Travaux en indivision

sylvie - 27 févr. 2009 à 16:54
 sylvie - 27 févr. 2009 à 20:31
Bonjour,
Nous sommes trois propriétaires de la maison de notre grand mère, qui est décédée il y a plus de 10 ans,
J'occupe depuis plus d'un an cette maison qui a été laissée à l'abandon pendant plus de 10 ans (grand mère avant de décéder était en maison de retraite)
Personne n'a voulu y habiter ou prendre en charge l'entretien et surtout la rénovation,
J'ai entrepris une rénovation suscinte à savoir, réparations de quelques murs, peinture, installation d'une douche réhabilitation des toilettes, et surtout décrassage,
Cette maison n'est pas isolée (l'hiver les fenêtres sont gelées, ainsi que l'eau des toilettes), les peintures faîtes à neuf de l'année dernière ont été mises à mal par l'humidité (aucun mur n'est isolé), les fenêtres sont des vitres de 2mm, la maison est en train de s'écarter (des traces visibles au sol et aux murs permettent de le constater),
Cette maison de plain pied, supporte un poids de 2 étages..
Je voudrais pouvoir au minimum commencer à isoler les murs qui prennent l'humidité (pour pouvoir passer le prochain hiver sans avoir à dégeler tous les jours les toilettes),

Compte tenu de la salubrité de la maison, les autres propriétaires ont été d'accord pour ne pas me faire payer de loyer...

Cependant, ces derniers ne sont pas d'accord pour prendre en charge des gros travaux..

Ma question est la suivante : que puis-je faire ou quel acte dois-je faire rédiger afin que les travaux essentiels tant pour la conservation de la maison (et des deux étages au dessus), que pour l'amélioration des conditions de vie (avoir entre 5 et 10 degrés en hiver dans les chambres... c'est un peu difficile), avoir froid tous les jours, vivre avec une humidité constante (jusque dans les draps)..
puissent au regard de la loi, ou au cas où les autres propriétaires envisagent de vendre le bien être pris en compte tant au niveau de la nouvelle valeur de la maison, qu'au niveau de l'investissement que j'aurai financé et qui sera constaté soit par des factures d'entrepreneurs, soit par des factures d'achat de matériel, et surtout par ma main d'oeuvre...

D'autre part, je voudrais pouvoir solliciter une subvention pour ces travaux, cela est-il possible en sachant que les autres propriétaires ont des revenus supérieurs aux miens, et qu'ils sont déjà propriétaires d'une maison ou voir plus

Pour finir de me présenter, j'étais au RMI, sans domicile fixe, lorsque j'ai pris la décision d'occuper la maison avec l'accord des autres propriétaires, à toutes fins utiles, je me permets de vous informer que je suis reconnue travailleur handicapé (sans recevoir aucune pension).

Merci de toute réponse ou information que vous pourriez me faire parvenir au vu de cette situation quelque peu difficile.

Meilleures Salutations

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 793
27 févr. 2009 à 17:11
Vous pouvez prétendre à des subventions de l'ANAH, en principe ça ne va pas chercher loin... 20 % ... pour le reste, faites comme moi, je faisais changer une fenêtre tous les mois, ensuite j'ai fait poser de l'isolation...
J'ai trouvé des entreprises qui ont bien voulu étaler leurs travaux dans le temps.
0
Merci Marie pour votre réponse,
J'étale les dépenses comme vous me le suggérez,
Par contre savez-vous comment ces travaux peuvent être "reconnus" si cela est nécessaire comme je l'ai demandé,
Merci encore,
Meilleures Salutations.
Sylvie
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 793
27 févr. 2009 à 17:46
Travaux d'isolation : vous pouvez avoir un éco-prêt, renseignez vous dans une agence bancaire.
0
Bonsoir Marie,
De nouveau merci pour vos informations, je tenterai de demander à une agence bancaire des informations sur l'éco-prêt, mais compte tenu de mes faibles ressources financières, je doute qu'une agence bancaire veuille m'accorder un prêt, surtout que je ne peux avoir la caution de personne...
Meilleures Salutations.
Sylvie
0