Salaire à la tache

Résolu
Pitou67 -  
 sand -
Bonjour,

Je traville dans une entreprise de nettoyge code ape 747 z et j'ai un contrat en CDI sans durée de travail hebdomaire ou mensuel fixée sauf que dans un article du contrat on me fixe un temps pour le nettoyage d'une chambre selon la nature des travaux .Ce temps détermine ma rémunérationsur la base horaire de 8.52 euros /heure,par exemple 20 mm par chambre en départ = 2.84 euros par chambre doit 3 chambres à l'heure. Si l'hôtel n'a pas de chambre je ne suis pas payé ou si elle n'a que 3 chambre je suis payé une heure sans trajet Est-ce légal ?
A voir également:

4 réponses

lionel
 
Bonjour,
Relisez votre contrat :
1- est-ce qu'il est écrit (je dis bien "ecrit", n'interprêtez pas...) que vous serez payé par chambre ?
2- ou alors il est écrit que vous êtes payé à l'heure.... et plus loin il est écrit que vous vous engagez à nettoyez x chambres par heure.

Dans le second cas, ça veut dire que vous êtes payé à l'heure (mais alors débrouillez-vous pour prouver le nombre d'heures, attention, ce n'est pas forcément évident), et que vous pouvez être licencié si vous ne respectez pas le nombre de chambre par heure.
Dans tous les cas du n°2, vous devrez être payé pour le nombre d'heures, et non le nombre de chambres...

Bonne chance :-)
14
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493
 
hélas toutes les femmes de chambre qui viennent en consultation sont payées à la chambre ce qui est illégal, il n'y a que les prud'hommes qui peuvent obliger l'employeur à leur payer leurs heures effectivement travaillées
0
louloutte
 
moi avant dans le 1er hôtel ou j'ai travailler j'étais payée à l'heure et non à la chambre et la c'est la 1ere fois que l'on me dit que je serait payée à la chambre en plus je n'ai toujours pas reçu mon contrat alors que j'ai commencer depuis le début décembre.
0
sand > louloutte
 
le paiement a la chambre n est pas legale,renseignez vous au pres des prud'hommes
0
ssissi
 
moi j ai un contrat de 100 h par mois avec une entreprise de nettoyage mais je suis payer a la chambre 15 mn la chambre mais je vous avoue que je ne touche jamais mes 100 h a la fin du mois car l'hôtel ne fonctionne pas suffisamment je sais qu'il me vol et je ne compte pas m arrêter la
0
lionel
 
Bonjour,
Avez-vous des preuves de vos horaires réels (témoignages ? vous signez un registre ? vous prenez un bus et vous avez vos tickets de départ et d'arrivée ? etc, réfléchissez à tout ce qui peut prouver que vous travaillez plus que les horaires qu'on vous paie)?
0
amaldine Messages postés 89 Statut Membre 34
 
bonjour pitou67

J'ai le méme probléme que toi sauf que moi je doit faire 5 chambres par heures, dans un hotel de chaine Accord, et dans mon contrat il est bien marqué 5 chambres de l'heure avec 20°/° LE DIMANCHE ET 50°/° LES JOURS FéRIés, tout dépend de l'occupation de l'hotel.. ceci dit je me pose aussi la question si c'est légale ou pas?? sachant qu'une autre société de nettoyage ma dit que c'est illégale!

CORDILEMENT
1
amaldine Messages postés 89 Statut Membre 34
 
Bonjour,

Pour mon cas je suis en procès avec cette entreprise qui passeras en audience bientot en octobre!

Donc pour en revenir sur mon ancien contrat il est bien marque de faire 5 chambres pour être payé seulement 1heures!

Pour les heures en plus que effectuer?? j'ai une parti qui prouve par les feuilles d'étage écrit dessus le nombres de chambre ainsi que le nombres d'heures passé dessus cela devrais sufir nomalement?! Car ya toujours des heures non payé chaque jours!!

Donc des heures non payé et qu'il me doivent de toute façon seront réclamé par mon avocat!!
1
sand
 
vous devez etre capable de faire 4 ou 5 chambres de l heure selon certains hotels mais c est juste un rendement que l on vous demande,sinon vous devez etre payer a l heure et non a la chambre car il est interdit de payer a la chambre
0
lionel
 
Bonjour Amandine,
Pour ma femme, nous avons gagné il y a 2 mois aux prud'hommes (on s'est arrêté à un accord amiable, avec 200 euros de moins que ce qui était prévu mais on a évité un procès qui s'éternise).

Nous avons prouvé le temps travaillé (un simple relevé de notre part, il ne faut pas copier leurs documents officiels, car ils vont alors vous accuser de vol de données confidentielles, et vous perdrez tout droit de prouver vos horaires - contentez-vous de signaler l'existence de tels documents, surtout si vous les avez signés, qu'ils sont obligés de fournir devant la justice, c'est la loi, sinon vos affirmations doivent prévaloir).
Nous n'avons pas eu besoin d'avocat, car ça nous aurait coûté plus d'argent.

Bonne chance, et surtout courage !
1