Mauvaise foi du locataire

mumu - 7 mars 2009 à 12:27
alexemma Messages postés 77 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 - 8 mars 2009 à 18:59
Bonjour,

Mon locataire est "mécontent"cae je dépose son chèque de loyer, avec du retard, et par AR ce matin, prétexte que des tâches de moisissures mettent le santé de son amie ,en péril!!!
Mon appart est nickel, mais ancien mais bonne location, dans immeuble en pierre, mais pour des prétextes fallacieux, on tente de mettre de mettre la responsabilité "des proprio en doute"
Merci de votre réponse

AM

9 réponses

bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
7 mars 2009 à 12:34
BOnjour, faut demander au locataire de mettre en place un virement automatique comme ca plus de souci et offrez lui des absorbeurs d'humidité c'est pas bien cher et efficace et conservez la facture que vous lui ferez signer précédé de la mention reçu ce jour
0
bonjour : Cela peut arriver qu'il y ait de la moisissure dans une salle de bain, surtout que lorsqu'ils ont pris la douche, les locataires ferment soigneusement la porte et confinent l'humidité ce qui produit tout naturellement des moisissures.
Il vous faut raccourcir la porte de la salle d'eau de 15 mm et installer un extracteur électrique dans l'aération haute. Et s'il y a une aération basse, la supprimer lorsque l'extracteur sera installé. Et il faut qu'ils prennent la peine de le faire fonctionner au moins un quart d'heure en sortant de la douche.

En attendant, qu'ils laissent la porte grande ouverte lorsqu'ils sortent de la douche, cela évitera le confinement de l'humidité. Il se produit la même chose lorsqu'on arrête un frigo et qu'on laisse la porte fermée..... on est certain de le retrouver plein de moisissures. L'humidité, si on la produit, il faut prendre la peine de l'évacuer, car elle ne partira pas toute seule.
0
alexemma Messages postés 77 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 11
7 mars 2009 à 21:50
mais la personne ne dit pas que la moisissure est dans la salle de bain, moi perso j'ai de la moisissure dans la chambre, j'ai beau aérer y en a tjs, mon proprio a mis une aération a la fenétre qui ne fonctionne pas les fenétres sont simple vitrage (je sais pas si ca un rapport) mais en tout cas toutes les 3 semaines je suis de corvée de nettoyage a la javel
0
bonjour : Le corps humain dégage une certaine humidité, les plantes aussi, la cuisine pas mal lorsqu'on laisse les casseroles sur le gaz sans les couvrir et qu'on ne fait pas fonctionner la hotte aspirante qui n'est pas qu'un élément décoratif, mais a une véritable utilité. *et les salles de bain après la douche, n'en parlons pas !!!

De plus, si vous avez de simples vitrages, il y a fort à parier que vos murs ne sont pas isolés donc froids, et comme l'air contient plus ou moins d'humidité, cette humidité va se condenser sur les parties froides. Vous devez aussi avoir les vitres mouillées, car elles agissent comme un deshumidificateur. Il est vivement conseillé de les sécher aussi souvent que possible. Procurez-vous un hygromètre. Il faudrait être au dessous de 40% et encore, il n'est pas dit qu'il n'y aurait pas un peu de condensation.

