Enregistrement telephonique

teltel - 11 mars 2009 à 18:24
 dom 77 - 29 nov. 2010 à 18:59
Bonjour,

dans le cadre de mes études ce cas m'a été proposé, et j'avoue que je bloque,

des salariés d'une entreprise Française, dans le cadre de leur travail sont amenés à communiquer par téléphone avec d'autres sociétés, et notamment anglaises, pour la conclusion de contrat.
En droit Français, l'employeur est tenu d'informer ses salariés, si ces derniers sont mis sous écoute,
alors que dans ce cas, les enregistrement sont effectués de l'étranger, aucun message ni signal n'indique avant le début de la conversation que celle-ci sera enregistrée.

Ma question est de savoir, est ce que l'employeur est tenu d'informer ses salariés de ces pratiques à l'international?
Si oui, sous quelle forme doit il les informer?( mail, courrier, oral)
y a t-il une procédure particulière à suivre

merci beaucoup de votre aide,
je commence à désespérer!!

8 réponses

Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
12 mars 2009 à 17:36
Si le salarié sur le territoire francais est enregistré (meme si c'est par une filliale du groupe) lors d'un entretien telephonique et que ce dernier n'en a pas ete officiellement informé aucune faute ne peut lui etre reproché et aucune sanction ne peut etre exercée par ce biais.

De plus vos instances representatives doivent etre consultées avant toute mise en place d'un systeme de surveillance des salariés.
0
merci smith, de m'avoir répondu

je pense m'être mal exprimé!!
il ne s'agit pas d'un système de surveillance mis en place par l'entreprise française, auquel cas elle serait obligé d'informer ses salariés,
il s'agit d'une entreprise anglaise (étrangère ), pour reprendre mon exemple, qui enregistre les conversations téléphoniques sans prévenir son interlocuteur, qui au passage est un salarié d'une entreprise française!
pour être claire, comment doit on adopter cette disposition au regard du droit français ???????
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 09:01
l'employeur français n'est pas responsable des écoutes organisées par un autre employeur, fut-il étranger. :-)
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
13 mars 2009 à 09:34
Je ne vous suis plus tres bien.

Si vous etes salarié et que la filliale anglaise de votre employeur demande a vous sanctionner suite a une ecoute de vos conversations... cette sanction est nulle et non avenue.
0
bonjour, et merci encore de votre attention

la société anglaise qui effectue les enregistrements téléphoniques des employés français, n'est pas une filiale, c'est un partenaire commerciale.
kiwi503, dit que l'employeur français n'est pas responsable des écoutes d'un autre employeur,
mais en cas de litige, pourrait on se servir de ces enregistrements comme preuve???

Je veux peut être abuser de votre gentillesse, et je m'en excuse, mais est ce qu'il serait possible d'étayer vos dires par des textes de droit
merciiiiiiiiii
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 10:33
oui :-)

ce n'est pas votre employeur qui "écoute" c'est un autre employeur... un employeur n'est pas responsable des obligations d'un autre employeur :- )

Article L2323-32 alinéa 3 du Code du travail
- Le comité d'entreprise est informé et consulté, préalablement à la décision de mise en oeuvre dans l'entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés.

pour votre 2ème question : la preuve audio ou vidéo est parfaitement recevable en justice, contrairement à une idée reçue...

en fait, elle a même une force plus importante que beaucoup d'autres moyens de preuves :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@ kiwi503, donc l'employeur FR, n'est pas obligé mais juste à titre d'informations, peut prévenir ses salariés, que éventuellement leurs conversations pourraient être enregistrées à leurs insu!!
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 10:45
heu..vous étudiez quoi au juste ?

en droit, il y a une différence majeure entre "peut" et "doit", le deuxième mot étant une obligation :-)
0
oui mais dans ce cas l'employeur FR "peut" informer ses employés des enregistrement téléphoniques effectues par un autre employeur, à leur insu,
il n'est tenu d'aucune obligation, pour vous reprendre "un employeur n'est pas responsable des obligations d'un autre employeur "
dites moi, si je me trompe!!
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 10:59
a contrario, tout ce que n'est pas tenu *obligation* de faire un employeur est possible.. :-)

l'employeur à la possibilité de faire tout ce qui ne lui est pas interdit.

si l'employeur a envie d'informer ses salariés qu'une entreprise collaboratrice à la sienne enregistre les conversations téléphoniques, c'est tout à son honneur :-)
0
mercii beaucoup,
à présent c'est plus clair
;)
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 11:04
mais qu'étudiez-vous ?
0
je suis en stage "juriste"
:)
et vous?
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 17:20
il y a déjà quelques temps que je n'étudie plus :-)
0
Bonsoir peut on enregistrer lors d'un conseil municipal
cordialement
0