Cdd avenant

antovi - 20 mars 2009 à 16:08
 Biscotte - 15 avril 2009 à 21:14
Bonjour,je suis employé à la poste de monthieu de st etienne...j'ai d'abord travaillé pendant 7mois en intérim, en multipliant de très nombreux contrats...ensuite en Avril 2008 on m'as fai signé un contrat un cdd de 9 moi...qui se terminait le 31 janvier 2009...à la suite de çà, le 29 janvier ou le 30 janvier on m'a dis on va te garder encore un peu... et du 1 er Fevrier au 17 Février je n'avais aucun contrat...je travaillais donc sans contrat...c'est alors que l 17 février au matin on me dit voilà un avenant signe moi ce papier et j'ai bien posé la date du 17 février, ce contrat est donc du 1 Février au 31 mai....mais c'est pas tout, mois de janvier je touche mon fin de contrat...10 % de précarité .. 10 % de chak moi travaillé... et on me paye mes congés qui me restent... soit 2700€ le mois de janvier...le mois de février j'ai touché 300 €, une lourde erreur sur ma paye,ils auraient sans doute recrédité mes jours de congé, et les ont déduis sur ma paye; hors je ne peux plus ls prendre ces congés , c'est ceux de l'année passée..ceux qui me restaient... j'ai travaillé tou le mois de février et j touche seulemen 300 €... je n'ai toujours pas de nouvelles pour ma paye de ce moi de février , j'ai prevenu les chefs mais toujours pas de nouvelles...... ma prochaine paye arrive le 21 MARS 2009 ... de plus çà fait donc pas loin de Deux ans que je travail pour laposte dans ce bureau en tant que facteur rouleur , je connai à présent 16 tournée sur 32 dans ce bureau... et toujours pas de proposition de CDI, le receveur m'a dis qu'après les cdd , la poste ne faisait plus de cdi ... il m'a donc orienté vers UN CAP tri acheminement du courrier, une formation de 1 an...( pour les 18 25 ans) je vais bientot avoir 24 ans... et on me propose de fair donc un CAP pour apprendre le métier de facteur... hors ce que je trouve pas normal c'est que nous avons des apprentits facteurs et on me demande à ce qu'ils partent en formation, en tournée avec moi...je forme donc ces apprentits...pourquoi on ne me propose pas un CDI ? je connai bien le métier à présent , je connais la moitié du bureau en tournée...je forme des intérimaires, des apprentits, je forme également des facteurs rouleurs sous CDI, facteur secteurs... et je n'ai aucune proposition de CDI....que dois je faire en vue de tout çà?

2 réponses

Bonjour, je suis moi aussi en CDD à la Poste en tant que factrice. Entre 2 contrats il faut que la Poste respecte le tiers tps de carence ou alors tu peux effectivement engager qq ch contre eux. Ce tiers temps est prévu à la base pr ne pas abuser des cdd(a la base car ayant travaillé un an en cdd il m'a fallut passer 5 mois avant de pouvoir retravailler en tant que facteur, plus pénalisant pr moi qu'autre chose)On n'a droit k 3cdd consécutifs sachant que les termes du contrat doivent être les mêmes que ceux du tout premier c a dire si tu as une tournée attitrée sur le 1er cdd il faut q tu reste sur cette même tournée pr q'ils respectent la loi, ce que je ne sais pas c si les avenants sont considérés comme contrats ou pas. Par contre si tu es rouleur c différent vu q tu n'as pas Une tournée. G u la même situation que toi quant à la date de signature du 2eme ou 3eme CDD(3 semaines après) G vu la Cgt qui m'a dit que ce n'était pas suffisant pr engager qq chose, trop léger mais du point de vu de la loi si la signature n'a pas lieu ds les 48h normalement c un CDI.......J'envisage de faire ce CAP TAD (payé 815 euros par mois pr faire un boulot que je connais parfaitement)afin d'obtenir un CDI g commencé en mars 2006 a la poste ,3ans et rien. Je suis comme toi, à la recherche de recours pr obtenir un CDI, mais g l'impression de brasser de l'air.....Vois les syndicats ils te renseigneront même si tu n'es pas syndiqué.Perso je me suis syndiquée en janvier car si ça traine trop je compte bien tenter le tout pr le tout.
1
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 18:31
ce que ne vous dit pas le receveur, c'est que la poste est régulièrement condamnée aux prud'hommes et que les contrats sont souvent requalifiés en CDI :-)

et oui, elle est connue comme le loup blanc là-bas :-)

je n'ai pas très bien compris ce qu'il s'est passé entre 31 janvier et le 17 février ?

ce post peut vous interesser...
0
Le 31 janvier mon cdd de 9 mois prenait fin.Mais dès le lundi 2 février je travaillais toujours.Entre le 31 janvier et le 17 février j'ai travaillé sans rien avoir signé...je n'avais aucun contrat...c'est seulement le 17 février qu'on m'a apporté un avenant et qu'on ma demandé de vite signer mon nouveau contrat qui est prévu du 1 er février au 31 Mai......
0
Utilisateur anonyme > antovi
21 mars 2009 à 07:08
je reviens sur cette période... (la fin de votre 1er CDD)

selon l'esprit et la lettre du Code du travail,

"le contrat de travail à durée déterminée cesse de plein droit à l'échéance du terme."
(L1243-5)

"lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée." (L1243-11)

vous pourriez envisager une action en requalification de votre contrat en CDI :-)
0