Elevage canin [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 souchie -
Bonjour,
Je crée un élevage canin familial,3 femelles et 1 mâle actuellement ,une 4 ème en projet.
Je souhaiterai obtenir un N° siret mais pas au prix de lourdes charges .
J'ai 1 femelle BB et 2 femelles qui seront en âge de reproduire dans 1 an .
Comment dois je me déclarer sachant que mes revenus ne seront pas supérieurs à 20000 euros ;
Et que mes rentrées d'argent n'interviendront que début 2010.
J'ai besoin de ce numéro surtout sur certains sites ou je voudrais pouvoir déjà faire de la pub .

Car j'ai été au CFE et ils sont incapables de me donner des conseils et fdes infos...autre que de proposer une après midi payant pour la création d'entreprise.

Merci de m'indiquer la marche à suivre.
Berny.

17 réponses

Merci d'avoir répondu ,
Le CFE m'a dit que l'on ne peut pas se déclarer en auto entrepreneur en élevage canin ,car l'on dépend de la MSA et de la chambre d'agriculture .
Connaissez vous la législation à ce sujet .
Merci
49
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012

Kikouuuu,

merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder ceci de suite
je te souhaite un bon dimanche
à bientôt
biiiz
> masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012

bonjour

je vous ai écrit mais mon post est tout en bas
si cela ne vous dérange pas
j'y ai posé des questions relatifs aux forfait des éleveurs canin
comme vous m'aviez si gentiment renseigné la dernière fois à mon post.
je vous en remercie encore vivement
et bonne journée et we
> masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012

oups je me suis trompé de personne

je disais à masivavidi, que je lui ai adressé un MP ou je lui ai donné mon adresse mail
pour avoir les informations comme il me propose

merci
> Masivavidi
rebonjour

j'ai bien reçu votre message et par mp je vous ai donné un courriel
j'espère que vous l'avez bien reçu c'est la première fois par ce forum que j'en envoi un
si vous ne le recevez pas, vous me le dites,
encore merci pour tout
> souchie
Bonjour Souchie,

Je viens de recevoir votre msg je pense qu'il été destiné à Masilvadi mais le sujet m'interresse beaucoup donc, pourriez vous m'en dire un peu plus dès que vous avez des nouvelles
merci bien
très cordialement
Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2018

Je suis moi meme eleveur canin, je sais aussi que le cfe n'est pas tres conseiller car ils n'ont pas l'habitude des chiens, adresse toi aux centres des impots des entreprises, l'evelevage est une activité Agricole et donc tu ne peux pretendre d'etre en micro entrprise tu sera en forfait ou réel simplifié.
Je ne sais pas c'est quoi votre problème avec l'élevage, probablement la jalousie de celui qui réussi entre celui qui n'a pas les moyens d'investir pour l'achat des chiens. C'est pas mal mieux de faire de l'élevage LEGAL que de faire pousser du POT pour arriver à payer nos bons Gouvernements qui ont toujours besoins de +++++ d'argent pour vivre dans leurs palais d'abondance. Que voulez vous, nous sommes de la petite gamme et devons prendre les moyens pour survivre $$$$ dans ce beau monde d'imbéciles qui marchent à $$$$$ J'espère que le 21 décembre 2012, le genre humain va disparaître. Bon débarras, je suis écoeuré de payé pour avoir le droit d'exister. Alors, si on disparait, les animaux vont êtres débarassés.
Merci d'avoir répondu ,
Le CFE m'a dit que l'on ne peut pas se déclarer en auto entrepreneur en élevage canin ,car l'on dépend de la MSA et de la chambre d'agriculture .
Connaissez vous la législation à ce sujet .
Merci

mes il aide en financement pour un elevage canins cfe chambre d' agriculture parce que je cherche tjr une terre agricole pour faire mon elevage canin et toit tu tes inscris au msa
veuillez me repondre
masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012
> claire lune
Aucune aide pour s'installer éleveur canin. Peut être en jeune agriculteur, mais c'est très dur.
Mon élevage est familial 3 chiennes et une à 2 portées par an, je suis déclarée et donc inscrite à la MSA en cotisant solidaire puisque c'est une activité secondaire, je suis aussi salariée à temps incomplet.
Si tu cherches une terre agricole c'est que tu envisages un nombre de chiens supérieur à 10, pour les installations classées.
> masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012

mes non je voudrais avoir 4chien pour le moment mes on peut le faire elevage en famille en appartement il faut inscrire a la msa
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2009

