Piratage de logiciels

Diane - 6 mars 2009 à 23:00
nouris.r37 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009 - 8 mars 2009 à 16:35
Bonjour,

Je suis graphiste dans une société depuis 1 an et demi (voir message posté plus tôt : Droits de l'employé).
Au départ, j'étais la seule employée et la société n'avait pas de local.
On m'a demandé de travailler chez moi ( sur mon pc pendant quelques temps), puis j'ai pris mon pc personnel pour travailler chez mon employeur sur lequel il m'a donner des logiciels a installer (pirates).
Au départ, je me suis dit que la boîte se lançait et qu'il faudrait quelques mois d'existence pour avoir les finances pour le matériel.

Après un disque dur grillé, un pc portable planté et un pc fixe abimé à cause des transport fréquent ( à mes frais); il a fini par me commander un pc neuf au nom de la boîte.
Mais toujours pas de licences pour les logiciels.

Au fil du temps il me demande carrément de lui télécharger tel ou tel logiciel supplémentaire, ou des versions plus récentes. Que je fais après avoir compris qu'il ne plaisantait pas.
Aujourd'hui, plusieurs personnes sont rentrées dans la société et le patron me charge d'installer des logiciels sur les autres postes et faisant la promotion de mes talents de "pirate".
Les premières fois il le dit devant client, par respect pour, je ne proteste pas.

Mais après avoir eu des échos extérieur (des gens m'appelle :" M *** m'a venté vos mérites en tant que pirate, j'ai besoin de tel logiciel..." chose que je réfute dessuite : "non, je ne comprend pas...; de quoi parlez-vous!"

Un jour, j'ai senti l'opportunité :
Mon patron me demande devant tous les autres employés :
"MON PATRON - a votre avis, doit-on acheter un pc chez leclerc ou à la fnac ?
MOI - aucun des deux, le mieux est de l'acheter chez un assembleur pour avoir les logiciels moins cher et déjà installé et un prix professionnel.
MON PATRON - Pourquoi acheter des logiciels qu'on peut avoir gratuitement ?
MOI - Pour ne pas payer d'amende et ne pas aller en prison !
MON PATRON - N'importe quoi, où avez-vous vu qu'on peut aller en prison pour des logiciels...?
MOI - Il y a des exemples tous les jours.
MON PATRON - Oui mais c'est vous qui piratez, c'est vous qui irez en prison...(avec un grand sourire, comme s'il fallait le prendre au second degrés).
MOI - Vous croyez sérieusement que je vais faire de la prison pour vous alors que je me suis toujours débrouillé pour acheter les logiciels étudiants pendant mes études...
MON PATRON - C'est une menace de délation ? (avec un air un peu plus sérieux...)
...."
La discussion c'est terminée là sur un malaise ambiant.

J'ai fais plusieurs devis auprès de revendeurs pour des logiciels qui sont toujours accueilli par mon patron avec un grand sourire...

Je ne suis qu'une fille de 22 ans face à un type de 50 ans passé, je ne me vois pas lui tenir tête à lui dire que je ne travaille plus sur les logiciels tant qu'ils ne sont pas achetés surtout qu'il peut être expéditif et violent quand il veut.... Mon but n'est pas d'avoir une ambiance de travail plus tendues que ce qu'elle est !

N'y a-t-il pas une solution juridique ? Qui pousserait mon patron a payer tous ses logiciels et systèmes d'exploitations.

Le principe de concurrence déloyale envers nos concurrents ne me plait pas non plus. Et surtout le fait qu'il me fait passer pour une pirate devant collègues de travail, clients, commerciaux et fournisseurs !! J'ai une certaine éthique et un certain respect pour le travail des développeurs de logiciels.

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
8 mars 2009 à 13:54
bonjour,

Je vous conseil plutot de posté votre message sur le forum suivant :l

http://www.commentcamarche.net/forum/forum 7 virus securite

Quelqu'un pourras mieux vous repondre je pense sur le forum informatique.

Bon courage
0
nouris.r37 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009 32
8 mars 2009 à 16:35
BONSOIR
faire un courrier a l'inspesction du travail de votre departement avec vos cordonner personnel exposer votre situation ceci en recommander sous 48 h vous allez avoir un coup de telephone de leur part
ceci vous aiderons a calmer les ardeurs de votre employeur penser vous ne faite que d'etre sous ses ordres donc il est pleinnement responsable faite vite et barrer vous de cette boite qui va vite etre en liquidation
si vous avez des competence il y a toujours de bonne personne qui vous donneront votre chance
allez bon courage
0