état des murs et plafonds

Résolu/Fermé
zenux - 25 mars 2009 à 13:20
 zenux - 25 mai 2009 à 08:47
Bonjour,

Je vais aménager dans un nouvel appartement dont le précédent locataire s'est fait "sucrer" sa caution.
En effet, les trous dans les murs ont été rebouchés très grossièrement, les murs très mal repeint (traces de rouleau, certains angles peints mais pas les panneaux, marques et tâches au plafond, etc).
Mais le bailleur ne veut pas faire repeindre et compte sur le nouveau locataire (moi) pour le faire, à mes frais.
Déjà je trouve ça limite que ce bailleur encaisse la caution du précédent locataire pour demander au nouveau de faire la remise au propre, c'est tout bénéf pour lui évidemment.
Est-ce que je peux obliger mon futur bailleur à faire ces travaux ou n'ai-je aucun recours sauf celui de bien détailler l'état des lieux pour ensuite repeindre moi-même ?
Merci
A voir également:

16 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
25 mars 2009 à 13:24
Non, le bailleur ne vous doit pas la décoration.
Aussi étrange que ça puisse paraitre, il a le droit de facturer les travaux au locataire sortant mais de ne pas les effectuer.
De son côté il ne peut qu'exiger que vous lui rendiez le logement dans l'état ou vous l'avez pris et par conséquent vous n'avez pas à faire ces travaux.
En conclusion personne ne les doit, le plus gêné les fait à son propre compte.
1
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 13:24
Bonjour,
A partir du moment où le propriétaire a conserver la caution du précédent locataire pour la remise en état, il doit le faire.
Si vous etes passé par une agence, il faut leur en toucher un mot.
Sinon vois avec l'adil. Contacte l'ancien locataire, je pense qu'il sera ravis d'apprendre ce qui se passe
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
25 mars 2009 à 13:26
Non, cette réponse est fausse, le propriétaire ne doit rien car le manque de peinture ne rend pas le logement indécent, il avait toutefois le droit de facturer la réfection de la pièce.
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2009 à 13:32
Meme dans le cadre où il aurait gardé celle du locataire précédent, si il précise que c'est pour la remise en état du logement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de m'avoir répondu aussi vite^^

Effectivement, le logement est "décent" selon les critères légaux.....
Mais bon, j'ai pour habitude rendre dans l'état où l'on m'a prêté/loué et là....ça m'ennuie de devoir repeindre l'appart que je laisse ainsi que celui dans lequel j'emménage...
Pour vous répondre, il s'agit d'un appart réservé au 1% patronal géré par une agence (Lamy pour ne pas les citer)
Peut-être ne veulent-ils pas se donner la peine car ils ne gagnent pas bcp avec ce type de logement (loyer modéré et réservé donc pas occupé tout le temps) ?
Bref à vous lire, si l'appart était couvert de crasse, j'aurai juste le droit de dire oui ou non pour le prendre ?
Malgré que j'ai déjà dit oui, ne disposant que d'1 sem pour répondre et mon contact à l'agence partant en vacances, je n'ai pû le visiter (seul) que 10 jrs après avoir donné ma réponse...
Et si j'actionnais l'organisme collecteur ou le service social de la sté pour laquelle je travaille ? Ils ont des recours eux ?
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
25 mars 2009 à 13:42
Marie S a raison : il n'a aucunement l'obligation de refaire le décor.

La seule chose qu'il vous doit est un logement décent et insalubre. Maintenant, si le logement ne vous plait pas tel, l'herbe est verte ailleurs...
Autre point, si vous souhaitez quand même prendre l'appartement, ne vous privez pas dans le document "État des lieux CONTRADICTOIRE" de bien préciser que
" les trous dans les murs ont été rebouchés très grossièrement, les murs très mal repeint (traces de rouleau, certains angles peints mais pas les panneaux, marques et tâches au plafond, etc). "...

Vous pourrez alors négocier dans quelques années une participation avec votre proprio pour une remise en état selon vos gouts (neutres bien sur). Mais ce sera selon son bon vouloir...
0
C'est quoi cet état des lieux "contradictoire" ?
Pour la petite histoire le précédent locataire ne voulant signer l'état des lieux, un constat d'huissier à été fait pour justifier de l'état et de la retenue de la caution.
Est-ce que je peux faire référence à ce constat d'huissier dans le l'état des lieux d'entrée? (quels sont les réf à inclure ? nom de l'huissier et n° de document ?)

Pour répondre à votre dernière phrase, comme beaucoup je ne vais pas emménager dans un logement "sale" et attendre le bon vouloir du bailleur pro pour la remise en état.....
0
bonjour : Au lieu de chipoter, si vous sentez l'âme d'un bon bricoleur et que vous vous sentiez capable de manier pinceau et rouleau comme un pro digne de ce nom, voyez votre propriétaire et dites lui que vous seriez prêt à remettre le logement en état s'il voulait bien vous fournir la marchandise nécessaire. Et ensuite vous l'invitez à boire l'apéro pour venir admirer le résultat.