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour votre envie d'entreprendre, il faut savoir être bien armé avant de se lancer dans la création d'une entreprise. Au préalable, une étude de marché est indispensable afin de mettre en évidence les tendances du secteur qui vous intéresse, mais aussi de savoir qui seront vos clients potentiels.Il faut aussi vous entourez de personnes de confiance qui vous aideront à mener à bien votre projet. En ce qui concerne les dispositifs d'aides et de subventions, tout va dépendre de votre statut social, secteur d'activité, taille de l'entreprise, localisation géographique et bien d'autres critères.
Dans un premier temps il est utile de se renseigner à la chambre du commerce et de l'industrie mais cela ne suffit souvent pas, 6 mois avant de monter votre activité je vous conseille de vous rapprocher d'un organisme de formation et d'accompagnement qui vous consacrera du temps, au travers d'une méthode appelée le tutorat, le futur entrepreneur est réellement accompagner et épauler tout au long de sa démarche, ainsi il fait les bon choix et optimise ses chances de réussir. Sur www.macreationdentreprise.fr des professionnels de la formation sont à votre disposition pour vous proposer les meilleures solutions, vous guider sur les segments les plus porteurs.
bonjour

je suis très embêtée car depuis 2 ans je me renseigne sur la réglementation pour un élevage canin , tout ce qui en suivent
j'ai même passé à mes frais, la formation des 3 jours de la scc et ai obtenu le diplôme, assisté à une réunion (pôle emp^loi) pour création d'entreprise,
vu avec la chambre d'agriculture pour remplir le po et obtenir un numéro de siret
je mettais aussi renseigné auprès de la dsv
et avant mon inscription à la chambre d'agriculture, j'ai envoyé un courrier postal à la dsv, pour être sur que mon projet d'élevage canin, petit chien (shih tzu) pour 2 voir 3 portées par an, avec mes aménagements fait et à prévoir
surtout avant de demander mon numéro de siret
et NON tout est raté, mes investissement, chiens, matériel, ect pourRIEN !
car il est dit par l'inspectrice de santé publique vétérinaire que mes aménagements ne conviennent pas car l'inspecteur doit avoir accès sans préavis à cet élevage, que que TOUS LES LOCAUX d'élevage SOIENT TOUT A FAIT DISTINCTS de mes locaux d'habitation,
hors ce qui n'est pas le cas, car ma maternité donnée en exemple par l'inspecteur, son entrée donne obligatoirement dans mon habitation ,
soit cuisine ou garage, et la pièce qui mon mari devait faire, aurait été dans mon garage, qui fait partit (pour eux) de mon habitation
et n'ayant pas de place ni budget de créer des annexes
pour moi ,c'est foutu
je n'ai plus qu'a revendre mon matériel et je ne pourrais pas garder tous mes chiens, finances obliges (croquettes, véto ect)
et surtout je suis très déçues car ce projet j'y tenais beaucoup.

Je remercie toutes les personnes qui m'avaient donné pleins de conseil sur l'élevage.

voila alors mon conseil pour les personnes qui veulent faire un élevage,
se demander avant si votre maison est faite de manière à aménager aux normes de la DSV.

MERCI

BONNE JOURNEE
Euh question con, bien gentil de se lancer dans l'elevage mais le but c'est pas de faire de l'argent dessus, faut certainement pas y compter a moins que vous ne vous lancier dans de l'elevage de "merde" !!!

Sachez que tant que vous ne faites pas plus d'une portée par an, vous n'etes pas obligés de declarer ses revenus, la mention d'elevage familial n'existe pas !

Soit vous etes eleveur soit particulier ! faut faire un choix !

Dans quel race vous lancez vous ? bouledogue ou chihuahua ???

