Comment être non imposable?

yanngaos Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 18 mars 2009 à 17:26
 maxim - 27 avril 2009 à 11:10
Bonjour,
le titre de mon message est un peu raccoleur mais je souhaiterais avoir un conseil.
Ma mère de 75 ans touche sa retraite et une partie de celle de mon père décédé. Elle se situe juste au dessus de la barre de la non imposition. En 2008 par exemple, elle devait payer 16 euros d'impôts sur les revenus. Le fisc lui en a fait gracieusement cadeau mais de ce fait elle n'est pas ''non-imposablle''. Du coup, elle n'a pas eu droit à la prime à la cuve pour son fuel (150 euros de perdus), elle doit payer sa taxe foncière 1600 euros), je crois même qu'elle n'est pas exonérée de redevance audiovisuelle. Tout ça pour un petit cadeau de 16 euros!!!!
Alors j'aimerais savois comment je peux faire baisser ses revenus de quelques centaines de francs pour qu'elle devienne non imposable?
J'ai pensé à un don aux enfants ou petits enfants , mais avec son age, elle n'entre pas dans le cadre de la loi de 2007. Elle donne déjà un peu d'argent à des oeuvres caritatives.
Avez-vous un conseil à me donner?
Merci de vos messages.

1 réponse

Bonjour,

Faire un don aux enfants ou petits enfants n'aura aucune incidence sur le montant de ses revenus à déclarer.
déductions possibles : dons aux associations
pensions versées aux enfants (mais ces derniers doivent de leur côté le rajouter à leur revenus) ....;
0
Je répondrais : "Service à la personne"
Autrement dit, elle peut employer une femme de ménage payée au Smic horaire brut : 8,71€ avec un CESU (Chèque emploi service universel) et peut déduire 50% du montant des dépenses effectivement supportées.

Elle peut également faire des travaux domestiques qui sont déductibles (par exemple pour les économies d'energie)

Il y a bien d'autres choses. Mais il faut chercher, ou que des internautes puissent s'entre aider.
0