Pension alimentaire

JPCoff Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009 - 21 févr. 2009 à 11:30
 cytoyen - 22 févr. 2009 à 22:57
Bonjour,
Bonjour,
tout d'abord je me presente, je suis militaire, papa d'une petite soazig de 17 mois née d'une aventure avec une ex.
voici ma question: cette ex-amie beneficie d'aides de la CAF et d'APL, le tout pour une somme de 1100 euros mensuelles (800 caf et 300 apl).
pour ma part, je suis militaire, je touche un salaire mensuel de 1700 euros, suis logé par l'armée à titre gratuit.
La caf a signifié à la maman de ma fille que si je ne payais pas de pension alimentaire pour ma fille, sa maman perdrait ses droits. nous souhaitons tous les 2 faire les choses à l'amiable, tant pour la garde que pour le calcul de la somme de la dite pension.
pouvez vous m'aider pour le calcul de cette eventuelle pension ou pour le droit de garde/visite car je ne tiend pas à me faire avoir.
merci

1 réponse

Bonjour!

Pour l'instant, si je comprends bien, votre relation avec votre ex est encore bonne; cela étant, prémunissez-vous, sait-on jamais (les rapports amiables étant soumis à la longue à quelques influences extérieures, du genre "la bonne copine", la famille, ou encore un nouveau compagnon pour votre ex), et n'hésitez pas à entériner vos décisions concernant la pension et le droit de visite chez un JAF! Ou alors, à stipuler clairement par écrit les termes de votre accord (afin de conserver l'un comme l'autre une trace, une preuve au cas où tournait le vent).

Comme, pour l'heure, vos rapports ont l'air plutôt pacifistes, évaluez ensemble le coût de votre enfant: alimentaire, hygiène, vêtements, frais de garde s'il y en a.... et voyez, à la lumière de vos dépenses respectives, la somme que vous êtes certain de pouvoir lui verser mensuellement, afin que votre ex puisse elle aussi établir son budget! Rédigez lui un chèque, afin qu'il y ait toujours des traces de vos paiements mensuels (j'ai dans mon entourage quelques papas qui ont fait confiance et ont versé la pension en espèces... à leur grand dam!).

Et pour ce qui est du droit de visite, généralement, un week-end sur deux, un mercredi sur deux, et la moitié des vacances: c'est ce qui se passe généralement. A vous de voir, donc, selon vos possibilités, votre travail etc....

En espérant vous avoir aidé (pour ce qui est de cette injonction de la caf, j'ignore ce qu'il en est véritablement....)

Bien cordialement,

Clémence
0
JPCoff Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009
22 févr. 2009 à 17:33
en fait, ce calme, cet "amiable" n'est qu'apparent, ce serait plutot silence et guerre froide, mensonge et cachoterie de la part de mon ex. elle reste mielleuse pour une eventuelle pension, et puis tout le reste, ce qui l'arrange.
si une garde/ droit de visite etait decidée, qui decide de qui doit faire les trajets ? je suis sur paris, mon ex en correze...
0
cytoyen > JPCoff Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009
22 févr. 2009 à 22:57
tant que vous décidez une soltion entre vous, tout est possible.

A partir du moment ou vou allez dvant le JAF c'est lui qui décide.
0