Rétractation

pigeon56 - 4 mars 2009 à 12:11
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 mars 2009 à 17:51
Bonjour,
Dimanche lors d'une foire, bêtement, j'ai signé l'engagement pour une cuisine en laissant un chèque d'accompte, pensant bénéficier du droit de rétractation, ce qui n'est pas le cas sur les foires. Par contre j'avais préciser de ne pas encaisser le chèque avant jeudi le temps de faire des trasnfert d'agent (la somme étant importante je ne l'avais pas sur mon compte courant) et au surprise ce matin, je suis à découvert, le chèque à été encaissé dès le lundi et je me retrouve avec des frais de découvert. Cette pratique de la part de l'exposant est inqualifiable. Y a t il un moyen de l'attaquer sur ce point et par la même occasion trouver une brêche pour me rétracter ? Merci de me répondre je suis désespérée. Je ne m'explique pas la légerté avec laquelle j'ai pris une telle décision, mois qui suis d'habitude réfléchie.

4 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
4 mars 2009 à 12:23
Bonjour,

Le problème avec un chèque, c'est qu'il peut être déposé à n'importe quel moment et que beaucoup de personne ne respect pas le délai par l'émetteur du chèque.

Vous n'avez pas de papier comme quoi vous achetiez une cuisine?? C'est étrange. Pour toute vente légale, vous devez avoir une facture ainsi qu'un contrat de vente.

Là pour récupérer votre argent, ça va être dur. Allez à votre banque, et demandez si il y'a possibilité de faire une opposition à ce chèque . Mais ne faites pas ce que je dis sans passer par cotre banquier!!

Et surtout appelez la personne qui vous a vendu la cuisine!!! Rappelez lui la loi, il sera peut-être sympa!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
4 mars 2009 à 13:09
Récupérer son argent ? Non, ils n'ont jamais dit qu'ils ne la livreraient pas.

Pratique inqualifiable ? Pas plus, le commerçant va objecter qu'un chèque est un moyen de paiement et non un moyen de crédit.

Pour le moment, on ne peut pas légalement trouver une faille au commerçant, donc rien à faire.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mars 2009 à 13:37
bonjour
il me semble que ce genre de vente est justement interdite , que le droit de retractaction doit etre observer

ma mémoire me fait defaut, mais il me semble vraiment qu'il y est eu un precedent et une loi par rapport a cela

il sagissait de l'abus de faiblesse qu'on a considerer lors de ces ventes de foire, qui sont faites par des commerciales pendant des heures de discours et ne vous laisse pas le temps de realiser ce que vous etes en train de faire

dailleurs, il me semble que ces ventes la sont COMPLETEMENT INTERDITE ET ILLEGALE

es ce que cette vente sait passer de cette facon?

on vous attire dabord en vous distribuant des cadeaux et c'est ensuite que seul les personnes ayant sortie leur chequier , qui resteront derriere un rideau et on leur sortira le barratin habituel, en leur disant que ceci ne sera pas encaisser immediatement, que les faciiiltés de paiement ect

on vous dit " vous deposez un cheque et on ne l'encaisse pas, c'est juste pour prouver votre bonne volonté, je vous le rendrais apres, ect , et l'appat est dailleurs la distribution de cadeau ?

voila, j'ai donné quelques elements, si c'es la meme methode de vente que vous avez subit, je pense d'apres ma mémoire, sans les textes, que cela est belle et bien interdit
cordialement
0
Merci un grand merci pour l'info, comme je le disai habituellement je ne suis pas du genre irréfléchi, mais sous la pression et avec une proposition qui n'était valable que ce jour là, pour une obscure raison de rabais dû à un budget communication. Et par rapport aux textes relatant l'abus de faiblesse, je rentre dans ce cas de figure. Encore merci.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
4 mars 2009 à 14:59
Je ne pense pas que ce soit de l'abus de faiblesse ?
Lorsque vous allez chez un cuisiniste, il risque de vous baratiner aussi pendant deux heures et vous retourner la tête pour vous faire signer.
La vente sur foire n'est pas considérée comme vente à distance, c'est comme si vous alliez dans leur magasin, ils ne sont pas venus vous démarcher ? Vous n'êtes pas allée commander sur leur site ou sur leur catalogue ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mars 2009 à 17:51
bonjour Marie

ce que j'evoque à bien fait cas d'une jurisprudence mais je n'ai pas souvenir du nom, ni de la loi, en revanche, ces abus sont passés à la television

es ce que le cas de notre ami est le meme ? je n'en sais rien, il faudrait qu'il montre son contrat ? (y'a t'il un contrat ?) aupres d'un avocat gratuit ou un conseil juridique qu'il puisse lui repondre ou " que choisir " l'association de defense des consommateurs

cordialement
0