J'ai envoyé mon préavis de départ, et, mon...

cheyennefrance - 14 mars 2009 à 16:03
 cheyennefrance - 16 mars 2009 à 11:18
Bonjour,
J'ai donné mon préavis de départ de trois mois, et ce dernier prendra fin le 14 juin 2009. Aujourd'hui, l'agence où je loue cet appartement m'a envoyé un courrier me signalant qu'à partir du mois d'avril, mon loyer allait augmenté. Je me demande alors, si je dois payer l'augmentation de ce loyer, étant donné que je suis sur le point de quitter ce logement, ou bien je continue à payer le montant initial?
Merci de me répondre au plus vite!

3 réponses

Bonjour, normalement les augmentations de loyer ont lieu à la date anniversaire du bail (peut être avril dans votre cas, à quel date êtes vous entré dans le logement) et seulement 1 fois dans l'année. Par contre il me semblait qu'il fallait avertir les locataires environ 3 mois avant l'augmentation. Allez voir sur le site de l'insee dans indice de référence des loyers.
0
cheyennefrance
14 mars 2009 à 18:50
Bonsoir Brix! Merci beaucoup de m'avoir répondu... En effet, notre date d'anniversaire est en avril, mais, je n'arrive pas à savoir si dans le càs d'un déménagement, subvenant à la fin des trois mois de préavis, c'est-à-dire pour le 14 juin prochain, et, n'ayant été avertis que un mois avant l'augmentation du loyer, si ne devons payer un montant majoré ou bien si nous continuons à payer le montant initial, vu que nous avons déjà poser notre préavis...
0
bonjour : Sur le bail, normalement il est prévu que l'augmentation annuelle a lieu à telle date, donc il n'est pas besoin d'avertir puisque c'est prévu. De plus, depuis plusieurs années les loyers sont augmentés selon l'IRL, qui est plus faible que l'indice INSEE qui était appliqué avant.

Congé ou pas, vous subissez l'augmentation jusqu'à votre départ, cela ne change rien. Il n'y a même pas à se poser la question.
0
cheyennefrance
14 mars 2009 à 19:23
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa.
Je suis un peu écoeurée de devoir subir cette augmentation de loyer malgré mon prochain départ, d'autant plus que c'est une agence de m... qui n'a jamais bougée en 4 ans lorsque nous avons eu des problèmes dans cet appartement!!! Mais enfin bon, pour conclure, je dirais juste: "Vive les agences AKERYS"... lol
0
bonjour : L'augmentation du loyer, et le fait que cette agence ne fasse rien lorsqu'on lui signale un problème sont deux choses différentes.

Et une agence ne fait pas de cadeau, même en compensation de son inéfficacité.

Ceci dit vous pouvez lui faire une lettre en leur disant votre façon de penser : par exemple qu'ils sont plus efficaces pour appliquer des augmentations que pour régler les problèmes signalés par les locataires, et que vous allez leur faire la publicité qu'ils méritent.
0
cheyennefrance
16 mars 2009 à 11:18
Cher Paulin!
Merci beaucoup de m'avoir une nouvelle fois répondu à mes interrogations. Vous savez, l'agence AKERYS Immobilier a déjà une très mauvaise réputation dans toute la France, et la mauvaise publicité ne leur fait plus peur! Je leur ai déjà envoyé à maintes reprises des courriers incendiaires pour me plaindre de leur incompétence et de leur malhonnêteté sur certains sujets, mais rien n'a fait!
Leurs standards téléphoniques sont toujours occupés; ils ne cessent de changer de numéro de compte, alors, lorsque les APL doivent leurs être versées, cela ne facilite pas les choses car, ils n'avertissent personnes. Par-contre, ils harcèlent les locataires pour leurs propres conneries, et se refusent à le reconnaître!
Quant aux problèmes que l'on peut rencontrer dans les appartements, ils s'en foutent complètement. Avec mon ami, cela fait près de 4 ans que nous habitons ici, et, ils n'ont jamais bouger lorsque nous leur avons signalé les différents problèmes apparaissant dans notre logement. Entre les frais des courriers recommandés et les frais pour les différentes photos qu'on leur a fait parvenir, je peux dire que l'on aurait pu se payer en 4 années, un super écran plasma, lol
0