Démission d'une IDE stagiaiare

nounya - 5 mars 2009 à 11:05
Syria Messages postés 7286 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - 5 mars 2009 à 11:46
Bonjour,

Lors de ma formation en soins infirmiers, j'ai souscrit un contrat d'allocation d'étude lors de ma troisième année avec l'hôpital qui dépend de l'IFSI. (hôpital psychiatrique).
Celle-ci a pris effet en avril 2008 pour un montant de 542,17 euros par mois.
Ce contrat m'obligeait , dès l'obtention de mon diplôme à travailler pour cet établissement de soins. Donc depuis le 2/12/08 j'ai été embauchée en tant qu'infirmière stagiaire.
Avant cette embauche , la responsable de la direction des soins, m'a signalé qu'il y avait deux types de remboursements, à savoir : - un remboursement "temps" si je voulais rester travailler pour eux
- un remboursement financier, d'un montant de 3000 euros.
La problématique se pose aujourd'hui, car je souhaite quitter cet établissement de santé pour des raisons d'organisation de travail au sein de l'équipe mais aussi de spécialité médicale.
Je souhaite quitter cet établissement pour la fin du mois de juin 2009, aussi j'aimerais savoir :
- Ai-je le droit de quitter cet établissement ? si oui,
- Quelles sont les démarches administratives à faire avant mon départ ? (par rapport au contrat d'allocation)
- Pourrai-je postuler dans un établissement public de santé ?
- Pourrai-je prétendre à une quelconque ancienneté lors d'une prochaine embauche, ou aurais-je à nouveau un statut d'ide stagiaire ?

Merci de vos réponses et conseils.

Cordialement

1 réponse

Syria Messages postés 7286 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 116
5 mars 2009 à 11:46
bonjour

1)vous aurez à rembourser la totalite des sommes versées pendant votre allocations études

2)vous devez rembourser en temps qui est de 5 ans si vous avez effectués dans l'école IFSI payer par l'établissement actuelle (je ne suis plus totalement sure pour les 5 ans, se renseigner)

3) si vous êtes passée stagiaire IDE : vous devez rembourser la prime d'installation si il y a eu versement.
4)si vous démissionnez : vous devenez IDE contractuelle et vous perdez le statut de stagiaire. il vous faudrat recommencer votre année de stagiaire quelque soit l'établissement.

je vous conseille la mutation en tant que stagiaire (qui est rare), il vous reprendrons sur la meme ancienneté actuelle (à vous de rechercher un autre établissement) .
le meilleur conseil : est de rester jusqu'à la titularisation (les mutation sont plus facile)

http://www.syndicat-infirmier.com/Contrat-d-allocation-d-etudes-a

bon courage
0