ai versé 4800 euros par chèque en début d'année 2008) et 2009 selon vous et comment m'y prendre ?

4 réponses

Bonjour,
Pour information, pour les personnes qui auraient un souci similaire je me suis tournée vers l'ANAH. il semblerait qu ces derniers puissent subventionner une partie des travaux dans la mesure où la sécurité de mes parents est menacée. Il faut pour cela qu'un arrété de peril soit emis par la mairie. Je cherche maintenant à voir comment cela est possible....
J'avoue qu'à 10000 kms de France, j'ai beaucoup de mal à gerer tout cela. Je me demande seulement comment les personnes agées seules peuvent s"en sortir.
Merci encore
1
Utilisateur anonyme
6 avril 2009 à 12:16
bonjour
pour les personnes ages c'est tres tres dur!!
et pour les autres..... c'est tres dur aussi!!!
bon courage!
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
2 avril 2009 à 14:02
Bonjour,

Oui vous pourrez deduir la somme versé a vos parents dans la rubrique "pension alimentaire" de votre feuille d'impot.

On peut parfaitement versé une pension alimentaire a un membre de sa famille de son propre fait.

Mais de leur coté vos parents devront egalement declaré cette pension perçu.

une solution est difficielement envisageable si vos parents ne veulent pas quitté leur ferme. (vente de la ferme pour maison plus petite ou viager)

Bon courage
0
Merci Jessy pour ta réponse.
Effectivement mon père est né dans cette ferme, ma mère y vit depuis près de 50 ans, ils y ont fété leur mariage... Ils y sont donc très attachés et je pense qu'ils veulent y finir leur vie. Vu leur grand âge maintenant, je ne veux pas leur infliger de choc en les obligeant à partir. J'ai trop peur des conséquences.
Bref !
Il n'y a pas de plafond pour les sommes déclarées aux impots, je peux déclarer les 17000 euros de facture et aider mes parents à payer leurs propres impots (car je me doute qu'ils vont devoir payer en declarant cette somme comme ayant été perçue... ce qui m'ennerve beaucoup je dois dire) ?
Mes parents paient 50 euros d'impots environ depuis l'année dernière, ils etaient non imposables jusqu'à présent.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
2 avril 2009 à 22:15
Bonjour,

Oui, je pense que vous pouvez les declarez comme pension.

Pour le toit il faudrait voir si il n'y a pas des credits d'impot ect...
0
Bonjour Jessy,
Ah oui je n'avais pas pensé à ça.
Merci encore
0
Utilisateur anonyme > Tiplume
3 avril 2009 à 09:43
bonjour
voyez aussi avec anah de votre region, pour des personnes tres peu imposables , il peuvent beaucoup aider pour des gros travaaux.
0
Syria Messages postés 7283 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 116
3 avril 2009 à 10:02
bonjour

solicitez divers organismes :

- le Conseil général par le biais d'une assistante sociale de la mairie de leur domicile (à vos parents),
- les caisses de retraite et les complémentaires (retraites),
- Pact Arim de votre région (https://www.soliha.fr
ils vous aiderons à constituer un dossier afin d'effectuer les réparations.
(contacter Pact Arim de votre région : https://www.soliha.fr

ils existent des aides pour les personnes agées et personnes de ressources modestes mais il faut que vous les sollicitiez.

bon courage.
Sysy
0
Merci Syria mes parents vont tenter de contacter cet organisme.
En revanche, mon père est allé aux impots et on lui a dit que je ne pouvais rien déduire car c'etait considéré comme un don car ils etaient imposables !
Vous croyez que la personne aux guichers auraient pu se tromper. Car là... Gloups !
0
Syria Messages postés 7283 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 116 > Tiplume
7 avril 2009 à 09:18
bonjour

Tiplume désolée coté impots, je ne peux point vous renseigner.
bon courage
0