Ma mère est alcoolique

Résolu/Fermé
gm - 5 mars 2009 à 23:50
 simplicity - 3 déc. 2009 à 18:32
Bonjour,ma mère à rechuté dans l alcool ça fait 3 ans alors qu elle avait tenue 12 ans sans boire un verre je ne sais plus comment faire pour l aidé à s en sortir elle à été plusieurs fois en cure mais le rèsultats est toujours pareil elle boit nuits et jours j ai vu son docteur et j ai vu le maire ils m ont dis qui il y a rien à faire moi je n en peut plus de voir ma mère se détruire elle n a que 47 ans

9 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
29 mars 2009 à 11:16
On ne peut pas faire interner quelqu'un parce qu'il est alcoolique, en France tout au moins.

Il y a des structures qui sont faites pour aider les alcooliques mais encore faut-il que la personne y aille de son plein gré tout le problème est là.... Cette situation n'est pas facile à vivre pour l'entourage, mais on ne peut rien contre des personnes majeures, moi-même j'ai un fils majeur qui se drogue, je ne peux rien pour lui.
3
moi je pense que dans l ètat que ma mère est je pourrais l interner sans problème je vais prendre rdv avec son mèdecin tu me dis que pour ton fils tu ne peut rien faire c est peut etre parce qu il se drogue à petite dose
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > gm
29 mars 2009 à 20:22
bonsoir gm

je vais parraitre dure, mais je ne le suis pas du tout, crois moi, ma reponse est adapté au cas de ta mere , malade de l'alcool, donc dependante d'une drogue dure, quoi qu'on en dise

en fait, il faut lui mettre le contrat en main

ou elle arrete et se fait soigner, vous la soutenez et vous etes la pour elle ?

ou elle continue et vous cessez tout rapport avec elle et vous coupez les ponts

il lui faut un electrrochoc, une situation qui la mette en face d'un probleme qui ne lui permette plus de reporter l'echaeance

meme si elle choisit l'alcool, vous lui aurez rendu service en la mettant en face de son vrai choix et la, elle aura le loisir de pouvoir se faire violence pour arreter

il ne sert a rien de supplier un malade alcoolique, si lui n'a pas decidé de s'en sortir
il faut mettre des barrieres autour de lui qui lui donne un moteur pour s'en sortir, une motivation
a votre niveau , vous ne pouvez pas faire plus

bon courage
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
29 mars 2009 à 21:52
Bonsoir,
gm ,

Je ne voudrais pas te sembler dure, non plus, d'ailleurs, quand Sophiag sera dure, j'aurai des poils dans les oreilles ! alors qu'elle est lucide et vraie, ce qui forcément amène à dire les choses telles qu'elles sont, sans méchanceté, mais parfois difficiles à entendre, entendre dans le sens le plus large !
L'alcoolisme est une des plus terribles toxicomanie, on s'en défait d'autant moins qu'il suffit d'aller chez l'un, chez l'autre, pour que l'on te propose un " apéro " ! Or, si tu renonces, si tu arrives à renoncer, à te battre, psychologiquement, physiquement, tu renonces pour le restant de ta vie, le moindre écart, c'en est fini !

Des promesses et des promesses, elles sont sincères, sur le moment ! Personne n'aime à être ( surtout une femme, une maman ... ) mis devant sa propre situation de déchéance, la comprend, saisit bien les souffrances des gens autour, ce qui n'est pas le cas par exemple des gens sous héroïne ou autre, dont on dit qu'ils sont surtout devenus physiquement dépendants, d'abord, puis qu'il y a le contexte psychologique ...

Les tentations sont nombreuses, pour un alcoolique, et hop, quelque chose qui tourne mal, une déception, une solitude, la souffrance, tout simplement, suffisent à " replonger " ! C'est dans leur vie personnelle que quelque chose provoque ce " déclic " , stop ! ou bon j'en bois un, on "craque" , sachant qu'on risque de ne plus pouvoir s'arrêter !

On ne peut pas "sauver" malgré elle une personne qui ne le veut pas ! c'est la personne elle-même qui doit se battre pour sa vie, sa dignité, trouver les raisons de cette bagarre et la livrer ! ... Essayer de le faire à sa place, avec tout l'amour du monde, c'est s'user d'avance, et plus gravement et intimement qu'il n'est raisonnable !

Je ne connais que 2 alcooliques profonds, enfin dont on m'a dit qu'ils l'étaient depuis un très jeune âge !! et qui ne boivent plus que café, jus de fruits, coca, depuis plusieurs années ! 7 ans pour le plus ancien ... Son "déclic " ? Avoir eu un enfant, et que sa famille lui dise : Tu veux qu'à l'école, un de ces jours, on lui dise : salut, fils d'alcoolo ! Il paraît que, dans l'année, alors que déjà très imbibé, il a réussi, tout seul, avec son toubib, cela a surpris toute sa famille qui n'y croyait pas, mais en tout cas, il ne boit plus une goutte ! Donc, c'est possible, rarissime, mais possible ! Mais personnel ...

Donc, occupe-toi de ta maman, dans la mesure de tes moyens, mais ne t'investis pas outre mesure, car, si tu peux être le "déclic", c'est ton verre ou moi ! tu peux aussi être très déçue de beaucoup de présence ... sans amélioration.

--------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0