Augmentation du nombre de personne

saxou - 2 avril 2009 à 09:39
 saxou - 2 avril 2009 à 10:05
Bonjour,
j'habite depuis deux mois dans une maison que je loue seule avec mes deux enfants.
seulement mon ami qui a lui aussi deux enfants et moi voudrions maintenant habiter ensemble.
nous envisageons qu'il vienne habiter dans la maison que je loue... d'où mes questions:
- a t-on le droit de faire celà?
- le propriétaire peut-il refuser, étant donné que le nombre d'habitants va passer de trois à six?
- faut-il avertir le propriétaire? ( je comptais le faire mais ma question va plutôt dans le sens, doit -on légalement le faire?)
- faut il resigner un bail? ( mon ami souhaiterais que son nom apparaisse sur le bail, peut on simplement le rajouter ou faut il en rafaire unnouveau?)
- le propriétaire peut-il augmenter le loyer? ( les charges augmenteront surement puisque le nombre de personne change ça je le sais, mais peut il en profiter pour augmenter le loyer?)

merci de vos réponses éventuelles
A voir également:

3 réponses

dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 69
2 avril 2009 à 09:51
Bonjour alors pour moi, je me suis séparée puis j'ai pris le bail à mon nom par la suite j'ai rencontré quelqu'un et à présent nous sommes 6 j'ai prévenu mon proprio mais il ne m'a pas augmenté les charges ; j'ai simplement le loyer qui augmente tous les ans comme tout le monde.
Je pense qu'il faut le prévenir et tu vois avec lui...
Bonne journée
0
Bonjour : le problème c'est surtout la taille du logement, s'il est trop petit, ça risque de poser problème surtout avec des enfants. Cela ne fait jamais que 4 enfants, donc il faudrait qu'il y ait au moins 3 chambres.

Ceci dit à deux, si votre ami a un emploi, cela vous rend plus solvables, donc le propriétaire ne devrait pas être réticent sur ce point là pour que vous soyez tous les deux sur le bail; Si en plus vous êtes en bons termes avec votre propriétaire....

ceci dit, si vous vous sentez trop à l'étroit, rien ne vous interdit de changer de logement.

Pour ce qui est du loyer, normalement cela ne justifie pas une augmentation, par contre, pour la consommation d'eau, si elle est comprise dans la provision pour charges, cette dernière devrait être un peu réévaluée pour ne pas se retrouver avec un gros supplément lors des régularisations périodiques.
0
bonjour,
merci pour vos réponses rapides...
le logement comporte 3 chambres oui, il fait plus de 100 m² donc ça devrait pouvoir être possible, surtout que mon ami n'a ses enfants qu'une semaine sur deux.
Mais la question que je me posais c'est: est ce que légalement, le propriétaire peut refuser?
bonne journée
0