Et il y a aussi le problème des économies d'énergie. Il y a des gens qui ne chauffe pas ou très peu les chambres, alors qu'ils y passent toute la nuit porte fermée. Si on ne fait rien et que deux personnes dorment toute la nuit, avec des murs froids et vitres froides, il y a condensation. C'est pourquoi on conseille d'ouvrir en grand, et si possible en courant d'air environ 3 mn tous les jours, ainsi on change l'air.
En attendant, si vous laissez les portes intérieures ouvertes le plus possible, cela devrait un peu améliorer le problème.
Je suis propriétaire de ma maison, mon hygromètre marque entre 28 et 38%, mes murs sont isolés avec juste 5 cm de laine de verre et je n'ai pas (encore de double vitrage), je chauffe à 19 ou 20°, et je n'ai pratiquement jamais d'humidité sur les vitres (ou alors parfois tout à peine). J'aère matin et soir en ouvrant et fermant les volets 3 mn, et en faisant fonctionner la hotte de la cuisine à fond pour bien extraire l'air pendant ce temps. Je n'ai pas de VMC.
Chez moi, les portes intérieures sont toujours ouvertes. Si ça peut vous aider..... j'en serais ravi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexemma Messages postés 77 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 11
8 mars 2009 à 09:27
bonjour, merci pour vos conseils, et effectivement les vitres sont toutes mouillées au matin, la porte de chambre est tjs ouverte le radiateur est allumé jour et nuit et biensur j'aére tout les jours sauf les jours de pluie, la maison en elle méme pas de probléme d'humidité mais cette chambre a été rajoutée à la maison et certainement mal isolé, j'ai vue avec mon proprio il attend les beaux jours, pour changer les fenétres j'ai hate car en plus ma fenétre donne sur un parking je vous raconte pas le bruit.
0
bonjour : Lorsqu'on vous posera la fenêtre, faites attention qu'elle soit bien munie d'une aération en haut. Et aussi la porte doit comporter un espace au dessous d'au moins 15 mm pour permettre au moins une ventilation naturelle. Cela ne règlera pas tout, mais au moins ça n'agravera pas les choses. Vous pourriez demander à votre propriétaire de coller du Depron sur le mur en enlevant le papier peint. C'est un petit isolant qui existe en 3ou 6 mmm, cela coupe bien le froid du mur, ce qui normalement supprime la condensation. On peut passer une sous couche dessus, et remettre du papier peint. Si on met le papier peint directement, ça ne tient pas bien, ou alors passer un préencollage. Après cela vous ne devriez pas avoir de problème, mais toutefois, continuez d'aérer car c'est indispensable (ouvert en grand et courte durée pour ne pas refroidir les murs.)
0
alexemma Messages postés 77 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 11
8 mars 2009 à 12:57
merci pour vos réponses, mais c'est quoi du depron? les murs de la chambre c'est des briquettes rouges qu'il a enduit et c'est tout il n'y a pas de laine de verre, et c'est vrai que cette chambre est tjs froide je n'arrive pas a bien la chauffer pourtant un grand radiateur (je suis chauffée au gaz), qui fonctionne jour et nuit, cette chambre est composée d'une fenétre que je peux ouvrir mais avec des barreaux et sans volet, puis une grande fenétre arrondie qui ne s'ouvre pas sans volet et tjs du simple vitrage, puis sur un mur de la chambre est installé des carrés en verre transparant (excusez moi je ne sais plus comment ca s'appel) qui sont eux aussi sujet a la moisissure, ces carré en verre donne sur une terrasse et j'ai aussi ma seule fenétre du salon qui donne sur cette terrasse et mon proprio a commencé a faire de travaux et il va faire un logement en ce servant de cette terrasse donc il va me condamner les carrés de verre et ma seule fenétre du salon( encore faut-il que je soit d'accord)
0
bonjour : le Dépron c'est du polystyrène extrudé qui existe en 3 et 6 mm d'épaisseur et en 0,80 m x 2,40 m plié en deux pour faciliter le transport. On le colle sur le mur avec la colle spécialement prévue (sinon ça ne tient pas), ensuite on peut peindre avec de la peinture à plafond acrylique (pas de glycéro). il faut passer la colle avec un peigne à colle sur toute la surface. On peut aussi poser du papier peint, sur la peinture acrylique ou alors en passant un préencollage pour que le papier tienne bien. On trouve le Depron en magasin de bricolage. Mais cela devrait être le propriétaire qui vous le fasse.

Et pour les fenêtres, mettez des rideaux fins à tissage serré et pas froncés, et aussi un double rideau pour la nuit.

Vous pouvez aussi faire tourner un ventilateur un moment chaque jour en le dirigeant vers les endroits qui posent problème. Et laissez la porte intérieure ouverte ou entr'ouverte.

Cette pièce doit être très énergivore.

Il faut savoir que vous ne pouvez rien exiger, mais vous pouvez toujours négocier avec diplomatie. S'il est bricoleur, il pourrait faire une véritable isolation, mais il ne faudrait pas lui mettre d'entrave pour le chantier, bien entendu. Vous pouvez vous informer dans des forums de bricolage.
0
alexemma Messages postés 77 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2009 11
8 mars 2009 à 18:59
merci beaucoup d'avoir consacré du temps pour mes problémes, merci
0