Avance sur succession

secyjoly - 27 févr. 2009 à 16:19
 280348 - 29 mai 2010 à 20:50
Bonjour,

Nous avons demandé à notre notaire qui s'occupe de la succession de ma cousine une avance pour payer des frais, cela nous a été refusé, est ce possible ? celle ci est décédée le 12 juin 2007 et à ce jour nous avons rien touché, par contre le fisc nous réclament des pénalité d'une valeur de 35 000 euros. Peut on se retourner contre le notaire pour la lenteur de la tournure de cette succession. De plus, ma mère, principale héritière vient de décéder des suites d'une longue maladie et d'un grand âge (80ans) je suis écoeurée que ma mère qui c battu toute sa vie n'a pu profiter de cet héritage, j'ai écrit à la chambre des notaires de ma région, en attente d'une réponse mais j'ai bien peur qu'après cela, le notaire cherche à se venger et ralentisse encore plus la succession.
Merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter
cordialement.

2 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524
27 févr. 2009 à 19:05
Bonsoir,

J'aimerais avant tout comprendre la dévolution successorale. Vous parlez de la succession d'une cousine, dont votre mère était principale héritière. Est-ce en vertu d'un testament ? Si oui, qui sont les légataires y désignés ?
0
Bonsoir Ulrich,

Voici la chronologie des évènements : décès de ma cousine juin 2007, parents décédés, pas d'enfants. contact avec le notaire, recherche des éventuels héritiers, retrouvés, tout le monde signe en avril 2008. Le notaire a fait l'état des lieux de la maison 11 mois après le décès (alors que la loi dit 3mois) ordre de vider la maison (taudis impensable), découverte d'une lettre laissant ma mère unique héritière de la maison. lettre examiner par un olographe. maison mise en vente en juillet 2008, vendu en octobre 2008. Depuis plus rien et ma mère est décédée le 22 janviers de cette année (en décembre 2008 lettre des impots pour les pénalités de retard) depuis plus rien.

j'ai résumé en gros le déroulement de la succession.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon message.
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 524 > secyjoly
1 mars 2009 à 19:07
Bonsoir,

Un acte de notoriété a-t-il pu être établi après que la qualité d'héritière de votre mère ait été faite ? Savez-vous si le Notaire détient encore, en son étude et sur un compte ouvert au nom de votre cousine, des fonds dépendant de la succession ? Quelle raison le Notaire vous donne-t-il pour vous refuser une avance sur les sommes vous revenant ?
0
secyjoly > Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021
1 mars 2009 à 20:11
Bonsoir,

La raison du notaire invoquée est : il a pas le droit (ne donnant pas plus de précisions), comme ma mère est décédée on a transférée la succession nous concernant chez un autre notaire. Je ne sais pas si acte de notoriété existe et si compte au nom de ma cousine il y a. Par contre on a eu un élément nouveau du coté des impots, c'est que mon frère étant invalide à 50 %, il a le droit à un allègement. affaire donc à suivre..

Merci pour votre sympathie
bien a vous
0
couple de 83 ans .Deux enfants et trois petits enfants majeurs.Combiens pouvons-nous donner sans avoir de droits à payer?
0