Renoncement au droit parental

marc31 - 9 mars 2009 à 18:08
 hirondelle1 - 25 juil. 2010 à 19:55
Bonjour,
je suis divorcé depuis plusieurs années maintenant, l'autorité parentale est conjointe, je verse une pension pour mes trois enfants, je reçois mes enfants tous les 15 jours et la moitié des vacances scolaires. Jusque la tout aller bien, mais maintenant à ma grande douleur, et par manipulation de mon ex femme, mes enfants ne veulent plus venir. Pourtant je me considère pas comme un mauvais père, j'ai fais beaucoup de sacrifice pour eux, mais bon , si c'est leurs décisions, je ne vais pas contre leurs souhaits. C'est pour ça que j'ai décider avec une grande tristesse de renoncer à mes droits parentaux et peut être fuir le pays si c'est nécessaire. Donc j'aimerai savoir quelles sont les démarches à faire et quel en sera le résultat.
Merci de me donner vos réponses et de m'aider dans ces douloureux moments.
Encore merci..
M.31

9 réponses

bonjour
je pense que votre decision est tres radical,vos enfants vont grandir et ils vont comprendre qu'ils sont manipulé par votre ex et si vous demander d'etre dechus de vos droits ça va les conforter dans l idée que vous les abandonnés,courage ils faudra peut etre du temps mais je suis sûr que vos enfants reviendront vers vous.
a bientôt
5
quel age ont vos enfants ???? ne fuyez pas pour partir à l'étranger assumez vos enfants ils pourraient ne jamais vous le pardonner et dirons que vous les avez abandonner vous voulez renoncer a vos droits pour ne plus payer de pension continuez à payer ca c'est une chose que vos enfants ne pourront jamais contesté !! vous les aurez toujours assumé financiérement ....par contre appelez la juge et racontez lui votre situation actuelle par rapport à vos enfants qu'ils se font monté la tete par leur mére et ne veulent plus vous voir ..et vous saurez que les enfants peuvent aussi etre entendus ni en présence du pére ni de la mére ...je suis passé par la avec mon ex femme c'est douloureux certes mais les enfants grandissent et ouvrent les yeux et quand il y a renversement de situation pour la mére ca fait mal !!! moi elle leur disait que je versai rien pour eux et des tas de choses je ne vais pas étaler ma vie mais soyez fort ne vous laissez pas abattre !!!
0
En ce qui concerne mes enfants , j'ai deux garçons de 14ans et une fille de 11ans. Je les assume jusqu'à maintenant , j'étais même parti à 400 km d'eux pour ne plus avoir de problèmes avec mon ex et je venais les chercher à chaque vacances. La je me suis rapproché d'eux, retrouvé un logement, un emploi , une voiture , car leur mère ne faisait plus d'histoires. Et voila que ça recommence, de plus je ne suis plus seul , j'ai refais ma vie, et j'ai un autre enfants de 3ans , je n'ai pas à faire subir ça à ma nouvelle compagne.
En ce qui concerne ma décision de renoncer au droit parentale, ce n'ai pas pour ne plus payer de pensions...
0
catherine56 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
10 mars 2009 à 00:42
Bonsoir,

je sais que c'est très difficile....mais battez vous jusqu'au bout....demandez un médiateur familial...comme moi..afin d'apaiser la situation...vos enfants ne veulent plus vous voir....ils expriment une souffrance....ma fille ne veut plus me voir.....et je sais qu'elle souffre de cette situation.....je lui envoie des textos...même si elle ne me répond pas....j'attend avec impatience de passer devant le JAF pour pouvoir exprimer ma souffrance...et celle de ma fille...et j'espère trouver une solution apaisante...j'ai vécu des 2 cotés de la barrière ...et je comprend mieux la souffrance des pères...l'humain est vraiment nul..!!! Faites vous aider si cela est nécessaire (lieu neutre où l'on peut exprimer ses peines)...bon courage...a vous et à votre famille...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
10 mars 2009 à 08:50
bonjour
vous voulez blesser vos enfants pour qu'ils comprennent votre douleur ? c'est cela la raison ?

