Qui connait les honoraires d'un architecte?

airma73 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 - 2 mars 2009 à 16:57
 Jerry72 - 17 avril 2015 à 15:08
Bonjour,est ce que quelqu'un pourrait me dire les tarifs des honoraires pour un architecte ,maitre d'oeuvre. qui prend en charge le chantier la conduite de celui-ci pour la construction d'une maison,merci pour les rèponses que vous voudrez bien me fournir.bonsoir

7 réponses

Bonjour,
un architecte est payé par le maître d'ouvrage (le client), un pourcentage de la somme totale des travaux executés, qu'il definit selon le type de travaux, surface et de services qu'il donne.
33
Les honoraires d'architectes sont libres, par contre ils sont négociables en fonction de la difficulté du projet.
Jacques, quand la quantité de travail baisse les honoraires ne diminuent pas ainsi. Je facture aujourd'hui mes heures à 75 euros ht, ce qui donne un revenu horaire de 25 euros brut, et donc un revenu mensuel de 2000Euros. Connaissez vous quelqu'autre profession moins cheèe? A titre d'exemple, le garagiste à cote de chez moi facture une heure de main d'oeuvre 82euros.
10
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
1 juil. 2009 à 19:25
voila une bonne question car je vais bientôt en contacter mais seulement pour les plans et p construire accepté

aujourd'hui avec la baisse du nombre de permis délivrés peut être ont ils mis de l'eau dans leur vin
9
Bonjour,
Les architectes ont toujours été moins chers que certaines professions (Courtier 10 à 15%, Maître d'oeuvre 15%, constructeurs 30% ; seulement nos honoraires (entre 8 et 12%) sont uniquement payés par le client et donc peuvent paraître excessifs mais sur la durée de vie d'une habitation, c'est dérisoire (votre boulanger vous aura pris + tout au long de votre vie). D'ailleurs, j'aimerai bien connaître votre salaire?? et peut-être aurez-vous mis un peu d'eau dans votre vin comme vous écrivez...??
0
orientalgirl
29 avril 2010 à 16:36
BONJOUR,

lorsque c'est en copropriété c'est 9% / 10% en general ..
VOICI UN ORDRE DE GRANDEUR

cdt
7
ok,ok!,MERCI pour votre réponse,mon maitre d'oeuvre,il m'a demandé 12%,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Airma 73.

Chez les architectes , vous trouverez du pire et du meilleur , car dans cette profession , il y a plein de "brebis galleuses" .

Avant de connaître les tarifs , éxigez des renseignements sur l ' architecte de votre choix , voyez le " passeport pour l ' enfer " que nous avions signé , début 2003 , avec un architecte maître d ' oeuvre complète (payé 10 % prix maison ttc ) , qui nous a piègés , et , qui continue à pièger de nombreux maîtres de l ' ouvrage , encore à ce jour , en toute impunité , avec la " bénédiction de la justice " .

Ils sont nombreux comme lui .

Je connais d ' autres maîtres de l' ouvrage , victimes du même type d ' individu , que le nôtre (pourtant , pas de puissantes dynasties , mais les " pots de vin " vont bon train) , passant par les mêmes filières de sous-traitants maîtres d ' oeuvre qui exploitent des sans-papiers , à l ' insu des maîtres de l ' ouvrage qui paient leur maion "plein tarif " , alors que l ' archi "empoche la différence " avec le vrai prix , chèques remis à l ' architecte dont personne ne peut savoir par qui , et où , ils ont été débités , en procès refus de demander des commissions rogatoires , quand vous le découvrez , c ' est trop tard .

Les assureurs , par leurs puissants cabinets d ' avocats , pour ne pas payer , sont complices , quand les malfaçons apparaissent .

Les conseils de l ' ordre , aussi complices (consultez mes scans ) .

Je peux vous donner encore des preuves , par email .

Dommage que le vrais architectes doués et honnêtes , ne puissent , eux non plus , lutter contre ce fléau , qu 'ils connaissent bien .

j' ai des centaines de preuves , à scanner .

Prudence , j' aurais reçu ces mises en garde , il y a plus de 7 années , je n' aurais pas tout perdu , à cause d 'un escroc , et d 'une justice complice , sans foi ni loi .
4
Bonjour .

Si par malheur , vous tombez sur un architecte escroc , et croyez-moi , beaucoup " en croquent" avec les "organisations souterraines " ce n' est pas écrit sur leur figure (ce qui est la définition de l' escroc : bonne présentation , beau parleur , parfois , en plus conseillers ordinaux ordre architectes ) .

Voyez où cela vous mènera

Ma terrible expérience doit mettre en garde :

voir aussi un autre blog par une dame qui vit dans une cabane grâce à une architecte : du rêve au cauchemar
4
agrippinegorgonne
5 mai 2010 à 17:25
Re Airma 73 .

Si vous êtes du 73 , vous êtes en plein "centre stratégique " de ces réseaux , avec les tribunaux Valence et grenoble , en tête " des tribunaux m.." voyez sur internet , le nombre de victimes , autres que moi , dan tous les domaines , où " du fric est en cause " .

Agrippine.
2