Bref, l'elevage c'est plus une passion qu'autre chose, quand vous aurez fait votre 1er mariage je pense que vous comprendrez que l'elevage c'est pas donné a tous le monde et que niveau cout on y perd plus que ce que l'on y gagne !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2009

je cherche a louer un ou reprendre un elevage canins car je doit faire ce metier qui me tien a coeur pouvez vous m'aider si vou plait
pijaku
Messages postés
12262
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 mars 2020
94
Bonjour,
Le mieux pour vous est de créer un nouveau sujet. Celui ci est résolu et sa fin laisse à désirer... Reposter votre question comme nouveau sujet vous apportera certainement plus de réponses.
Il faut s'adresser au CFE de la Chambre d'Agriculture, c'est eux qui vont s'occuper de contacter la MSA et les impôts, sur le dossier qu'ils vont vous transmettre il faudra spécifier vos choix fiscaux (forfait ou réel simplifié).
Ensuite un controleur de la MSA vous rendra visite.
Bonjour,

Vu les revenus modestes que vous estimez tirer de cette activité, je pense que vous devriez opter pour un statut d'auto entrepreneur. Ce régime étant relativement récent, il présente l'intérêt d'être simple et surtout l'imposition se fera en fonction de votre activité.
De par votre activité d'éleveur, vous aurez le statut d'agriculteur (attention, il semblerait que la Mutuelle sociale agricole refuse le statut d'auto entrepreneur ... https://www.auto-entrepreneur.fr/forum/2009/elevage-de-chiens-rogz6/

L'un des avantages du statut d'auto entrepreneur est également d'être dispensé d'immatriculation. Cependant, pour avoir un numéro SIREN, il existe une manipulation : https://www.auto-entrepreneur.fr/forum/declaration-dactivite/pour-connaitre-son-numero-sirensiret-plus-rapidement-x3oo6/

Pour une présentation rapide, je vous renvoie vers ce lien : https://www.auto-entrepreneur.fr/
Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2018

Réponse franchement désagréable ! "Elevage de merde" !

Je pense qu'elle le sait qu'il faut plus d'une portée par sinon elle aurait pas posée la question. Mais un n° de siret ne fait pas tout ! Le bouche a oreille, la bonne réputation fonctionne mieux et tu n'as pas besoin de faire de pub car tu auras plus de demande que de production. Va y petit a petit et renseigne toi un peu partout, les réponse vont pas de tomber tout cru, crois moi je suis passer par la cela demande bcp d'investissement de ta part,

Bon courage.
merci à tous pour vos renseignements
Messages postés
233
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2018

No comment.
j'ai juste une question
sur un autre forum, lié au sujet des différents forfait d'élevage canin,, un éleveur dit qu'il est en micro entre prise (il ne fait que de de l'élevage canin lof)et déclare ses ventes sur la déclaration 2042c
et j'ai un livre sur l'élevage qui dit aussi, que pour un élevage de peu de portée, l'auteur aussi dit que la micro entrepise peut être intéressante .
mais 2 choses me chiffonnent, des personnes qui répond aux forum dit que l'élevage canin appartient à l'agriculture donc ne peut bénéficier du régime micro entreprise, je croyais que c'était pour l'autoentrepreneur que l'éleveur n'avait pas le droit
sur la déclaration 2042c je ne vois pas ou déclarer justement la vente, car dans la ligne revenus agricoles en effet, il n'apparait pas ligne micro entreprise!!!
sans trop abuser
une autre question
sur le forfait, déclaration 2342, il n'y a pas indiqué la vente des chiots donc il faut juste déclarer le nombre de chiennes en age de procréer m^me si on ne leur fait pas de portée c'est bien ça ?

