Location meublée

Résolu/Fermé
mag - 30 mars 2009 à 21:59
 Paulin - 1 avril 2009 à 20:29
Bonjour,

je suis locataire d'un studio meublé a marseille depuis 1an et demi. A mon arrivée j'avais un canapé convertible de type BZ qui datait apparement d'un an.
Petit a petit il s'est abimé, j'ai essayé de le réparer tant bien que mal, jusqu'au jour ou une barre en métal s'est désoudée et la impossible de dormir dessus.
J'ai mis le matelas par terre et appelé ma propriétaire, elle est passée voir au bout de 4jours, est repartie en me disant qu'elle allait m'en commander un nouveau et qu'elle m'appelerait pour la livraison. Une semaine après elle m'appelle et me dis qu'elle va m'apporter mon nouveau lit.
Le lendemain elle arrive avec un lit une place, vieux comme tout (il a appartenu à ses enfants quand ils étaient petits...). Elle me mets 2 matelas pour que je dorme mieux (c'est des matelas en mousse, qui datent de la meme époque, on voit meme que ses enfant ont du faire pipi au lit...) et est ravie de me dire qu'il y a un lit gigogne en dessous.

J'ai été tellement surprise, je ne m'attendais pas a ca donc je n'ai rien dis. Seulement il se trouve qu'en fait les matelas sont vraiment mauvais, je dors très mal, toute ma literie (drap, couette, housse de couette) que j'ai acheté exprès en m'installant n'est plus adaptée et le lit gigogne est inutilisable car il manque des lattes et le matelas est vraiment trop mauvais.

J'ai tenté de la contacter pour en parler, j'ai mis une semaine à réussir à la joindre et la je lui explique mon problème et elle me répond qu'elle ne fera rien, si ce n'est recommander les lattes manquantes.

Dans la mesure ou ce que j'ai actuellement ne correspond plus à ce que j'ai loué (j'aurais certainement pris l'appartemùent quand même mais je n'aurais pas eu une aussi nonne impression avec un lit plutot qu'un canapé lors de ma visite...) je me demande s'il ya quelque chose à faire. Le proproétaire n'est-il pas tenu de louer l'appartement dans le même état que lors de la signature du bail, avec les mêmes meubles?

13 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
31 mars 2009 à 01:28
Re,
je suis loueur de meublé, (7meublés) et je peux vous assurer que je n'ai que des BZ de qualité moyenne (conforama)
Je n'en ai encore jamais changer un seul en 7 ans de location. Enfin un seul en entier car j'ai changé quelques lattes ( tout au plu 4 ou 5) 2 housses déchirées (les locataires couchaient dessus) un matelas, mais jamais de structure. Vous êtes tombé sur une casse qui ne se produit jamais.
Pour répondre à votre question, il n'y a pas de règles précises en matière de meublé. Lorsque le différent est trop important, c'est le juge qui tranche.
Tout dépend de l'état d'esprit du bailleurs et de ses relations avec son locataire. Moi personnellement, j'aurai changé le BZ, mais comme je suis très bricoleur, j'aurai soudé et repeint la cassure de l'autre pour le cas ou !!!
J'ai actuellement un locataire qui possède un chien de 70 Kg (plus que le locataire)
Le chien couche sur le BZ la journée ( quand le locataire est au travail) et le locataire la nuit dedans). Je ne vous explique pas l'état du BZ. Seulement lorsque ce locataire partira et que je devrait changer au moins la housse sinon tout, quelle attitude devrait-je avoir envers un locataire qui jusqu'ici m'a payer 4 années de loyer sans aucun problème ? et bien sincèrement je pense que je laisserai tomber.

3
bonjour : Il y a parfois des lattes qui cassent, les parties métalliques qui se tordent, ça m'est arrivé. Cela vient du fait que les gens se laissent tomber de tout leur poids, ça se passe souvent lorsque les copains viennent. En se laissant tomber, leur poids est facilement multiplié par 10 ou plus, avec un bref calcul, on se rend compte qu'on atteint vite le poid d'une voiture et pire lorsqu'ils sont deux ou trois à se laisser choir. Donc pas étonnant.
J'ai eu un cliclac neuf dont une barre s'est cintrée. J'ai dû la chauffer et la redresser, je l'ai aussi renforcée, mais on ne peut pas mettre trop de poids non plus.

Alors si ce canapé a deux ans et demi, ce n'est peut être pas vous qui l'avez soumi à rude épreuve, mais le ou les précédents locataires. En général, on regarde la housse et le matelas, et on ne s'attarde pas sur la partie sommier, donc difficile de savoir. J'ai eu une locataire qui m'a laissé un BZ, car elle ne pouvait pas le prendre, je le lui ai payé on a convenu d'une somme. Comme il encombrait un peu trop la pièce, ma fille l'a pris chez elle dans une chambre d'ami. j'y couche lorsque j'y vais entr'autres. Et il sert souvent, mais il est utilisé normalement. Il a une douzaine d'années et il est comme au premier jour pratiquement. Il venait de But et n'était pas cher d'après ce qu'elle m'avait dit.

