Election des délégués du personnel

sebg -  
 marieNeovote -
Bonjour,

J'organise les élections des délégués du personnel.

Je dois contacter les syndicats en vu d'élaborer le protocole d'accord.

Dois-je contacter tous les syndicats (y compris patronaux)?

merci

2 réponses

Lililala Messages postés 41 Statut Membre 26

bonsoir,

les syndicats patronaux pour une élection de représentant du personnel vous ne trouvez pas ça rigolo? moi si

en fait ce qui serait bien c'est de contacter les grandes étiquettes syndicales ( style cgt, fo,sud et compagnie) , vous n'etes pas sensé tous les connaitre car malgré tout, il y en beaucoup. (sous groupe, sous branche, sub division)
Si vous avez un salarié syndiqué dont le syndicat n'a pas été convié, ne vous inquiétez pas, vous le saurez très vite. ;-)

bonne négociation
0
marieNeovote

Bonjour Sebg,
Les informations concernant les destinataires des invitations à adresser pour négocier le protocole d'accord préélectoral sont maintenant disponibles à l'article L2314-3 du Code du Travail.
De plus, la Chambre Sociale de la Cour de Cassation indique d'une part que les organisations syndicales représentatives au plan national sont intéressées à la négociation du protocole d'accord pré-électoral [...]. Elles doivent y être invitées, même si elles n'ont aucun adhérent dans l'entreprise. Et d'autre part que, dès lors qu'un syndicat est affilié à une organisation syndicale représentative sur le plan national, il est "syndicat intéressé" [...], peut important qu'il n'ait aucun adhérent dans l'entreprise. Il doit, en conséquence, être invité à négocier le protocole d'accord préélectoral.
Pour plus d'information sur les organisations syndicales à inviter : https://www.neovote.com/mementos/guide-des-elections-professionnelles/election-ues/ L'invitation doit, en règle générale, se faire par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le défaut d'invitation est une irrégularité qui, par sa nature, entraîne l'annulation de l'élection.

Marie
0