Sa fille a saisi JAF pour vivre chez nous

soeuretten Messages postés 2 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
ma belle fille de tout juste 13 ans a écrit pour la 2ème fois au JAF . Le 1er courrier a été sans réponse et donc pour le 2éme nous avons joint également un courrier de notre part pour appuyer sa demande, ainsi que le compte rendu du dernier jugement (de 2003). Elle parlait de venir chez nous depuis un moment mais elle nous semblait beaucoup trop fragile et trop réservée pour pouvoir s'expliquer devant un juge. On avait trop peur que ça rate, qu'elle ne sache pas argumenter son choix et qu'elle ait trop peur des conséquences (colères dans la famille de "maman"). Là, elle a plus de maturité et reste bien sur sa décision. Elle restera dans le même collége et habitera prés de chez sa mére. Nous avons 2 enfants (de 2 et 4 ans ) qui l'adorent.
Nous passons devant le J.A.F le 25 mars. Seulement mon concubin a peur que cela ne fonctionne pas, il a peur de ne pas savoir s'exprimer devant le juge car il faut à la fois donner les raisons de ce choix mais sans en dire trop sur sa mére alors ce n'est pas facile ! On nous a dit que le juge pourrait refuser même s'il entend ma belle fille, ou qu'il pourrait placer l'enfant en attendant de faire une enquête ...Elle ne se sent pas aimée chez sa mére, celle ci ne s'est jamais occupée d'elle comme une mére "Normale", elle ne lui a rien appris, n'échange rien avec elle mais par contre elle s'intéresse beaucoup à sa propre personne et à ses multiples compagnons. Sa mére est trés instable, elle change réguliérement de domicile, d'école, de médecin, de dentiste ....
Sur quoi doit on insister devant le juge ? Est ce que moi-même je peux demander à être entendue par le juge, ne serait ce que pour soutenir mon concubin et/ou sa fille ?
A l'approche de la date fatidique nous sommes de plus en plus stressés. Merci de votre aide, de votre soutien !!

2 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

bonsoir

et pour quel raison risquerait t'elle le placement puisque le pere et la belle mere sont daccord pour l'accueuillir ?

on ne place pas les enfants pour un oui ou pour un non, il faut tout de meme un souspon de danger pour l'enfant

je pense qu'il faut laisser votre belle fille s'exprimer et demandez a etre entendu vous aussi

laissez la parler avec ses mots et ne vous y meprenez pas, votre belle fille sera comprise avec ses mots, si ca demande est motivée par une réelle envie de changer de domicile

quand aux raisons que vous evoquez, en effet, il faut en parler, car cela ne peut que nuire a l'equilibre de cette enfant qui doit vous envier de vivre en famille et elle, releguer au dernier plan

tenez nous au courant pour la suite et surtout " courage" , soyez naturelle et sincere , les juges se basent aussi sur la sincerité et la motivation

ils sont en quelques sortes " psychologue " leur impression est fondamentale pour leur descision
cordialement
1
soeuretten Messages postés 2 Statut Membre

merci beaucoup pour votre soutien.
Ma belle fille a pris elle même l'initiative d'en parler avec l'assistante sociale du collége qui lui a proposé un RDV pour écouter ce qu'elle compte dire devant le juge.
Elle s'ouvre davantage aux autres et semble contente d'en avoir discuter avec d'autres personnes. Maintenant il reste à espérer que ça marchera. Je la connais depuis qu'elle a 4 ans et demi, j'ai bien souffert de voir comment sa mére la négligeait, qu'elle lui mentait ...et ma belle fille était bien trop introvertie et craintive pour réagir.
Je vous tiendrais au courant de la suite des événements. Merci encore !!
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

bonsoir soeuretten

c'est tout de meme Magnifique de voir une belle mere aussi soucieuse, aussi aimante de sa belle fille et c'est si agreable a lire, si vous saviez, cette jeune fille a de la chance et son papa a bien choisit sa compagne

mais vous savez, il ne faudra jamais lui dire du mal de sa mere, car elle restera sa mere , quoi qu'il adviendra et c'est un lien neccessaire pour elle , mais vous allez lui permettre de lui donner les carences affectives qui vont lui permettre de se construire le mieux possible et elle construira le rapport avec sa mere qui sera le sien, sans haine de nul part, elle se fera son idée en grandissant, ce qui est le plus sage

quand vous lui parlez de sa mere, dites lui qu'elle n'est pas conciente et n'est surement pas bien dans sa peau , pour en arriver a cela, a negliger une belle et charmante jeune fille qu'elle est , mais que ca ne remet en rien ses qualités a elle, que sa mere peut etre, un jour prendra concience de cela, mais que vous etes la pour elle et que cela compensera le reste

dire du mal blessera l'enfant, meme si elle est daccord avec vous , car elle le sera, elle a besoin de vous
il faut juste regretter un etat de fait, mais jamais enfoncé , ni devaloriser, juste faire un constat en essayant d'etre le plus positive

j'espere que l'issu sera bonne et tenez moi au courant
bon courage et bon dimanche a vous
1