Licenciment abusif apres 25 ans de travail

corinne40 - 12 mars 2009 à 09:32
corinne40 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 - 13 mars 2009 à 10:21
Bonjour,je viens d être licencier après 25 ans de travail,
je suis puéricultrice depuis 18 mois j ai changé de société de crèche pour me rapproché de chez moi de septembre jusque fin aout j ai travaille dans la crèche prêt de chez moi mais j ai vécu un calvaire j etais considère comme une stagiaire les autres puéricultrices n étaient pas très gentille avec les enfants(on bouchait le nez des enfants pour qu il mange on leur cachait les doudous et tétine il y en a même une qui les secouait je vivais un vrai calvaire de voir cela j ai dénoncé les chose a la présidente car je ne voulais plus resté la(nous étions 3 a dénoncé j ai un collègue qui a même démissionné car dégouté) normalement ses 5 filles la devaient être muté mais elles connaissaient des politiciens donc elles sont reste j ai demandé ma mutation et j ai été muté ailleurs mais mon calvaire ne faisait que commencer j ai été appelé par la direction en disant que je ne devait rien raconter de ce qui c était passé puis 5 minutes après elle disait qu il n y a rien eu et que je devais me faire soigné que j étais folle(on est venu voir dans la crèche ce qui ce passait et la psychomotricienne et elle m a dit qu elle avait vu ce qui ce passait et qu elle faisait un pv a la direction mais la lois de la politique a fait disparaitre ce pv!!!!!!) nous avons eu une journée pédagogique on devait raconter notre vécu de crèche quand cela a été a mon tour on ma dit que je devais la fermer et j ai du passer mon tour!!!!!a cette journée pédagogique les chefs voulaient nous mettre des cameras dans les crèches pour regarder notre façon de travailler mais on ne devait en parler a personne et de ce qui avait été dit a cette réunion ( cela rentrait dans les règles de déontologie!!!!!!)au mois de novembre j ai eu un nouveau chef mais je ne lui plaisait pas du tout j ai vécu un enfer par ses paroles il me surveillait il trouvait toujours quelque chose a me dire(lui il est dans les bébés depuis octobre moi cela fait 25 ans!!!!!!)je travaille 3/4 temps il voulait que je travaille mes jours de congés que j annule mes rendez vous(que j avais pris le jour de mon congé!)il voulait quand la femme d ouvrage était en congé que je nettoie après mes heures de services comme j ai refusé j ai été appelle a son bureau il m a dit qu il m interdisait de dire non que je devais faire tous ce qu il me dit!!!!(je suis puéricultrice pas femme d ouvrage et j ai une vie de famille après mes heures de service)dans la crèche il a formé deux clans et il dit que c est moi qui a fait cela le clan des filles qui font les folles avec qui rigoles au moindre fait et geste de lui et l autre mon clan(il parait) celles qui ne pavanent pas devant lui!!!!
pour mon licenciment sur le bureau de la prisidente il y avait un pv il a dit que je faisait rien a la creche faux je bricole avec les enfants j ai rendu le décor agreable pour les enfants les enfants m adorent ainsi que les parents, de tous ce que son clan a dit sur moi c est retrouvé sur le pv (je me suis retourné vers mon chef et je lui ai demandé tu as questionné mes collegues sur moi (bien entendu les collegues de son clan!!) et de ca la presidente ma donné mon c4 pour faute grave et que j etais dangereuse pour les enfants (cela fait 25 ans que je travaille je n ai jamais de pleinte de parents j ai toujours été aprecié il a vallu que je dénonce ce qui c est passé dans l autre creche pour qu on s acharne sur moi c est pas juste toute ma vie j ai consacré au bien etre des enfants et quand je vois que celle qui ont fait mal mais qui connaissent des politiciens n ont rien eu je suis dégouté en plus mon soit disant clan ne doit rien dire au parents sinon elles sont leur c4 et il y a eu un mot dans le cahier de communication en disant de dire au parents que j ai changé de crèche!!!!!!!!! il n ont rien a mettre sur mon c4 et ils sont peur que les parents ne me défendent!!!!!!!
A voir également:

