Négociation bien immobilier

taisherg - 30 mars 2009 à 16:11
 taisherg - 31 mars 2009 à 11:41
Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'un bien immobilier dans notre région depuis prés de 6 mois. Récemment nous nous sommes arretés sur un bien un peu au dessous de ce que nous permet notre budget actuel. Nous avons visités cette maison par le biais d'une agence immobiliére qui ne détient pas le mandat d'exclusivité mais qui est apparemment en accord avec celle qui le détient. Comme pour toute visite, nous avons signé un bon de visite qui était censé uniquement de décharger l'agent immobilier en cas de problème lors de la visite.

Cette agence propose le bien à 128 K€. A coté de cela, cette maison est également en vente chez le notaire au prix de 122 K€. Etant notre budget, à 128 K€ la maison ne nous est pas accessible alors qu'avec 6000 € de moins... Qui plus est, les 2 agences étant en accord, cela oblige à diviser les frais de négociation par 2. De ce fait, les agents immobilier ne sont pas très enclins pour effectuer la transaction ensemble et pour mener toutes négociations.

De ce que je me rappel, sur le bon de visite signé avec l'agence immobilière, il n'était pas stipulé que je
m'obligeais à negocier avec eux en cas d'achat de ce bien, et qu'en cas de manquement je me verrais obligé de leur payer des pénalités.

Alors, j'aimerais savoir si je suis libre de négocier avec le notaire plutôt que l'agence immobilière étant donné que celle-ci n'a pas de mandat exclusif sur ce bien ? Ou bien cette agence est-elle en droit de me reclamer des indemnités avec ce bon de visite que j'ai signé?

Merci de votre réponse

3 réponses

Bonjour
Vous avez visité cette maison avec une agence et de surcroit signé un bon de visite. Vous devez les frais d'agence quoi qu'il arrive.
Désolée mais il en est ainsi
1
AI aie aie aie
30 mars 2009 à 23:22
mais vous avez fait votre proposition d'achat ?

Sinon faites là, en vous laissant un peu de marge de manœuvre niveau prix ....et en leur expliquant que vous l'avez vu chez le notaire à 6000 euros de moins..
Les agences ne vont pas refusé une vente aussi 'petite' soit elle, la moité d'une commission c'est mieux que la moitié de rien ;o) sinon pourquoi vous emmenez la visitez ??
0
metrodesiles
30 mars 2009 à 23:58
vus étes incroyable vous visitez avec un AI il prends de son temps de pro pour vous et vous gentilment vou vous dite que passé sans lui serez beaucoup mieux pour vos finances
certe mais les siennes de finances imaginez l'inverse vous étes AI !!!!!

pour malgré pour répondre a votre question si il y a un mandat exclusif meme avec une rétrocession de mandat agence agence tout a fait l'égale "chacune des agences detienne l'exclusivité" le notaire ne peu vous vendre cette maison et il le sait ,le proprio ne peu egalement pas vendre en direct le mandat excluvif l'en interdit

dans le cas de vente l'unique agence apte a mener la vente est celle qui vous a fait visité ,en suite les deux agence se partage les honoraire suivant le protocole signé entre elle
0
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses...

Je suis d'accord de rémunérer un travail correctement mené, or dans notre cas, la vente n'aboutie pas parce que l'agence qui détient l'exclusivité préférerait vendre la maison toute seule, quitte à diminuer sa com. Et donc la vente ne se fait pas !

De plus, n'est ce pas un peu abhérant d'avoir fait une proposition à 124 K€ (le prix AEM est de 127 K€) et de se la voir refuser alors que par ailleurs, ce même bien est en vente à 122 K€ ? Le travail de l'AI n'est pour moi pas fait et ne mérite pas cette rémunération. D'ailleurs, je suis "presque" certaine que notre dernière proposition n'a même pas été relayée auprés du client.

Alors quand on parle de crise... C'est certaine pas le cas pour les "gros" de ce pays !

Merci encore pour vos réponses.
0