Résidence principale

Bourhoven Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 28 mars 2009 à 14:14
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 29 mars 2009 à 10:50
Bonjour,

je suis déjà propriétaire d'une maison et achète la maison mitoyenne pour un investissement locatif mais par la suite en faire une unique maison. Peut-on louer une partie d'une résidence principale car je compte déclarer cet nouvel achat comme extension de ma résidence principale ? Ai-je le droit à des réductions d'impôts pour cet achat ?

Merci de m'éclairer sur la meilleure stratégie à adopter.

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
28 mars 2009 à 14:26
Oui, on peut louer une partie de sa résidence principale, c'est ce que je fais.
Les revenus tirés de cette location sont des bénéfices industriels et commerciaux.
Si ce logement constitue la résidence principale de votre locataire, vous avez tout intérêt à faire une division fiscale de votre logement.

Pour connaitre, l'investissement, les avantages et les inconvénients et la meilleure formule à déclarer au fisc, vous devez prendre rendez-vous avec un notaire, vous pouvez aussi contacter de façon anonyme et gratuite le centre national d'information-impôts au 0810 467 687.
0
Bourhoven Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
29 mars 2009 à 10:43
Merci Marie !!
La division fiscale d'une résidence principale me permettrait donc de louer celui-ci et de bénéficier de réductions d'impôts au titre d'une résidence principale.... Mais lesquelles à vrai dire ? Il me faut contacter ce service du centre national d'information-impôts; en espérant qu'il soit suffisament altruiste pour bien cerner ma situation ! Merci encore pour le tuyau et n'hesitez pas à me faire part de votre expérience !
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
29 mars 2009 à 10:50
Ce service est absolument neutre dans ses conseil et ils ne demandent ni votre nom, ni votre numéro de dossier aux impôts, c'est cependant un service des impôts.
Louant à un prix bas, ils m'ont appris que ces revenus n'étaient pas à déclarer, c'est dire s'ils sont neutres.
0