Mais c'est vrais pour un petit élevage (2 portées par an) la micro entreprise semblait intéressante

merci
masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012

Le statut micro-entreprise est en fait le regime réel simplifié auprès des impôts.
https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/
> masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012

merci pour les réponses

je reviens car j'ai toujours des questions

je vais passer ma formation fin avril pour éleveur canin (scc)

j'ai vu avec la dsv, (par téléphone) car elle est à plus d'une heures 30 de chez moi!
la personne qui j'ai eu, ma dit de passer ma formation et aussi de m'inscrire auprès le la chambre d'agriculture pour avoir mon numéro de siret, obligatoire pour remplir la demande de certificat de capacité.

j'ai toujours le soucis des impôts

comme vous m'avez dit que la micro bic est considérer comme un forfait au régime simplifié
qu'elle tva faut il mettre et si on ne veut pas être assujetti de la tva comment déclarer sur le po création d'entreprise agricole ,?!!

vous avez le forfait réel simplifié, quelle tva avez vous déclaré, faut il faire une déclaration mensuel, et pour un petit élevage (2 portées) bénéfices nettes annuels estimé entre 2000€ maxi 5000€ est ce que ça vaut le coup ce forfait et de déclarer la tva.
j'ai déjà le couples et un chiot (F) (je ne pense pas prendre un autre mâle, je préfère lui trouver un "fiancé" ailleurs)

je vous remercie, de tous vos renseignements, car vraiment l'administration il y a tellement de formulaire, et si on se trompe ça peut être cher pour notre porte monnaie, déjà à chaque demande il faut payer!

bonne journée
masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012
> souchie
@ Souchie

Je suis identifiée, vous pouvez m'envoyer un message privé en cliquant sur mon pseudo (peut être faut-il vous identifier aussi ?), avec un mail pour vous joindre et je vous explique tout ça.
> souchie
bonjour, il me semble que vous avez la solution pour un élevage canin,ma question est ,comme pour beaucoup de personnes, quel statut choisir ? auto-entrepreneur ? micro-entreprise ? j'ai tous les certificats, il me manque juste un numéro siren, pourriez-vous donc m'aiguiller et me donner toutes les explications, j'attends votre réponse car je voudrais commencer pour le mois d'avril, merci beaucoup
masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012
> romy
Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas reconnu pour les activités agricoles.
Voici les autres https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel

Il y a le choix entre 3 régimes auprés des impôts :
- forfait (imposé sur le nombre de lice)
https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel

- réel normal
- réel simplifié

+ assujetissement ou pas à la TVA.

Pour faire votre déclaration il faut contacter le Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre d'Agriculture de votre département, ils vous envoient un dossier à retourner et ensuite ils s'occupent de faire les déclarations à l'INSEE (qui attribue le numéro siren), la MSA (un controleur viendra et déterminera votre nombre d'heures) et les impôts.

Si vous avez déjà le certificat de capacité, il vous suffira de prendre contact avec la DSV pour vous faire connaitre et remplir un formulaire d'Etablissement hébergeant des chiens. http://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cerfa_50-4509_cle876186.pdf
Si vous avez des installations elles devront être aux normes.

N'hésitez pas à vous mettre directement en contact avec les différents organismes pour avoir plus de détail, car ça varie d'un département à l'autre.

bonjour

si vous avez tout c'est déjà bien
vous n'avez plus qu'à demander à votre chambre d'agriculture, le formulaire de création d'entreprise soit en y allant ou comme mois, comme j'habite loin de chez eux, leur téléphoner ils vous l'enverrons par courrier postal par courriel.
là dessus, il faudra choisir votre régime

celui qui me semblait intéressant pour un petit élevage de 1 à 3 maxi de portée était celui de la micro entreprise
mais j'ai demandé à la chambre d'agriculture, ces dernier proposent
le régime forfaitaire ou
le régime réel simplifié

donc c'est un calcule à faire suivant le nombre de chiennes productrices que vous avez , le nombre souhaitez de portées par an

pour le calcul des impôts, à déclarer
du régime forfaitaire, je dépends de la drome

pour 1 chienne c'est 1064€ moins décote du m^me montant
pour 2 chiennes c'est 2128€ sans décote
et ajouter par chienne 1064€ sans décote
ceci taxe pour 2009
la personne eu ne connaissait par pour 2010 et c'est révisable chaque année (montant de la taxe et décote non)

si non prendre le régime réel simplifié assujetti de la tva, c'est le mieux mais il faut tenir obligatoirement une comptabilité.

voila de ce que je sais

bon we
Concrètement pouvez vous me dire à quel montant s'élèvent vos frais, cotisation solidaire MSA et autres lorsque vous résidez dans la drôme et que vous avez 3 femelles et prévoyez de une à 3 portées par an ?

