Pret relais

reidid - 15 mars 2009 à 19:37
 chipou - 15 mars 2009 à 21:54
Bonjour,
voila ma compagne et moi envisageons la revente de sa maison pour une plus grande .
vu les circons tance nous ne pourons certainement pas sans un pret relais
mais j'aurai voulu savoir comment fonctionne EXACTEMENT un pret relais
si quelqu'un pouvait nous donner meme un exxemple ce serai bien venu
en vous remerciant par avance

2 réponses

elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67
15 mars 2009 à 21:47
Je ne souhaite pas vous faire peur, loin de là, mais par les temps qui courent, selon où se trouve votre bien, je vous conseille de jeter d'abord un coup d'œil ici:
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3975415 vendre maison par tombola?#161
Cordialement.
0
Bonsoir,
Etant donné le contexte financier et immobilier actuel, les banques n'accordent aujourd'hui que très rarement des prêts relais.
Le fonctionnement est très simple :
votre banque vous demande une estimation du bien que vous voulez vendre, elle monte un dossier de prêt pour un montant qui va de 70 à 80 % de la valeur estimée de votre bien. Le prêt est établi pour une durée maximale de 24 mois (ou 12 mois renouvelable une fois, mais afin d'éviter de refaire un dossier, il est toujours préférable de déterminer une durée de 24 mois), cela ne vous coûtera pas plus cher puisque au moment ou vous vendez votre bien, vous n'aurez réglé des intérets que jusqu'à cette date.
Concernant les modalités de remboursement de ce prêt relai, vous pouvez ne rembourser que le montant de l'assurance (les intérêts et le capital seront remboursés lorsque vous aurez vendu votre maison) ou opter pour une mensualité mensuelle comprenant l'assurance du prêt et le montant des intérets (dans ce cas, seul le capital restera à rembourser par la vente de votre maison). Comme dans la plupart des dossiers , si vous achetez un bien plus cher que le montant du prêt relai, vous devez également en complément monter un dossier de prêt immobilier classique. Attention au niveau de la garantie du prêt relai (si vous êtes propriétaire d'un autre bien ,votre banque vous demandera parfois de prendre une hypothèque sur ce dernier (frais à prévoir), si vous n'êtes propriétaire que du bien vendu, votre banque prendre l'hypothèque en garantie sur ce bien, vous aurez pour pouvoir le vendre des frais de mainlevée d'hypothèque à regler (d'où double frais), souvent il peut être proposé en remplacement de l'hypothéque un organisme de cautionnement qui peu paraître au départ un peu plus honéreux, mais qui est plus intéressant (car vous ne régler que les frais de caution et récupérer une partie du fonds mutel de garantie), à vous faire expliquer par ventre banque. Je me permets d'insister sur le fait qu'aujourd'hui, étant donné les aléas de l'immobilier, les banques se refusent à faire des prêts relais.
Dans ce cas là, la seule possibilité est de mettre en vente votre bien, de prendre un loyer et de racheter par la suite.
0