mais avez vous concience ou alors prenez concience que vos enfants sont manipulés et redevable de leur maman, donc, CULPABILISER et forcement, OBLIGER de prendre partie, du simple fait qu'ils vivent avec elle ?

ne pouvez vous (excusez moi ma dureté ) réagir en tant qu'adulte et adulte responsable qui raisonne ?

vos enfants ont encore plus besoin de vous qu'hier , donc, si vous battez en retraite, vous ne ferrez que confirmer les medisances de leur mere

vous devez en effet vous battre , saisir le JAF pour ces influences et manipulations de leur mere et mettre votre ex devant ses responsabilités , le JAF saura lui rappeller egalement

voici mon conseil
cordialement
0
catcat > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
10 mars 2009 à 22:05
Bonsoir,

Je répond à Sophiag : Vous n'avez pas dû comprendre mon message car je répondait à quelqu'un d'autre !!!
Les personnes qui écrivent peuvent échanger mais je vous en prie, ne faites pas la morale ou un jugement aussi facilement...vous êtes agressive...alors que les gens sont dans la souffrance....

merci mais je me passerai de votre opinion.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > catcat
11 mars 2009 à 07:17
bonjour catcat

j'ecrivais moi meme a MARC et non a vous , je n'ai meme pas lu votre message, donc, le mien ne vous concernait pas , mais en ce qui concerne Marc:

je suis une grande fille pour savoir m'adapter aux ecrits et aux ecrits d'enfant capricieux

donc, en conclusioon, quand je lis qu'une personne fait un caprice, en effet, je lui met en face qu'il est en train de faire un caprice et que cette personne ne souffre certainement pas, mais au contraire, s'apprete a faire souffir ses enfants

si vous ne vouliez pas de mon avis , il ne faut pas le lire ou en tenir compte

en revanche, il y a certaines verités a dire , pour le bien meme de cette personne

ce pere qui s'apprete a abandonner ces enfants, va non seulement le payer, mais en plus, le faire payer a ses enfants

je suis au contraire, loin d'etre inhumaine , mais quand je constate cela, je deviens ferme aussi , pour reveiller la personne qui visiblement est endormi sur son " MOI MOI MOI donc egoisme
cordialement
0
Salpère > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
11 mars 2009 à 11:58
Comme je comprends Marc !

Je lis d'ici les remarques des uns et des autres ...

Mais aujourd'hui est LE jour où je vais envoyer une dernière lettre que j'intitule "Dernier appel" au Procureur, aux Juges, ... Je termine cette lettre (juste avant la formule de politesse) par :

"Le lien du sang est ; mais c'est le dernier fil de la filiation qui est à votre disposition"

Parce que j'ai décidé de m'en remettre à l'Institution au sens le plus large du terme pour que soit améliorée la situation de ma fille et que je puisse ... être son père tout simplement.

La bonne question qui se pose n'est plus celle de la culpabilisation mais celle-ci :

"Quelle situation, quelles douleurs, quelles atroces souffrances ont bien pu vous amener à ce que lien pourtant irréfragable avec votre fille soit devenu trop douloureux, au point de vous amener à le laisser se perdre ?"

Il y a des noms pour ce qui s'est passé : aliénation parentale, manipulation, ...

J'attends maintenant les convocations parce que la mère refuse d'encaisser les chèques de pension que j'envoie pourtant en recommandé (elle a toujours refusé de me donner un RIB)

Et je vous passe tout ce qui a pu me pourir la vie durant toutes ces années.

Tout a été essayé ... Ma fille va mal, psychologiquement, elle a des problèmes à l'école, j'ai écrit, lors des différentes audiences auprès du JAF (une par an) mais la parole du père ne vaut rien ; alors ... tout a continué.

