Conges payés et conges parental

mel - 20 févr. 2009 à 22:24
 Missrun974 - 21 févr. 2009 à 10:27
Bonjour,
je suis actuellement en congés maternité et accouche le 17/03/09.
en arret maladie depuis debut decembre et en conges maternité depuis le 12/02/09. je n'ai pas pu solder mes cpnges payer avant de partir et il me reste 2 semaines a prendre. suite a mon conges maternité je prend un conges parental de 6 mois, puis je retourne travailler a mi-temps. Je reviens donc au travail en decembre 2009. Mes conges de 2008 (deux semaines plus heures suppmentaires a rattraper car refus de payer) sont -ils perdus? ou vais pouvoir les poser a mon retour en decembre? vais je aussi beneficier des 5 semaines de conges partant de mai 2009 a mai 2010 ou n'ayant pas travailler de mai a decembre 2009 est ce que je perd mes 2.5 jours de conges par mois?
Et il vrai que mon employeur peut refuser le conges parental de 6 mois?
je lui ai deja fait une lettre (remise en main propres) mentionnant mon intention de prendre 6 mois de conges parental puis mon retour en mi-temps, il me l'a signé, est ce que cette lettre suffit ou dois je remplir d'autres papiers ? et si oui combien de temps avant dois je les lui remettre?
merci par avance pour toutes vos reponses.
cordialement, Mel

2 réponses

ericw Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
21 févr. 2009 à 07:20
si ta demande de congé parentale a été signée ca vaut accord. si c'est a tempsplein pas d'avenat a signer.
Concernant tes conges payes tu peux lui demander un report exceptionnel sur l'année mais il est pas tenu d'accepter. enfin s'il y a un accord de CET dans l'entreprise, tu peux les basculer dessus.
y'a des infos a ce sujet sur le net (fo it consulting dans google)
donc tout n'est pas perdu !
cet = compte epargne temps
0
Salut mel,

J'étais dans la même situation que toi, il y a quelque année. pour ton congé parental à temps plein, ton employeur ne peut pas te le refuser (sauf si tu travaille dans une toute petite PME (voir le site de la Caf)), il faut juste que tu le préviennes de tes intentions, puis faire tes démarches auprès de ton employeur (demande de congé parental 2 mois avant par lettre recommandée) et avec la Caf, et respecte bien le délais de dépôt de dossier donné par la caf pour pouvoir recevoir tes prestations familiales.
Concernant tes congés payés, normalement tu peux les poser dès la fin de ton congé maternité et ensuite débuter ton congé parental le lendemain du dernier jour de tes congés payés et RTT (pour moi, ça c'est passé comme ça), fais attention car le paiement du congé parental débute le 1er du mois, donc si tes congés payés se termine le 10 mars, ton congé parental débutera le 11 mars, mais la caf ne te payera qu'aàcompter du 01er avril et te versera tes prestations du mois d'avril vers le 5 mai, donc prévois financièrement !!!! Le plus simple serait que ton employeur te paie tes congés payés, le miens les a payés à hauteur de 10 jours maxi (demande par lettre recommandé avec explication que financièrement ça m'arrangeait), mais ça dépend de la convention de chaque entreprise. Pendant ton congé mater, tu cumules toujours tes congés payés car tu es toujours salariée de l'entreprise. Une fois en congé parental, tu perds tout concernant ton salaire, la moitié de ton ancienneté (c'est à voir, pour moi c'est le cas), tous tes avantages, toutes tes primes,... car tu ne feras plus partie de la masse salariale. Tu peux également être "grillée" auprès de ton employeur même s'il n'a pas le droit de te licencier mais à ton retour, il peut te mener la vie dure !!!! Moi, je travaille dans une très grosse entreprise donc mon absence est facile à palier pour mon employeur. Ce qui ne veut pas dire que j'ai signé l'arrêt de ma progression professionnelle après 3 enfants et 3 congés parentaux !!!! Mais bon, on fait des choix dans la vie et ce qui compte, c'est de ne rien regretter, mes enfants seront petits une seule fois et c'est maintenant qu'ils ont le plus besoin de leur maman, de plus papa est content de voir que toute la petite famille va bien, que tout le monde est zen (pour le moment car bientôt nouvelle organisation à la maison avec la reprise de mon boulot). En tout cas, je te souhaite bon courage et surtout ne baisse pas les bras, des professionnels sont là pour t'aider et des internautes aussi.
0