Charges - passif succession ou communauté ??

Tatoune - 20 févr. 2009 à 12:01
 Tatoune - 20 févr. 2009 à 14:17
Bonjour,

Mon père est décédé en Juillet 2008 et nous sommes en train de régler sa succession avec les enfants de son 1er mariage.
Ma mère a opté pour 3/4 en usufruit et 1/4 en pleine propriété.

Lors de son décompte, le Notaire a mis au passif de la communauté les charges de copropriété sur 1 an, alors qu'un autre Notaire consulté dit que les charges de copropriété sur 1 an, doivent rentrer dans le passif de la succession.

D'autre part, est-il possible de procéder à un partage partiel c'est à dire uniquement en ce qui concerne les comptes bancaires et de rester en indivision pour l'appartement dont mes parents étaient propriétaires (ni ma mère ni moi-même n'avont les moyens de racheter la part des enfants du 1er lit)

Merci de me répondre d'urgence sur ces 2 points (s'agissant des charges il s'agit d'une interprétation différente de l'Article 763 du Code Civil suivant le Notaire consulté !! )

Cordialement & merci d'avance.

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
20 févr. 2009 à 13:13
Article 763
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 29 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Si, à l'époque du décès, le conjoint successible occupe effectivement, à titre d'habitation principale, un logement appartenant aux époux ou dépendant totalement de la succession, il a de plein droit, pendant une année, la jouissance gratuite de ce logement, ainsi que du mobilier, compris dans la succession, qui le garnit.

Si son habitation était assurée au moyen d'un bail à loyer ou d'un logement appartenant pour partie indivise au défunt, les loyers ou l'indemnité d'occupation lui en seront remboursés par la succession pendant l'année, au fur et à mesure de leur acquittement.

Les droits prévus au présent article sont réputés effets directs du mariage et non droits successoraux.

Le présent article est d'ordre public.

Article 765
Modifié par Loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001 - art. 1 JORF 4 décembre 2001 en vigueur le 1er juillet 2002
Modifié par Loi n°2001-1135 du 3 décembre 2001 - art. 2 JORF 4 décembre 2001 en vigueur le 1er juillet 2002

La valeur des droits d'habitation et d'usage s'impute sur la valeur des droits successoraux recueillis par le conjoint.

Si la valeur des droits d'habitation et d'usage est inférieure à celle de ses droits successoraux, le conjoint peut prendre le complément sur les biens existants.

Si la valeur des droits d'habitation et d'usage est supérieure à celle de ses droits successoraux, le conjoint n'est pas tenu de récompenser la succession à raison de l'excédent.

Dans quel cas êtes vous ?
0
Merci pour la rapidité de votre réponse.

Je crois comprendre de celle-ci (mais je ne suis pas sûre) que vous semblez indiquez que les charges de copropriété doivent s'imputer dans le passif de la succession ?

Pour info, le passif de communauté calculé par le Notaire pour un montant total de 5.388,92 EUR comprend : CSG 2007, taxe foncière et taxe d'habitation, IRPP 2007 et 2008 et les charges de copropriété sur 1 an d'un montant de 1.840,92 EUR).

Le passif de succession ne comprend que les frais funéraires soit : 3.394,09 EUR

L'actif de la communauté totalise 166.874,14 EUR (dont appartement estimé à 150.000 EUR), d'où ma question pour savoir s'il est possible de procéder à un partage partiel de cet actif, en excluant l'appartement sur lequel nous resterions en indivision.

Merci d'avance de vos éclaircissements et de votre gentillesse
0