Et moi, dans tout ça ? Je me sens mieux depuis que j'envisage de ne plus voir ma fille, soulagé ...

Soulagé, entre autres, de ne bientôt plus avoir peur du beau-père violent quand je vais chercher ma fille ; et de bien d'autres choses encore.

J'entends d'ici "mais il fallait saisir le JAF" Pfffff et bien ... faites !

Salpère
1
Félicia976
11 mars 2009 à 08:53
bonjour,

Je me permet de vos répondre en vous donnant mon avis, je pense que il faut perceverer car aujourd'hui votre ex-femme manipule vos enfants en les montant contre vous mais apparement elle ignor que avec le temps si vous vous battiez vos enfants ouvriront seul les yeux et se poseront des question.
Sincèrement je ne comprends pas les mères qui veulent garder les enfants que pour elle alors qu'ils ont un père formidable et c'est aussi valable pour les père qui agissent de la mm façon.

Je pense qu'il ne faut pas renoncer aux droit parentaux pour aller au loin, personnelement il perceverer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lilou14sept
11 mars 2009 à 09:10
bonjour Marc,

je vais vous dire,
il ne faut surtout pas renoncer a vos droits car si vous le faite tôt ou tard non seulement vous le regretterez mais en plus vos enfants vous en voudrons.

Par contre ce que je peux vous conseiller c'est de ne pas les forcer a venir s'ils ne le souhaitent pas en ce moment, ils sont grands et n'oublirons plus qui est leur père.

J'ai deux ados aussi fille et garcon et quand moi même j'étais ado je ne voulais plus aller chez mon père a peut pres au même age.

Votre fille par contre elle risque de vous réclamer plus vite que ce que vous le pensez, puis en plus dans moins de 2 ans elle va rentrer en conflit avec sa mère et c'est la qu'elle se retournera vers vous.

Quand aux garçons c'est de leur ages, laissez les faire leur petite crise et vous verrez il reviendrons tout seul.

Ne leur fermez pas les portes, dites leur que s'ils ne veulent pas venir ils ne sont pas obligé mais qu'ils peuvent vous appelez et venir vous voir quand ils veulent.
Ils ont probablement msn c'est un bon moyen pour garder le contact.

En suite vous profitez de cette periode de calme a la maison pour chouchouter votre titou de 3ans, vous verrez ce ne sea pas si dur, voyez le positif de la situation et profitez en attendant leur retoour de votre petite famille.

Bon courage et laissez faire le temps il a toujours raison de tout.
0
une maman qui comprend
1 avril 2009 à 12:17
Bonjour,

Je suis actuellement en meme questionnement que vous, j'aime mes enfants j'en ai trois dont un d'un remariqge , toute ma vie je me suis acharnee a leur donner le meilleure de moi meme avec mes moyens, a la mort de leur pere j'ai decidé de me remarier et de refaire ma vie avec un homme formidable aui acceptait de prendre le lot, une mere veuve avec des enfants deja grands et elevés par un autre. cet homme leur a tout donné, autant finacierement que moralement, une aide au devoir, une aide a l'apprentissage de la vie, des valeurs , du respect, une bonne education (college privé) il s'est saigné pour des grands, et meme en a souvent delaissé ma derniere que nous avons en communs pour satisfaire les exigences des deux premiers.
et mes deux enfants n'ont jamais eu qu'exigences, critiques , reproches, ingratitude constante envers lui et envers moi, pas de tendresse, pas de partage, ils sont egoistes et personnels, voleurs et manipulateurs, feneants au possible oisifs!
mon epoux et en sommes a faire appel a une aide exterieur pour les placer en structure, j'en arrive a ne plus les supporter a ne plus vouloir respirer le meme air qu'eux, et pourtant ils sortent de mon ventre, je les ai porté, aimé, tout donné, consolé, poussé a devenir des gens forts, bref j'ai fais comme toutes mere ferait en somme, voir parfois eu trop tendance a me sacrifier!