J'ai eu un locataire qui avait remplacé lui même 4 ou 5 lattes d'un sommier à lattes. Et ces lattes d'origine étaient épaisses et doubles car renforcées, et il a mis des lattes simples à la place. Et il n'y avait aucun problème lorsqu'il est entré. Donc on imagine le tableau, les copains qui se croient sur un trempoline.

Suggestion : vous vous achetez un BZ, et vous précisez à la propriétaire que vous le prendrez à votre départ, à moins que vous ne trouviez un arrangement. Ou comme on vous l'a suggéré, vous récupérez une carcasse, car je pense que c'est standard.
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
1 avril 2009 à 11:29
Bonjour,
Mais le bail est faux, on ne reconduit pas une location meublée car elle est censée avoir été souscrite pour une durée déterminée

Vous êtes agent immobilier ? il va vous falloir reprendre vos cours

les baux de meublé sont soumis La loi de Cohésion sociale du 18 janvier 2005 (dite Loi Borloo) et un bail meublé de 1 ans est parfaitement reconductible par tacite reconduction. Celui de 9 mois réservé aux étudiants ne l'est pas. Voici tout sur la loi régissant les locations de meublé :
http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm

Aussi, merci lorsque vous vous montrez aussi affirmatif, de vérifier vos sources, surtout que vous vous présentez comme étant un professionnel.
1
bonjour : oui, mais dans certaines réponses vous donnez des conseils qui en disent long sur vous.... vous envoyez les gens dans le mur.... je n'en dis pas plus. Il faut se modérer surtout lorsqu'on n'a pas d'informations précises. Il y a des choses qui ne se font pas.

Quand on met plusieurs fois son site sur le forum, c'est pour quoi faire ??? juste pour se montrer. Je crains que l'effet produit ne soit contraire au but recherché.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
31 mars 2009 à 00:40
Bonjour,
vous avez loué un appartement meublé avec un BZ en état. Celui-ci s'est cassé , ce n'est pas considéré comme de la vétusté et vous devrez normalement le rendre dans le même état que vous l'aviez pris lors de votre entrée. Je sais bien que ni vous, ni la propriétaire ne sont responsable d'une soudure surement déficiente et hors garantie, mais c'est ainsi
Je pense que votre bailleur vous a proposé une solution de rechange mal adaptée, mais cela vous évite certainement l'achat d'un BZ neuf. Le pire, c'est que lorsqu'un BZ "lâche" c'est chaque fois ou les lattes ou le matelas ou la housse, il est extrêmement rare que la structure casse. Et des structures dans les déchèteries il en passe toute l'année.

0
c'est à dire que la en fait c'est à moi qu'incomberait l'achat d'un nouveau canapé ?
Je ne saisis pas bien, si le frigo lache ca ne serait pas à moi de le remplacer, pourquoi ce n'est pas la même chose pour le canapé ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
31 mars 2009 à 00:58
Bonjour,
Si le frigo lâche et qu'il a 20 ans c'est de l'usure, si le frigo lâche et qu'il a 1 ans c'est soit un mauvais frigo qui n'est plus sous garantie, soit un mauvais entretien ou un fonctionnement incorrect (porte ouverte , donc jamais d'arrêt).
Vous êtes tombé sur un BZ dont une soudure casse alors qu'il est récent et que la garantie est surement terminé.
Le pas de chance qui n'arrive jamais.. ce n'est pas de l'usure et ce pas de chance vous incombe financièrement. désolé.
Je vous ai mis sur la piste de la déchèterie, peut être le magasin vendeur dispose-t'il de structures métalliques à disposition car maintenant ils reprennent les vieux meubles ou les meubles cassés.
0
merci pour ces précisions. J'aurais quand même une dernière question : comment peut on déterminer le moment à partir duquel les frais n'incombent plus au locataire mais au propriétaire?
Dans ce cas, le BZ avait 2ans et demi, pour un canapé de ce type ouvert et refermé tout les jours, sachant qu'il n'était pas de première qualité, cela ne me semble pas si mal.... A titre d'exemple j'ai beaucoup d'ami à qui il est arrivé des choses similaires, et dont le propriétaire a changé le canapé sans problème.
0
cucciaromain Messages postés 8 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
31 mars 2009 à 22:51
Bonsoir, je suis agent immobilier et en lisant ce que vous dites je suis déjà hors de moi. Comment une location meublée peut elle durer 1 ans 1/2! Ensuite il faut aussi prendre en cause l'hygiène. Certes le clic clac est cassé, donc le bailleur a faire un échange de couchage mais celui ci ne correspond pas il me semble aux normes d'hygiène! de plus en effet dans l'état des lieux d'entrée le BZ est indiqué j'espère vivement que vous avez apporté une modification de celui-ci et contre signé par le bailleur. Pour plus d'info je suis a votre disposition sur le site Wengo : https://www.wengo.fr?wl=0
0
bonsoir,

