Ma fille doit partir cet été a 800km

Résolu/Fermé
sabrina-manel - 12 mars 2009 à 12:06
 sabrina-manel - 12 mars 2009 à 15:38
Bonjour,à tous

voila 4ans que j éleve seul ma fille de 5 ans et c est la plus belle chose qui me soit arrivé et qui m aide a avancé.2 mois aprés notre séparation son pere est parti vivre a paris .Nous habitons à bordeaux ,pendant tous ce temps il venait la voir une aprés midi ou deux tous les deux mois car ses parents a lui sont ici et ils n ont jamais réclamé la petite ni pour les fètes anniversaire ect...depuis deux ans j ai refait ma vie avec un homme formidable qui s occupe trés bien de nous. Tous ce passer bien , sauf que mon ex a su que j etais avec quelqu un et depuis il a fait appel au juge pour avoir notre fille pour les vacances scolaire et apparamant maintenant il habite en haute savoie je dis apparamant car je n ai meme pas eu sa bonne adresse car j ai une adresse sur le jugement et une autre sur la lettre d'huissier car lui n avait pas d avocat et j ai recu une lettre d hussier me disant que le jugement a été rendu .Pour le premier jugement j ai eu un avocat qui ne ma pas renseigner et donc je n ai pas demandé une enquete social pensant que c etait automatique .Résultat le compte rendu et que notre fille doit aller 5jours avec nuité pour les vacances d avril avec son pere chez les grand parent et 15jours en juillet et 15 en aout chez son pere a 800 KM sans aucune période d adaptation sachant qu elle n a jamais dormi chez lui car lorsqu on s est séparé el avait 10mois.
J ai décidé de faire appel en demandant une enquete social et psycologique et une interdiction de quitter le territoire sans autorisation car il ma fait comprendre qu il voulait la ramaner au maroc cet été . Cependant il nest pas sur de passer en appel avant juillet.j ai peur que ma fille ne tienne pas le coup car elle est pas habitué a partir sans moi .QUE PUIS JE FAIRE?? svp .suis je obligé de la laisser meme sans enquete social???
A tous les papa sur ce forum je sais formellement qu il ya beaucoup de pere qui aime et s occupe de leur enfant autant qu une maman et c est vraiment magnifique. Malheureusement c est pas le cas en ce qui concerne le pere de ma fille car ca serait beaucoup trop long a raconté mais il ya deux elle s est fait opéré j avais averti le papa 1mois avant mais le jour j il na pas pris la peine de ce déplacé et il ma dit que de toute facon il n etait pas docteur et qu il pourrait rien faire .. Sa famille a bordeaux n a meme pas tel pour avoir des nouvelle .C est juste un exemple parmis tant d autre...

MERCI

10 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
12 mars 2009 à 14:33
Bonjour ,

Les interrogations de Sabrina-Manel ne sont pas si " en déni " du père qu'elles méritent ce combat de coq ?

Il faut vous rassurer, car votre fille a 5 ans, elle est forcément curieuse, avide de découvertes ... Même si elle voit peu son papa, elle le connaît, connaît ses grands-parents, et aura quelques jours en avril avec eux, de quoi se mettre en confiance . Si, bien sûr, vous lui présentez les choses comme telles, en maman responsable : tu as de la chance, tu vas partir en vacances avec papa !
Ce sont leurs relations, si elles se mettent en place, vous devez bien sûr laisser le champ libre et même le présenter sous leurs meilleurs avantages ! Elle ne sera pas avec un parfait inconnu, elle sera avec son père ! Et les quelques jours d'avril feront la période d' adaptation suffisante ...

Et durant leurs séjours ensemble, vous n'avez pas à interférer ( ni sans doute à vous inquiéter, même si on peut comprendre que vous allez devoir vous séparer de votre fille pour la première fois, pensez qu'elle l'attendait peut-être, qu'elle est prête à toutes les découvertes, ce qui est très bien pour elle, avec son papa, en plus ! ) . Par contre, et notamment si le papa vous doit une pension alimentaire, il doit vous faire connaître son domicile actuel et à chaque déménagement dans le mois qui suit . Ce qui, bien entendu, ne l'oblige pas à passer ses vacances là, il est parfaitement libre d'organiser ce temps avec votre enfant où et avec qui il veut .
Si, pour le Maroc, vous avez une sérieuse raison de penser qu'il pourrait y avoir enlèvement à cette occasion, et que père et enfant ne rentreraient pas, il faut faire une demande au J.A.F. en référé ! Sinon, pourquoi priver votre fille de ce voyage ?

Pourquoi enquête sociale, psychologique, et tout et tout ? Il est tout à fait normal que le papa, éloigné, ait votre fille en vacances ! Et remarquez que, compte tenu de ses 5 ans, les grandes vacances ne sont pas d'un mois chacun, un peu long, mais d'abord de 15 jrs chaque mois, pour faire des séparations plus courtes !

