Bonjour,
Ma mère et moi avons nos comptes à la Caisse d'Épargne de Paris.
Ma mère est décédée le 5 janvier 2011. Je suis fille unique, ma mère n'ayant pas de biens immobiliers, il n'y a donc pas de succession par notaire. De plus, je disposais de la procuration sur les compte et livrets de ma mère.
N'ayant pas de nouvelle suite à l'envoi de l'acte de décès, et n'arrivant pas à joindre l'agence au téléphone, j'envoie un fax à l'agence concernée, le 10 février, afin de solliciter un rendez-vous. Toujours sans nouvelle de leur part, j'arrive enfin à les joindre par téléphone, le 25 février.
Là, une personne me dit que ces démarches ne pouvant se faire par courrier, je dois venir en agence. Je prends donc rendez-vous... il m'a fallu attendre jusqu'au 12 avril pour avoir, enfin, une date disponible et prend donc une demi-journée de congé afin de pouvoir venir au rendez-vous sur Paris. Là, un conseiller (Monsieur T.) me reçoit pour me dire... qu'on ne peux rien faire aujourd'hui, car c'est maintenant le service succession qui est en charge du dossier. Il manquait apparemment simplement un papier, que je fournis immédiatement. Monsieur T. m'assure qu'il se charge personnellement d'envoyer ce papier, le jour même, au service succession.
Puis, plus aucune nouvelle.
Le 10 juin, j'envoie donc une lettre recommandée au directeur de l'agence de Paris Italie.
Mon dossier est alors pris en charge par Madame L., directrice adjointe qui me contacte par téléphone le 23 juin.
Elle m'explique le retard du règlement de succession par un soi-disant papier manquant (livret de famille). Hors, cette copie du livret de famille faisait partie des documents que j'avais fournis à Monsieur T., lors de mon rendez-vous du 12 avril ! Elle me dit se charger tout personnellement de mon dossier à compter de ce jour.
Le 27 juin, je renvoie donc la photocopie soi-disant manquante.
A ce jour (1er août), je suis toujours sans nouvelle. Et gageons qu'avec les vacances, ceci n'est pas prêt d'être résolu !
Il est évident que le service succession de la Caisse d'Épargne freine volontairement ce règlement et fait la sourde oreille, puisque tous les documents nécessaires et complets sont en leur possession depuis mi-avril.
Un décès est toujours un moment pénible, je me serai bien passée de ce genre de difficultés !
J'entame donc de nouvelles démarches auprès, cette fois, du service clientèle de la Caisse d'Épargne, puisque c'est apparemment la procédure à suivre et m'adresserai ensuite, si besoin est, au Médiateur. J'espère ne pas avoir à aller jusque devant les tribunaux.
En parallèle, j'ai envoyé une demande de délai au Centre des Impôts dont je dépends, puisque, à ce jour, je suis dans l'incapacité de déposer, dans les délais légaux, une déclaration de succession.
J'ai également envoyé un courrier en recommandé au service de répression des fraudes.
Bien qu'étant à la Caisse d'Épargne depuis 25 ans, j'ai bien l'intention de solder mon compte une fois cette affaire résolue pour une banque plus respectueuse de ses clients. Et je compte bien faire valoir mes droits d'indemnités pour non-respect des délais de succession (notamment pour l'Assurance-Vie).
Je ne compte plus les erreurs, omissions... De plus, en lisant vos différents commentaires, je me rends compte que depuis quelques années la Caisse d'Épargne traite ses clients de manière déplorable.
C'est une véritable honte !
2 mars 2009 à 09:59
2 mars 2009 à 14:25