j'ai un bail d'un an qui a été renouvelé à la date anniversaire. Aucune modification n'a été apportée à l'état des lieux. Concretement que dois-je faire ? Je peux espérer avoir un nouveau canapé, ou dois je me contenter de la convaincre d'au moins me mettre des matelas corrects?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 788
1 avril 2009 à 11:57
Je loue deux chambres meublées tout équipées, eh bien lorsqu'un appareil ou la literie arrive au bout de l'usure, je remplace.
Je viens de remplacer un téléviseur arrivé au bout du rouleau.

Je ne laisse pas les gens dormir de façon inconfortable et pourtant je suis un bailleur pauvre.
0
cucciaromain Messages postés 8 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
1 avril 2009 à 19:27
Hep désolé je pensais que c'était une loc d'étudiant. Merci de me renvoyer à mes livres de façon si élégante !
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
1 avril 2009 à 20:10
Bonjour,

Mais, même les étudiants on des baux reconductible sauf les baux de 9 mois. Tous les baux sont reconductibles en fait, sauf ceux de neuf mois, les baux précaires et saisonnier, je pense n'avoir rien oublié, Marie S me reprendra dans ce cas. Les baux les plus courant ou plus couramment utilisés sont bien les baux de logements vides régis par la loi du 06/07/1989 et reconductible tous les 3 ans par tacite reconduction et les baux de meublé, régis par la loi du 18/01/2005 et reconductible tous les ans par tacite reconduction.
Je sais que je n'ai pas répondu de manière très courtoise, mais vous vous présentez en tant que professionnel et vous, vous n'avez pas droit à l'erreur, ne serais-ce que pour l'image de marque de votre profession. Nous dirons erreur de jeunesse, mais venez et restez sur le forum, c'est là que nous apprenons le plus. et nous mettons le plus à jour dans nos connaissances lors des changements de lois ou de leurs modifications. Tous les intervenants ont quelque chose à apporter.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 788
1 avril 2009 à 19:41
A aucun moment il n'a été dit qu'il s'agissait d'une location étudiante.
0
bonjour : D'accord, on ne peut pas donner un matelas sale, qui plus est tâché d'urine. Le minimum serait de donner quelque chose de propre.

Mais si un canapé ne tient que 2 ans ou 2 ans et demi, cela va devenir très difficile.

Mais alors avec l'autorisation d'avoir des animaux, en logement meublé, pour des raisons d'hygiène il y a des nouveaux locataires qui ne souhaitent pas coucher là où le chien du précédent locataire s'est couché. Car il ne faut pas s'illusionner la majorité des chiens s'installent sur le canapé et on les laisse faire. Et si on retient la moindre somme sur un DG, les locataires vont crier au voleur.

On peut s'étonner qu'on laisse faire de la publicité sur un forum (ce qui est interdit sur la majorité des forum). De plus, à lire certaines réponses, ça ne donne guère envie de faire appel à cette personne, bien au contraire.
0
cucciaromain Messages postés 8 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
1 avril 2009 à 20:13
Je ne fais aucune pub. On ne peut pas plaire a tout le monde.

Ho hé OUI j'ai commis une erreur, j'ai mal lu l'annonce, oui je pensais que c'était une loc étudiante. C'est bon j'ai bien compris, j'ai reconnu mon erreur maintenant le défouloir c'est bon ou on en remet encore une couche.
OUI je suis agent Immobilier mais je ne fais pas de loc juste de la vente.
Allez a bon entendeur! salut!

Désolé aux lecteurs de ce Forum :
* Oui j'ai commis une erreur d'interprétation
* Oui je me suis excusé
* Non je ne fais pas de pub
* Promis je vous laisse bien tranquille

Cordialement.
0
cucciaromain Messages postés 8 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009
31 mars 2009 à 23:07
mais le bail est faux, on ne reconduit pas une location meublée car elle est censée avoir été souscrite pour une durée déterminée il aurait fallut en sortir et y rentrer a nouveau : fin du terme début d'un autre. Oui vous pouvez prétendre à un autre couchage sous prétexte qu'il ne correspond aux normes d'hygiènes (traces d'urines!!!!!).https://www.wengo.fr?wl=0
-1