Voilà la façon d'agir qui me paraît la plus intelligente.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
25 mars 2009 à 14:04
Quand je galérais avec mes enfants à charge, j'ai pris un logement minable, une fois repeint et remis à neuf tout le monde admirait ce logement alors qu'au départ peu de gens l'auraient pris dans l'état, malgré un loyer modéré.
Vous nous dites que le propriétaire a un loyer plafonné et que ce logement ne lui rapporte rien, c'est donc que vous payez un loyer très peu élevé, alors il est malvenu de chipoter.
0
Le bailleur aurait été un particulier, je pense que déjà, il aurait eu la décence de me le proposer ou une solution équivalente, plutôt que de me proposer un logement sale, en l'état. Et j'aurai accepté volontier.
Là il s'agit d'une agence, donc je doute que l'agent immobilier en est quelque chose à faire que je repeigne l'appart nickel et que je lui paye l'apéro....même si celle-ci n'est pas désagréable physiquement^^

Vous trouvez peut-être que je chipotte, mais un déménagement et un emménagement occasionnent des frais et du temps, alors si je peux "économiser" les frais de peintures pour le nouveau....d'où mes questions.
0
Le loyer est modéré car une partie est payée par le 1% patronal, donc je ne vais pas les plaindre surtout vu le volume de logement dont dispose ce bailleur pro....
Et puis franchement, ils vont faire repeindre la sdb car la peinture est crâquelée....ils ne pourrait pas faire faire le reste ?
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
25 mars 2009 à 14:14
L'état des lieux est dit contradictoire car (dans votre cas par exemple) le propriétaire peut indiquer que le logement est parfait, que tout est propre, ...et vous, vous n'avez pas le droit de contester son appréciation. Il ne l'écrit pas toutefois quand vous rentrez dans l'appartement car il est assumé que l'appartement est en état pour vivre.
De même, dans votre partie, vous pourrez marquer que l'appartement est sale ou troué partout (là les précisions sont nécessaires). Lui non plus il ne peut pas contredire vos appréciations, du moment que vos remarques sont justifiés.
Un exemple : à la remise des clés, il est indiqué dans que vous avez une prise dans la chambre 2. Si vous voyez que la prise est bancale (type décollé du mur), vous écrivez que la prise de la chambre 2 est bancale.

Si vous avez mis des indications précises et justifiées et que vous n'arrivez pas à vous comprendre mutuellement, là il est fort probable qu'il vous faut un huissier pour faire le constat.

Mais voyez vous même, si vous ne souhaitez pas un appartement "sale", mieux voir là où c'est mieux. Là ce sera une autre paire de manches....
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
25 mars 2009 à 14:17
J'ai été dans le même cas, ils m'ont repeint la cuisine à charge pour moi de me débrouiller avec le reste et j'ai pris de la peinture et du papier peint en solde et ça ne m'est pas revenu cher du tout et en plus à mon gout.

Le bailleur (500 logements!) ne me devant absolument pas la déco, je n'ai jamais eu espoir d'obtenir une exception à la loi juste pour moi, on est tous logés à la même enseigne.
0
Oui je me doute, mais ça ne coûte rien de demander et j'aurai au moins appris ce qu'est un état des lieux contradictoire^^
Je pense pas que j'en aurai besoin, vu que l'agent immobilier ne m'a rien caché et m'a laissé les clés pour visiter seul, de toute façon dans mon cas, la mauvaise foi de l'un ou l'autre n'aurait aucun intérêt vu qu'il s'agit d'une entrée dans le logement.
Bon tant pis je vais me perfectionner (encore) en peinture d'intérieur.
Merci à tous et toutes pour vos réponses claires et rapide.
Bonne apm.
0
bonjour : Tout locataire, rêve normalement de devenir propriétaire. Donc, essayez d'obtenir la fourniture gratuite du matériel, comportez vous comme un vrai commercial sympa et convaincant, et ensuite cela vous fera une sorte d'apprentissage. Lorsque vous aurez la joie de devenir propriétaire vous vous serez déjà entraîné, et vous serez au top pour améliorer votre logement bien à vous.

Il faut toujours être positif dans la vie.!!!
0
Oui j'essaie^^
Devenir propriétaire, oui un jour, lorsque les taux de prêts auront baissés et que la baisse de l'immobilier se fera sentir également sur la côte d'azur....c'est d'ailleurs dans cette optique que je loue à loyer modéré, afin d'en mettre de côté et d'avoir la chance de m'endetter pendant 25 ans pour un T2...
Mais je reste optimiste, pas le choix !^^
0
Bonjour,

Je reviens sur le fil au sujet de l'état des lieux de sortie de mon ancien appart.
J'ai tjs un soucis avec le mur principal qui est en pleine lumière...
On voit des traces de rouleaux....uniquement sur ce mur.
Malgré 4 couches de passées, d'abord 2 avant le pré-EDL à la suite duquel l'agent immobilier à "râlé" et m'a indiqué que si je le laissait en l'état il me facturerait les travaux de peinture sur ce mur...
En fait, de face on ne voit rien, le mur est nickel est bien blanc (forcément avec 4 couches...) c'est de biais et que l'on voit des traces....
Je précise que les autres murs sont nickels, aucune trace...et 2 couches passées.
Le logement était neuf lors de mon emménagement il y a 2 ans et peint au pistolet.

Je voudrai savoir si j'ai un quelconque recours, car de bonne foi, j'ai qd même passé 4 couches sur ce mur pour arriver à un bon résultat (peinture et rouleau différent pour les 2 passages) et me faire sauter la caution de 700€ ( voir plus car les peintres pro sont cher) c'est cher payé...
Merci
0