Création d'un cabinet comptable [Résolu]

- - Dernière réponse :  SonouKon - 25 juin 2019 à 15:41
Bonjour,je possede un bac comptable professionnel comment puis je faire pour me mettre a mon compte
merci de me repondre rapidement
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
854
12
Merci
L'expertise comptable est une activité reglementée. Il y a donc des règles.

Il faut déjà regarder si tu peux en créer une. Je pense qu'il faut être expert-comptable pour avoir le droit de créer un cabinet comptable.

Après toi, tu peux par exmple créer un cabinet de conseil (où tu feras par exemple également de la compta)

Dire « Merci » 12

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24211 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de pourquoipas13
6
Merci
Il te faut un bts de comptabilité pas besoin d'être expert comptable!!!!!! Juste tu ne pourras effectuer que la Comptabilité pour des entreprises jusqu'au bilan!!!

Après c'est mieux de l'ouvrir avec un expert mais tu peux le faire sans!!!
Commenter la réponse de claire47
4
Merci
Bonjour

En effet la profession est reglement seul un expert comptable peut ouvrir un cabinet d'expert comtpable. Ouvrir une boite en compta je trouve ca ridicule desolé du terme mais qui va payer une boite pour faire de la compte de base ( bac pro tu as casi aucune formation donc tu peu faire que de la compta de tres tres basique) et apres payer une autre boite pour faire du social et une autre pour l'arreter des comptes.

Je sais pas si ca fait longtemps que tu es en compta, mais de nos jours pour etre collabotareur en cabinet il te faut minimum un bts voir un DCG (qui reste le mieu).

Au mieu tu peut etre salarié... au pire heu salarié... sinon pousse sur un bts ou une licence :)

Pour repondre à claire... heu je sais pas si tu as déja beaucoup croise sur les pages jaunes de comptable et non d'expert comptable...?! Mais moi je ne vois que des experts comptables.

Pour mady oui tu peut poru les entrepreneurs, pour les petite entreprises tu peut faire de la compta de base jusqu'au bilan mais tu devra faire arreter ton bilan par un expert et encore une fois a moin d'etre un génie (dans le sens ou tu as de reelle facilité) ou sinon d'etre passé en cabinet comptable... il y a une tres grande difference entre ce qu'on apprend en cours et ce qui s'y passe ( je suis en apprentissage en DCG là donc je peut t'en parler) Puis c'est toujours pareil pourquoi payer 2 personnes, 2 fois des honoraires alors qu'aupres d'un cabinet d'expert tu as tout d'un coup ( le social, le juridique, le fiscal et la compta...)

Voilà bonne lecture à tous
Commenter la réponse de cmoi43
1
Merci
Bonjour, je fais de la sous traitance en secrétariat pour des auto-entrepreneurs et je voulais y ajouter de la petite comptabilité..Apparemment à ce que vous dites, impossible...Seulement vu la nature même du statut d'auto-entrepreneur qui n'exige pas la vérification des experts (Pas de bilan, ni de compte de résultat à produire mais la seule tenue d'un journal)......Est ce que j'ai le droit...De tenir un journal??? Ou pour les petites d'aller jusqu'au bilan ou avant? (avant c'est où??)

PS: JAI un DUT gestion de entreprises

MERCIII
Commenter la réponse de madygwada
1
Merci
Bonjour,

pas facile de faire la compta pour les autres! en France c'est illégal de tenir des livres comptables et de faire des bilans si vous n'êtes pas inscrits au tableau de l'ordre des experts comptables. Cependant vous n'avez pas besoin d'être expert comptable diplômé pour être inscrit. Vous pouvez maintenant préparer votre DEC en VAE. L 'autre solution est d'obtenir 4 UE du DSCG et de vous inscrire comme expert comptable stagiaire. Vous aurez 6 ans pour obtenir votre DEC et être en règle.

Une autre solution est d'exercer en qualité de directeur de cabinet salarié supervisé par un expert comptable. La déontologie prévoit qu'un expert comptable peut superviser un maximum de 15 collaborateurs. Négocier juste votre contrat si vous êtes un bon et avez déjà des 'clients".

Une autre solution est de s'expatrier à l'étranger ou on différencie l'expertise comptable de la tenue des livres. Vous pouvez vous installer comme comptable indépendant aux ETATS UNIS, ANGLETERRE, LUXEMBOURG, BELGIQUE, FRANCE, MAROC.... ETC.........................LA FRANCE ET UN DES RARE PAYS A SE PROTEGER LE BEEFSTEAK DE L ANNEXE DE LA FRANC MACONNERIE!.........PAS TOUJOURS COMPETENTE.... MAIS COMPETENTE POUR DENONCER ET SANCTIONNER CEUX QUI VEULENT BOUFFER.

Voilà,
Commenter la réponse de ZACK
0
Merci
Il faut avoir le DUT ou plus
Commenter la réponse de SonouKon
Dossier à la une