j'en suis a me dire mon grand va avoir 18 ans ma fille va avoir 12 ans , ils sont conscient du mal qui me font qhaque jour, en me volant, en me meprisant en me demandant toujours plus, en me cupabilisant ect (ils font des choses graves et epouvantables) et je me demande comment renoncer a mes droits parentaux, je ne veux plus qu'ils me fassent souffrir, j'en arrive a vouloir mourir pour ne plus les subir, mais je pense a la petite derniere qui est tellement differente, tellement , absolument l'oppposée d'eux!

donc je vais surveiller de tres pret cet article car les reponses vont certainement m'aider dans mon choix .
comme je te comprend MARC, on a du mal a envisager le pire mais c 'est vrai qu'un un moment donné de la vie il faut savoir se liberer d'un carcan!
beaucoup de gens vont juger, mais ces gens ne passent par par les douleurs que tu as encourues, les manques, les frustrations, les blessures au vif! les renoncements, les manipulations... comme je te comprends de vouloir vivre ta vie! le plus dur c 'est que l'on fait des enfants par l'amour pour l'amour, pour que cet amour dur et grandisse dans une vie et en fait il y a des moment où l'on doit s'arreter de s'essoufler et de dire stop aux conneries! aux dindons de la farce ca n'a que trop duré!

je te souhaite beaucoup de courage dans ton projet qui est tres tres difficile a supporter, mais dis toi que tu n'es pas que un parent avec pension alimentaire, tu n'es pas qu'un carnet de cheque, on a pas le droit de te sortir d'une vie et de t'y faire rerentrer quand ca arrange, tu as le droit toi aussi de dire STOP!
courage je sais que c'est pas facile ce que tu traverse.

bisous

L.A
0
bonjour, vou devez déjà envoyer un courrier au juge qui exolique le pk que vou abandonner votre droit parental.mais si je pe me permettre retirer votre droit donnera une raison de + a vos enfant de plus vouloir vou voir.
0
Bonjour Marc,
cela va s'en doute t'étonner mais je suis soulager de lire ton témoignage.
mon compagnon est séparé et a deux enfants et j'ai l'impression de l'entendre parler quand je lis ton histoire.
Qui imaginerai un jour en arrivé là..........
Bref, nous pensons aussi à renoncer à son autorité parentale mais on ne siat pas trop ou s'adresser, as-tu des news???
merci de tes réponses
et bon courage, après tout il faut vivre et non survivre!
0
Bonjour,
Je respire également quand je vois votre message car je suis dans le même cas que vous. Mon compaganon a deux enfants dont un qu'il a reconnu car il était marié à sa mère quand elle l'a conçu ailleurs!!!
Aucun lien avec eux si ce n'est de temps en temps quand le grand a envie de faire du karting. Ils on t un beau-père depuis leur naissance et on voudrait lui proposer d'adopter les enfants afin qu'ils aient une vraie famille et pas une pièce rapportée qui surgit à leur demande quand ils se sont disputés avec leur mère.
De plus je suis inquiète pour le futur et ne sais plus où me mettre.
Merci pour vos témoignages et votre aide!
0
Bonsoir Marc,

Je voudrais tout d'abord vous féliciter pour votre courage de prendre les choses en main. Trop de gens ne veulent rester près de leurs enfants alors qu'il n'y a pas de liens d'amour (mais plutôt du ressentiment, de la volonté de prendre ses droits, ...). Je ne sais pas s'ils sont manipulés ou non mais en tout cas vous prenez la bonne décision et c'est très bien.
Quant aux démarches : il faut écrire au JAF en mentionnant que vous mettez fin à votre reconnaissance paternelle. En effet, il faut passer par un juge.
J'espère que vous arriverez maintenant à vivre heureux, même si c'est loin.
0