5 réponses

magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
12 mars 2009 à 12:48
Désolée, je n'ai eu le courage de tout lire (mettez des points et des virgules svp!!!)
Quels est le motifs de votre licenciement? (pour faute d'après ce que j'ai compris..)
0
corinne40 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009
12 mars 2009 à 13:58
on ne sait pas le vrai motif ,mon syndicat essaie de savoir
c est que je ne plait pas a l assistant social (mon chef de service ) et il invente n importe quoi!!!!!
j ai été licencié sans préavis à prester et priée de quitter le lieu de travail a la minute car je représentais un danger pour les enfants!!!!!!!!! aprés 25 ans avec les enfants!!!!!!!
mes collégues doivent dire aux parents qui posent des questions que j ai changé de creche!!!!!!!
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
12 mars 2009 à 19:41
Donc il s'agit d'un licenciement pour faute lourde.
Il faut contester car la procédure de licenciement n'a pas été respecté.
A cas de faute lourde, l'employeur doit mettre l'employé en "mise à pied conservatoire" s'il veut l'écarter immédiatement de l'entreprise, puis procéder à un entretien disciplinaire pour lui annoncer son licenciement.
0
corinne40 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009
12 mars 2009 à 20:56
que dois je faire?
es ce que je peux faire confiance a mon délégué syndicale?
car elle m a dit que si je porte plainte que cela ne me raportera rien mais cela sera pour les suivante?
moi je veux porter plainte pour licenciment abusif et pour difamation!!!!!!
les parents veulent faire une pétition pour moi
peuvent ils le faire?
0
bonsoir corinne,

quel embroglio !
1° tu ne portes pas plainte pour le moment, je pense qu'effectivement celà ne servirait à rien.
2° tu oublies ta déléguée syndicale car leur façon de faire ne ressemble à aucune procédure légale et si elle ne t'a rien conseillé de lus actuellement ou elle est ignorante ou elle s'en moque ou elle est corrompue elle aussi!
3° tu te rends ou téléphone au tribunal de commerce de ta ville ,ou ville la plus grande du département , et tu leur demande le numéro de téléphone des syndicats sur le département.
4° tu prends un rendez vous avec un des syndicats, genre FO ou autre
5° tu expliques le problème et ta défense, si tu dois aller aux prud hommes, te coutera le prix d'une carte annuelle de membre du syndicat.

Voilà ce que je peux te dire, aux vues de ce que je comprends, de ton problème (celui de ton licenciement) pas celui des enfants ( pour eux peut être appeler la DASS)
Une faute lourde est une faute où l'employeur peut prouver que le salarié a eu un acte délibéré et grave de mauvaise action envers lui ou sa société (une intention de nuire). Mais si le salarié révèle des faits de de maltraitance je ne cois pas ton employeur aye le crier au grand jour ni même qu' on puisse te le repprocher.

Une faute grave est un acte ou il n'y a pas eu intention de nuire mais suffisamment grave pour se faire licencier.

ceux sont les deux seuls cas ou on peut te demander de partir sur le champ de ton poste de travail

cependant, la procédure est assez complexe et répond à une succession de démarches de la part de l'employeur.
1°Information écrite en recommandé ou remise en main propre que tu es en "mise à pied conservatoire" le temps pour l'employeur de décider de ton sort.
2° convocation à un entretien " par recommandé" avec lieu, date, heure, ton droit à te faire assister par un tel et leur adresse...
3° seulement après on peut te notifier ton licenciement. Pour faute grave ou lourde, ta notification doit énnoncer les faits reprochés précisément.
C'est à l'employeur qu' il appartient de prouver ces faits.

Si ton départ ne se passe pas comme ceci, et que tu n'as pas reçu de courrier pour ta mise à pied conservatoire, je te conseille de te payer un huissier (avance sur frais des indemnités de prud homme probablement) et de retourner travailler pour qu'ils ne puissent pas dire que tu as abandonné ton poste.
Au moins leur faire un courrier en recommandé, leur rappellant les faits et leur demandant "innocemment" quand ils comptent te faire réintégrer ton emploi puisqu' ils ont demandé de le quitter et qu' ils n' ont engagés aucune procédure légale !
Ensuite tu te défends. Si le tribunal n'est pas corrompu par la politique de la ville tu es dans ton droit et tu dois gagner: une réintégration à ton poste de travail ou une indemnité de départ puisque tu pourras alors prétendre à une indemnité de licenciement, et des dommages et intérêts.

Ensuite, plus forte, tu t'occupe de ses pauvres gosses.
courage et défends toi, ils sont en tort
marine2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
corinne40 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009
13 mars 2009 à 10:21
un grand merci pour vos conseils
0