bonjour : Je pense qu'il s'agit de maisons anciennes et à l'époque où cela a été fait, on ne passait guère qu'à pieds et probablement à cheval avec charette. Il fut une époque où les livraisons de charbon par exemple se faisait avec un cheval et une charette, et il est fort probable que quelque chose de semblable ait été d'une pratique courante dans la maison mitoyenne à la vôtre.
Donc, si on réactualise les choses, il n'y a plus de chevaux ni de charettes, mais des voitures. Vous parlez de cour, on suppose une largeur d'au moins 3,50 ou 4 mètres, ce qui laisse largement la place de passer pour une voiture. Et je pense qu'en bonne logique, dans la mesure où elle ne laisse pas sa voiture devant chez vous, mais qu'elle la met bien devant sa maison, vous ne pouvez lui en interdire le passage.
Eventuellement, suivant la largeur de la cour, délimitez le passage en lui laissant au moins 3,50 m de large sur le bord pour qu'elle puisse passer, ainsi que les secours. Eventuellement, elle déplace son portail s'il est mal placé.
En général lorsqu'il y a un passage commun pour plusieurs parcelles de terrain construites ou pas, le passage est en copropriété, et c'est ce qui s'apparente le plus à votre cas. Le problème vient du fait que c'est ancien et que cela aurait besoin d'être réactualisé.
Pour tout permis de construire, si on n'est pas en bordure de rue, il faut un accès d'au moins 4 m de large pour accéder, et notamment pour les secours. Et dans ce dernier cas, il s'agit de la sécurité des personnes, et avec cela, on ne peut pas plaisanter.
Ce que vous appelez votre cour, vous ne pouvez en disposer entièrement, de même vous ne pouvez y stationner une voiture si la largeur n'est pas suffisante pour que votre voisine ne puisse accéder chez elle à tout moment, idem pour les pompiers éventuellement. Il y a une question de sécurité que l'on ne peut pas ignorer.
Vous considérer cela comme un inconvénient, mais c'était visible, votre voisine ne peut pas arriver et sortir de chez elle par les airs, elle est bien obligée d'utiliser la servitude de passage qui est un DROIT.
Vous n'avez pas à lui donner l'autorisation de passer même en voiture si la largeur est suffisante, L'AUTORISATION ELLE L'A D'OFFICE. Et VOUS N'AVEZ AUCUN DROIT DE LUI BARRER LE PASSAGE, NI DE FAIRE DE RESTRICTIONS, dans la mesure où elle n'encombre pas votre devant de porte en y stationnant ou en déposant quelque chose. Elle a le droit de PASSER LIBREMENT A TOUTE HEURE DU JOUR (et même de la nuit en cas de force majeure) Par contre si elle a des visiteurs, ils n'ont pas le droit de stationner devant votre porte, et doivent vous laisser le libre accès chez vous.
Essayez d'imaginer 5 mn que vous soyez propriétaire de sa maison, et elle de la vôtre, cela devrait vous éclairer.
Vous pouvez peut-être vous renseigner à la mairie.
4 oct. 2009 à 12:37
je posséde le terrain du fond fermé par un portail ( présent lorsque nous avons acheté il y plusieurs années) et nous avons un droit de passage à pied à cheval en voiture comme l'on veut à tout heure du jour et de la nuit. De même pour les personnes venant chez nous et aussi pour les secours qui auraient besoins d'y passer.C'est indiqué dans notre acte notarié. Et celà à remplacer effectivement les charettes et autres moyens de transports de l'époque ou le droit de passage a été mis en place. Un droit de passage n'est pas une cour les chiens ne doivent pas s'y promener, rien ne doit stationner et aucun objet gênant ne doit s'y trouver.Donc pas questions d'y installer un salon de jardin.Voir article 701 du code civil.
Les personnes qui choississent des maisons avec servitude de passage ne se renseignent pas suffisamment avant et ensuite embêtent les gens qui sont dans leurs droits en leur envoyant des lettres recommandés et en pourrissant leur voisinage pour faire cesser un droit qui à toujours exister.
Nous avons ce probléme depuis que la maison d'à côté vient d'être racheté alors que tout aller parfaitement pendant des années avec les anciens propriétaires.Les personnes essaient d'intimider leurs voisins pour contourner les lois et s'approprier ce qui ne leur appartient pas.
Renseigner vous et acheter ailleurs et pour les personnes qui ne savent pas éviter de donner de mauvais conseil.
C'est ainsi que l'on cré les conflits de voisinages.