En tout cas, faire appel, c'est déjà partir sur une procédure d'une durée d'un an minimum, en règle générale c'est ce qui s'annonce souvent ici ...

Rassurez-vous, il n'est que normal que des relations s'établissent entre père et fille, à vous de les favoriser, et tout se passera bien ! Vos dissensions personnelles avec le papa ou sa famille n'ont pas à entrer en ligne de compte, pensez à votre fille qui va découvrir pleins de nouvelles choses !


PS : Une interdiction de sortie du territoire permanente ( si vraiment vous avez une bonne raison de la vouloir, mais laquelle ? ) serait très ennuyeuse le jour où l'enfant aura un voyage scolaire à faire à l'étranger ... !

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
2
sabrina-manel
12 mars 2009 à 15:35
merci a vous tous pour vos réponses

je tiens a précisé que le jour du jugement le pere de ma fille a dit devant le juge qu il ne voulait pas de cet enfant (dire ca au bout de 5 ans c grave de plus il est parti a paris pas pour une mutation ou quoi que ce soit ce qu il montre que pour lui il n avait aucun attachement a bordeaux ou vit sa fille
au moment de notre séparation tous ce qu il importé de gardé c etait l appartement en hlm et les meuble alors bien sur moi a mes yeux j avais le plus important notre fille.

JE n ai jamais dit quoi que ce soit a ma fille de mal de son pere d ailleur je lui ai dit qu il etait parti a paris pour travailler lui en revanche il lui a dit de pas m ecouter ni moi ni mon conjoint . Vu que c est nous qui l élevons si elle nous ecoute pas elle va ecouter qui alors???
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164
12 mars 2009 à 14:11
Ouaaaah l'interprétation à encore frappé
Elle ,ne dit pas qu'il ne s'en occupe pas, elle dit qu'il ne s'en est pas soucié jusqu'a il y a peu.
Effectivement quand un ami ne donne aucun signe de vie durant des années, on est prêt à lui avancer un peu d'argent d'un seul coup sans s'inquieter du devenir de cet argent. Enfin moi perso non, désolé de vous décevoir...
Elle ne dit pas que l'enfant va être traumatisé, elle dit que l'enfant avait dix mois lorsqu'il est parti et qu'elle est inquiète parceque sa fille n'est jamais partie sans elle
Il est très bien connu que nous nous rappelons exactement ce que nous avons fait avant l'âge de 2ans...
Vous vous rappelez de vos premiers pas? Vous deviez avoir le même age que lorsque son ex les a quitté non...
J'ai été renversé par une moto à 3 ans, je m'en souviens parceque je revois ma mère soigner ma plaie, et encore cette image s'estompe avec le temps.
1
sabrina-manel
12 mars 2009 à 15:38
MERCI POUR VOTRE REPONSE A (POURQUOIPAS) ENCORE UN QUI A RIEN COMPRIS ET QUI EST BUTTé SUR CES POSITION SANS CONNAITRE LE POURQUOI DU COMMENT;;;
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
12 mars 2009 à 12:26
bonjour
sachez qu un papa rete un papa et qu il a des droit et HEUREUSEMENT
0
sabrina-manel
12 mars 2009 à 12:31
rebonjour

je suis entierement d accord et je tiens a précisé que je n ai jamais eu l intention de l empecher de voir sa fille d ailleur il m est arrivé de l appelé pour lui demandé quand est ce qu il compter venir voir sa fille quand il ne venait pas pendant des mois .ce qui m inquiete c est le manque d adaptation et le fait de pas savoir ou il habite est qu est ce qui fait. Vous pouvez bien comprendre que je peux pas laisser ma fille partir a l aventure a l age de 5 ans

MERCI
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
12 mars 2009 à 12:38
et bien je suis désolé de vous le dire mais le papa est libre d aller ou il veut avec votre fille et vous n avez rien a exiger a ce sujet !!!!! vous dites vous au papa ou vous allez en vacances , en week end etc ....
vos question s appel de la violation d intimité
deplus refuser de lui donner la petite sera de la non presentation d enfant et ça peut etre punit d emprisonnement !! et vous serez hors la loi
elle a 5 ans peut etre mais lui est son papa tout autant que vous la maman.
0
sabrina-manel
12 mars 2009 à 12:42
JE suis aller faire un petit tour dans vos reponses sur le forum et il est clair que vous en voulez au maman surement suite a une histoire personnel et donc vous n etes pas objectif sur chaque situation .
je suis dsl mais reapparaitre au bout de 5 ans c est trop facil IL YA QUEQUE MOIS ENCORE IL NE SE POSEZ MEME PAS LA QUESTION DE COMMENT VIT SON ENFANT ALORS UN PAPA INTERIMAIRE CE NEXISTE PAS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164
12 mars 2009 à 12:47
Bonjour Sabrina-Manel, Bonjour Castafiore 01
1 Sachez
2 Article 373-2-6
Créé par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 5 JORF 5 mars 2002
Le juge du tribunal de grande instance délégué aux affaires familiales règle les questions qui lui sont soumises dans le cadre du présent chapitre en veillant spécialement à la sauvegarde des intérêts des enfants mineurs.
Le juge peut prendre les mesures permettant de garantir la continuité et l'effectivité du maintien des liens de l'enfant avec chacun de ses parents.
Il peut notamment ordonner l'inscription sur le passeport des parents de l'interdiction de sortie de l'enfant du territoire français sans l'autorisation des deux parents.
Concernant le droit de visite, vous ne pouvez effectivement pas vous y opposer sans raison valable et validée par le JAF (heureusement pour tous ceux que ça touche dans la mesure ou les enfants n'ont rien à craindre des parents) sous peine de vous voir poursuivre et éventuellement perdre vos droits sur l'enfant. Sur ce point, Castafiore01 à raison, mais bizarrement, lui qui était un grand défenseur des droits en terme de sortie du territoire sur un autre post, il ne vous a pas précisé que pour pouvoir sortir votre fille du territoire Français (hors destination CEE), il faut que votre ex-compagnon obtienne une autorisation de sortie du territoire de votre part si vous avez la garde légale de l'enfant par jugement du tribunal....

