Propriété en indivision

Nounou - 28 mars 2009 à 07:52
 Nounou - 29 mars 2009 à 12:31
Bonjour,

Notre mère es décédée et elle était propriétaire en indivision avec mon oncle.
Nous sommes maintenant héritiers.
Notre oncle nous propose de vendre.
Peut on nous opposer à la vente car nous voulons garder le bien.
Peut il nous forcer à vendre.
A ce jour nous ne sommes toujours pas passé chez le notaire pour la succession de notre mère, cela peut bloquer la décision de notre oncle.
Merci pour votre réponse.

3 réponses

Tout d'abord il faut trouver une solution amiable. Votre oncle veut vendre, vous vous voulez garder, faites estimer le bien et une fois ok son montant, proposez à votre oncle de racheter sa part.
Oui vous pouvez vous opposer à la vente, mais votre oncle pourra demander la liquidation de la succession par voie judiciaire et là en générale tout le monde est perdant (procédure coûteuse !!)
Maintenant votre oncle est ok pour vous vendre sa part, que se passera t il dans quelques années quand un des cohéritiers voudra lui aussi vendre ????? attention à la cohésion familliale et aux "pièces rapportées"
0
Merci Lucien pour votre réponse.

Pour le moment nous sommes toujours pas passé chez le notaire.
Du fait que nous sommes en indivision, est ce que ce n'est pas plus judicieux de faire un partage afin de passer en co-propriété ?
Merci pour votre réponse.
0
lucien > Nounou
28 mars 2009 à 18:23
Pour moi (ce n'est que mon avis), je pense que vous devriez trouver ensemble une solution pour ne pas rester dans l'indivision. La co-propriété ?? voir avec le notaire qui réglera la succession. Il faut toujours prendre en compte le cas ou dans le futur l'un d'entre vous voudra vendre sa part. Quelle sera la solution ??
0
Merci pour vos réponses.

J'ai reçu leur demande par courrier et voici la phrase qui a été notée :
"Nous venons vers vous ce jour afin de vous faire part de notre décision de mettre en vente notre bien immobilier"
Donc je pense que je vais leur proposer que je suis intéressée de racheter leur part.
Dans un premier temps je vais faire estimer la maison par une agence immobilière puis leur faire la proposition de rachat.
Qu'en pensez vous ?

Merci
0
Si vous êtes interessé par cette maison c'est une bonne solution de le faire une proposition d'achat.
Faites faire 2 ou 3 estimations gratuites par différentes agences et proposé un prix moyen. Si tout le monde est d'accord sur un prix, vous pouvez passer chez le notaire pour régulariser la succesion.
0
Merci pour votre réponse Lucien,

J'ai une autre question, comme vous avez pu le voir, sur leur lettre ils ont mentionné la phrase suivante :

"Nous venons vers vous ce jour afin de vous faire part de notre décision de mettre en vente notre bien immobilier. Il est temps aujourd’hui que chacun des ayants droits récupère leur part légitime de son héritage".

Comme c'est eux qui viennent vers nous pour nous proposer de vendre, Vous pensez que je suis en bonne position de leur proposer de racheter.

Peut être que de leur coté quelqu'un est intéressé aussi ?
Et si c'est le cas comment agir.

Merci.
0