Help séparation sans divorce

colombine - 18 mars 2009 à 15:04
 jl - 19 mars 2009 à 14:06
Bonjour,

alors en quelques mots j'ai besoin de réponses concraites. j'ai été mariée pendant 14ans et voilà que mon epoux veut prendre son envol comme un ados vivre sa vie sauf que nous avons 3 enfants 14ans 11ans et 5ans et que durant ces 14 ans je n'ai eu que des petits boulot revenus max 600€ ou des congés parentaux bref je vie au croché de mon époux. Celui ci a décidé de me quitter mais voudrait que l'on attende 2 ans pour divorcer afin de ne pas perdre trops d'argent sur notre maison neuve. N'étant pas divorcé j'imagine que je ne peux demander aucune aide financière à personne et là ça coince. puis je lui demander de continuer à m'entretenir pendant ces deux ou comment puis je faire pour être sûr de ne pas me retrouver dans la rue sans revenu pour faire vivre mes enfants. c'est lui qui fait rentrer tout l'argent dans le foyer et donc comment l'obliger à ne pas me couper les vivres le temps que je me soigne (car il m'a refillé une MST) et que je trouve un boulot ? Si quelqu'un à des réponses à tout ça merci de me répondre au plus vite . Dans mon état tout conseil est bon à prendre merci encore à vous tous.

1 réponse

Pas de panique, vous n'allez pas vous retrouver à a rue! le mariage donne des droits et des devoirs a chaque époux.
La premiere chose c'est que chacun doit contribuer en fonction de ses revenus aux charges du mariage et jusqu'au divorce. il s'agit de toutes les dépenses necessaires à la vie maritale ((loyer, eau, électricité, nourriture, voir vacances, ...) et à l'éducation/entretien des enfants. Ces sommes sont dues même en cas de séparation de fait par celui qui quitte le logement marital à celui qui reste. Donc surtout ne déménagez pas.

deuxièmement, les époux ont mutuellement un devoir de secours, et d'assistance pendant toute la durée du mariage jusqu'au divorce et même en cas de séparation de fait! si vous êtes dans le besoin, il devra vous aider.

troisièmement, vous avez des enfants. il ne peut pas partir sans subvenir à leurs besoins quelque soit la situation.

enfin, en vue du divorce, mettez toutes les chances de votre coté. Suivez la loi, ne vous mettez pas en faute. Fites constatez son départ du logement familiale. En cas de conflit, si vous voyez que vous ne trouverez pas de solution à l'amiable, n'hésitez pas a faire appel à un juge, quitte à le faire en référé. Avec vos faibles revenus, vous aurez peut etre droit à l'aide juridictionnel.
0