Je commence à croire que ce que je lui ai avancé sur un précédent post est vrai...
0
sabrina-manel
12 mars 2009 à 12:56
bonjour
et merci pour vos renseignements j espere juste que je vais passer en appel avant les grandes vacances.
Savez vous si l enquete social est accordé automatiquement et si c est long???merci
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164 > sabrina-manel
12 mars 2009 à 12:59
Non, aucune idée
Désolé...
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
12 mars 2009 à 12:52
et bien sachez que vous devriez mieux vous renseigner car des parents ayant l autorité parental conjointe n ont pas besoin de l autorisation de l autre parent pour sortir du territoire!!!
cette autorisation n est valable que si l enfant par avec une autre personne que l un de ces parents!!!!
eh oui
par contre le parent qui part a l étranger est tenu seulement d en informer l autre parent .

voila pour ce qui croit tout savoir comme mabelle60
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
12 mars 2009 à 13:03
Non, c'est une interdiction de sortie sans l'accord des DEUX parents. Si le parent voulant franchir la frontière n'a pas l'autorisation du second parent, l'enfant ne pourra pas franchir la frontière.

Cette disposition a justement été mis en place pour éviter les enlèvements d'enfants qui "disparaissent" à l'étranger.
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
12 mars 2009 à 12:53
alors on ne me crois pas !!!!!!
et bien allez a votre mairie et demandé vous verez !!!
0
sabrina-manel
12 mars 2009 à 13:00
je me suis deja renseigné a la prefecture service passeport:

on peut faire une interdiction de territoire de 15jours non renouvellable sauf décision du juge suite a une requete
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164
12 mars 2009 à 12:58
Je suis quand même assez curieux de voir quels arguments vous donneriez si un homme se trouvait dans les cas sur lesquels vous avez réagi avec tan de véhémence...

Mais j'ai ma petite idée...
0
sabrina-manel
12 mars 2009 à 13:07
la question n est pas si on parle d un pere ou d une mere
la question est qui a jusqu a present élevé l enfant on lui donnant tous ce dont il a besoin pour avoir une enfance stable .je dis pas que je suis parfaite loin de la .Mais ce qui me désole le plus c est la motivation qui pousse le pere de ma fille a faire cesdémarche il etait persuadé d ailleur ilme la dit qu avec un enfant ca serait difficile de refaire ma vie et que lui c etait un homme et donc plus facile ppfff résultat je suis en couple et pas lui
moi je me fiche royalement de ce qu il fait sauf quand ca touche a notre enfant
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164 > sabrina-manel
12 mars 2009 à 13:12
Excusez moi,
Je m'adressais à Castafiore01... Nous avons déjà eu des échanges assez tendus sur d'autres posts.
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
12 mars 2009 à 13:02
non une enquete social n est pas accordé automatiquement et deplus si le papa l a vous l aurez aussi
attention si vous faites une interdiction de sortie de territoire n esperé pas vous meem un jour avoir une autorisation
0
sabrina-manel
12 mars 2009 à 13:10
ca ne me derange pas d avoir aussi une enquete
et pour l autorisation de sortie je n irai tous simplement pas a l etranger jusqu a sa majorité et c est tout
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
12 mars 2009 à 13:32
C'est bien connu un enfant ne peut passer une nuit chez son père avant l'age de 18 ans sinon il sera à jamais traumatisé.....

De plus, il faut totalement être inconscient de laisser une fille chez son père car ce dernier risque très vraisemblament de la violer.

Cela sera confirmer par l'enquête sociale, l'enquête psychologique et par l'enquête astrologique.

De venez pas ici dire, d'un côté qu'il ne s'occupe pas de sa fille alors que de l'autre côté vous faites tout pour lui mettre des batons dans les roues et l'écoeurer !
0