Changer de locataire

stefan - 24 mars 2009 à 17:36
 Stefan - 30 mars 2009 à 14:08
Bonjour,
Je loue une maison depuis près de 15 ans, et je constate que les locataires n'entretiennent ni le jardin, ni la maison elle-même, de plus pour un loyer bien au dessous du marché (mais ça c'est un autre problème ce n'est pas grave).
Je voulais savoir si je pouvais changer de locataire et comment ? Selon la loi évidemment.
Puis-je mettre fin au bail à la date anniversaire, et louer mon bien à des amis ?
A part reprendre mon bien pour y habiter, ou y faire habiter un membre de la famille, n'existe-t-il pas une autre solution ???

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
24 mars 2009 à 17:40
Non, malheureusement vous ne pouvez pas changer de locataire.

Vous pouvez refuser de renouveler le bail pour motif sérieux, non paiement du loyer et des charges, défaut d'assurance, troubles de voisinage...

Il nous faut hélas parfois assister impuissants à la lente dégradations de nos biens par les locataires qui sont soutenus et protégés !
0
bonjour : Seule solution : utiliser la loi et donner congé au moins 6 mois avant la fin du bail pour y loger soit vous-même, soit un ascendant, soit un descendant pendant quelques temps.

On peut aussi donner congé pour gros travaux, mais il faut que ce soit en mauvais état.
0
J'ai posé la question dans une agence immo, et un cabinet d'urbanisme.

Selon eux je peux donner congés à mes locataires tous les 3ans par LR, six mois avant la fin. C'est le principe même du bail de 3ans sans avoir à me justifier.

Quelqu'un aurait-il d'autres informations ?

Puis-je donc les congédier, rénover, et relouer à qui je veux quelques semaines plus tard ?
0