Gérance ou co-gérance d'une Sarl ?

JB - 20 févr. 2009 à 16:49
 Profil bloqué - 23 févr. 2009 à 14:43
Bonjour,
Je suis en train de créer un SARL, nous sommes 3 associés, non liés par la famille , ni par le pacs.
Nous avons 1/3 des parts chacun. Dans un premier temps, nous n'allons pas nous verser de salaires.
Nous ne savons pas si nous devons choisir l'un d'entre nous pour être gérant minoritaire ou si nous devons faire une co-gérance et être tous trois gérants majoritaires.

Quels est le plus avantageux en terme de cotisations et autres taxes à payer ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

4 réponses

slt
vaut mieux ke vous soyer tous les 3 gérant majoritaire a parts égales
3
Salut, merci pour ta réponse.
Etre tous les 3 gérants majoritaires ça ne nous fait pas payer plus de taxes ou de cotisations en tous genre??
0
Salut à tous.
je me pose aussi la même question que JB. c'est amusant, je suis exactement dans sa situation.
Que faire?
J'ai lu sur apce que les co-gérants majoritaires avaient environ 3000€ de taxes à payer la première année chacuns. Ce qui est énorme.
Aidez-moi svp!!!
Merci d'avance
0
Bonjour,

3 cogérants non liés par la famille ni rien ça annonce une gouvernance qui peut-être difficile en cas de coup durs.

Et si la bonne entente du début prenait un jour fin et qu'il n'y avait plus d'entente et bien pour chaque décision se serait le statut quo et votre boite coulera...

Pour le choix du statut aller voir un comptable, il vous fera des simulations.
Il s'agit du projet de votre vie alors ne vous fiez pas aux conseils à la petite sauvette sur internet où l'on trouve de tout et n'importe quoi.

Si vous avez assez d'argent pour monter votre boîte (car il en faut! surtout pour le BFR...), je vous conseille vraiment d'aller consulter un comptable.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
22 févr. 2009 à 15:02
Le statut de gérant majoritaire est généralement moins cher. Donc si c'est juste pour des économies, il vaut mieux que vous soyez tous co-gérants. Mais en cas de mauvaise entente, cela va vite devenir un sacré bordel (chacun fera ses petites opérations dans son coin).

En plus, au niveau de la retraite, si vous êtes assez agé et que vous avez tout le temps cotisé dans une caisse de salarié, il n'y a pas davantage à cotiser dans une caisse de non-salarié alors que la retraite est proche.

De plus, en tant que gérant majoritaire, vous n'êtes pas couvert par les assedics.

Donc, il y a pas mal de paramètres qui rentrent en compte.
0
Profil bloqué
23 févr. 2009 à 00:06
d'un simple point de vue juridique, je vous conseille plutot de désigner parmi vous un seul gérant, une cogérance à 3 est vraiment difficile à gérer
0
Merci pour votre aide.
Nous sommes 3 jeunes étudiants qui créont notre première entreprise.
Nous souhaiterions être sur le même pied d'égalité tous les trois. Nous sommes de très bons amis.
Quels seraient les problèmes d'une co-gérance à trois? Et est-ce vraiment plus coûteux qu'une gérance minoritaire unique ?
Merci beaucoup, je vais bientôt déposer les statuts à la cci; donc je dois me renseigner énormément.
0
Profil bloqué
23 févr. 2009 à 14:43
si vous etes tous 3 cogérants, vous ne resterez pas amis bien longtemps ! sauf à vous répartir les pouvoirs de la gérance dès le départ.
-1