Raccordement gaz - refus de la mairie

jef_qse - 15 mars 2009 à 21:36
 Fizz - 18 nov. 2010 à 22:04
Bonjour,
Je suis confrontée à un problème qui dure maintenant depuis plus de 6 mois.
Nous avons acheté l'an dernier une maison, le raccordement possible au réseau de gaz de ville était une condition sine qua non à cet achat et la mairie nous a confirmé que nous sommes raccordables (en effet, un nouveau bâtiment construit juste en face de chez nous dispose du gaz de ville.
Le temps que nous fassions établir les plans par l'architecte, puis valider par l'architecte des bâtiments de France, la mairie à fait refaire l'enrobé dans la rue (sans nous prévenir).
Maintenant ils refusent le raccordement GrDF sous pretexte que l'enrobé et neuf et que pendant 5 ans ils peuvent en conserver l'intégrité.
La marie à vu avec GrDF une solution pour me raccorder par "derrière", en passant par le jardin de 2 voisins sur plusieurs dizaines de mètres et en devant apposer un énorme coffret sur socle devant la façde de l'un deux.
Mes voisins refusent prtextant que la mairie me doit le raccordement par la rue.
En attendant moi je suis bloquée, je ne peux pas avoir le gaz et je n'ai aucune alternative réaliste pour avoir le chauffage et l'électricité... les travaux sont en stand by, la maison est inhabitable et nous continuons à payer un loyer en location alors que nous devrions déjà avoir emménagé depuis mi-janveri / fin février... ça devient ingérable !!

Que puis-je présentement faire ??
Je vous remercie par avance de toute réponse que vous pourrez m'apporter car je suis arrivée au bout de mes ressources.

3 réponses

Bonjour,

Il faudrait vous rapprocher d'un député, qui prendra votre demande en vue de la présenter au médiateur de la république, c'est une affaire de quelques semaines puisque la loi l'obligerait à vous autoriser à vous raccorder et par le chemin le plus court y compris d'opérer un piquage du bâtiment (appartement ou maison ou usine, etc.) le plus proche de vous. Persévérez et bon courage.
1
Bonjour,
Je suis dans le même cas, je n'ai pourtant qu'1 mètre a faire pour me connecter mais ils disent que si il nous l'accorde il faudrait l'accorder à tout le monde !!!
Comment vous en êtes vous sorti ?
Je compatis ...
0
bonjour,

Je suis dans le même cas. J'ai achetée une maison en janvier 2010, j'ai fait les démarches pour être raccordé GRDF nous a dit que tout été ok, il nous on envoyé le coffret que nous avons installé dans la façade de la maison. GRDF devait passé ce mercredi 24 février pour faire le raccordement mais ne sont pas venu et nous on appelé pour nous dire que la mairie refuse car ils ont refait le trottoir en novembre 2009. Et donc pas de raccordement pendant 5 ans. Or notre installation de chauffage est faite, tout est prêt et nous avons emménagé le 20 février étant donné que notre bail était fini. Nous n'avons donc aucun moyen de se chauffer, je suis enceinte de 5 mois et la mairie ne veut rien savoir. Seule réponse faite vous installer un autre système de chauffage (nous en avons bien évidemment plus les moyens, nos économie sont partis dans l'installation du chauffage au gaz) refaire les trottoir nous coûtent trop cher. Je ne sais plus quoi faire aidez-moi svp.

Noémie
0
Nous nous allons opter pour une cuve de propane temporaire (Noémie si cela peut aider) car il n'y a pas bcp de frais pour se brancher ensuite sur le gaz naturel ...
0
Noémie62 > Fizz
25 févr. 2010 à 16:03
ok et pour l'installation de cette cuve il faut compter combien à peu près financièrement?? Fizz est ce que tu peux m'expliquer vite fait le principe?? je ne connais pas. Merci beaucoup!!
0
Fizz > Noémie62
25 févr. 2010 à 19:20
Il faut te renseigner auprès de butagaz, antargaz, totalgaz ...
Par contre, attention à la durée d'engagement et aux abonnements par exemple TotalGaz : 100 euros de dépot de garantie pas d'abonnement mais engagement de 5 ans ( que tu peux rompre mais ça coute cher 1500 euros environ ) ...
0
Bonjour. Ayant actuellement le même problème, la mairie ne veut pas me laisser ouvrir le trottoir pour me brancher au gaz. N'existe-t-il pas une possibilité de forer par en-dessous du trottoir ? Ou alors refaire l'enrobée du trottoir, connaissez-vous le cout ? Quelqu'un aurait-il une autre solution car il est vraiment trop dommage de ne pas pouvoir s'y connecter. Merci d avance. FW
0