Cordialement, Horace.
> Horace
bonjour,
personnellement, je ne peux vous dire exactement, car je ne suis pas encore professionnel, puisque je dois avant passer une formation et faire des aménagements pour la validation de la dsv
j'ai eu ces renseignements en téléphonant aux impôts de l'Ardèche lieu de mon domicile, c'est eu qui m'ont dit que pour le forfait c'est le département de la drome qui décide du montant que l'on reporte sur sa feuille d'imposition.
donc pour un rien puis qu'il y a l'abattement du même montant du forfait
puis à partir de 2 128 puis par chien rajouter 1064
MAIS ce sont les informations de 2009 car elle n'avait pas encore ceux de 2010
donc ce n'est plus forcément le m^me montant et les même conditions (suivant le nombre de chienne si il y a toujours l'abattement de la 1ère)

pour la MSA, je les ai appelé (Ardèche) il m'ont dit que pour 2128€ soit 2 chiennes, toujours avec l'information du forfait de 2009, il faudrait payer en cotisation de solidarité 400€ plus 55€
pour la msa de la drome ???
le mieux est de leur téléphoner.

voila ce que je peux dire
d'autre personne venant de la drome pourront sans doute vous renseigner mieux.

bonne journée

bjr je voudrais me mettre eleveur canin familiale j ai 3 chienne et un male je voudrais savoir ou je peu me declarer pour etre en regle avec les impots car je pense avoir 2 a 3 portee par an ese que la cotisation est mensuel ou annuel et combien est t elle car je veu bien me declarer mais ci sa me coute + chere que la vente non j attend vos reponse
masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012

D'une part il faut déjà satisfaire à l'obligation du certificat de capacité dès 2 portées produites, contactez votre DSV pour les formalités.
Vous pouvez faire une formation de la SCC, le diplome devra être joint à votre dossier de demande de certificat de capacité à la DSV. http://scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=3&num_niv_3=18

Ensuite il faudra faire un dossier au CFE de la Chambre d'Agriculture de votre département, en choississant votre régime d'imposition et l'assujetissement à la TVA. Ils transmettent votre dossier à la MSA et aux impôts.

Avec 4 chiens, vous serez probablement redevable de la cotisation de solidarité, elle est de 16 % du revenu agricole + CSG et RDS et est calculée pour une année.
Soit vous êtes au forfait, le revenu est fonction du nombre de lice.
Soit vous êtes au réel simplifié, le revenu est le résultat de l'excercice (sur assiette forfaitaire la 1ère année), et si en déficit la cotisation est de "0".

Vous pouvez prendre les devant et contacter directement les différents organismes, ils sont là pour répondre à toutes vos questions, et la réglementation étant différente d'un département à l'autre, vous aurez des réponses plus détaillées. Notament sur les distances de voisinages.

Ne pas oublier de prendre une assurance professionelle.

Certainement les 1ères années vous serez déficitaire, suite à l'investissement qui doit être fait avant d'avoir les 1ères rentrées d'argent...
masivavidi
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2012

Bonjour Tatanie,
Je me suis renseignée, concernant la micro-entreprise BIC, ça ne concerne que les particuliers qui font une seule portée par an. Ils doivent normalement indiquer la recette de la vente des chiots sur la 2042 complémentaire.
A partir de 2 portées par an il y obligation de se déclarer professionnel, donc de déclarer en Bénéfices Agricoles (forfait, réel normal ou réel simplifié).
Encore que même avec une seule portée par an les BA sont plus intéressants puisqu'on peut s'assujettir à la TVA que l'on récupère.

bjr je desire moi aussi creer un elevage canin familiale j ai 3 chienne et 1 male pouvez vous me dire comment faire pour etre declarer ese que la cotisation est elevee pour une entreprise comme celle la merci
Bonjour, il vous faut déjà, dans un premier temps, un certificat de capacité et donc, afin de l'obtenir, de passer une formation (3J avec la SCC) de la il vous faudra vous inscrire à la mutuelle agricole car vous serez reconnu exploitant agricole.

N'oubliez pas qu'à titre professionnel, vous serez assujetti aux impôts concernant vos chiens.
Dossier à la une