Inventaire des biens suite à un décès

croses - 19 févr. 2009 à 17:00
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 - 26 févr. 2009 à 11:50
Bonjour,

J'ai perdu mon mari il y a deux mois, le notaire m'a demandé d'établir un inventaire de biens dans maison, et m' a demandé de le faire signé par deux témoins,
je ne sais pas du tout comment m'y prendre , quelqu'un aurait-il un exemple ?
merci
A voir également:

4 réponses

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
19 févr. 2009 à 17:27
Essayez de décrire les meubles:
Par exemple:
cuisine:
- une table et 4 chaises en formica blanc
-un lave vaisselle état d'usage courant (sauf s'il est neuf vous mettrez neuf)

chambre 1:
- un lit deux place avec matelas ...
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre une estimation des prix.Demandez confirmation à votre Notaire.
Inutile de lister la vaisselle et les objets d'usage courant( vaisselle.....)

Comme vous avez l'usufruit vous pouvez profiter du mobilier mais pas vous en séparer ni le vendre.C'est stupide, mais c'est comme cela, surtout pour des meubles sauf s'ils sont de grande valeur.
Si un appareil ménager vient à tomber en panne, gardez soigneusement les factures d'achat du nouvel appareil.
4
Bonjour,

Je mis un peu de temps à répondre
Mais tout d'abord je vous remercie de passer du temps à aider les gens, c'est très sympa.

J'ai commencé et j'avoue que cela n'est pas très évident, mais bon je m'y colle.

Donc je ne peux pas me séparer du bien , ni le vendre.

Si j'ai plus besoin d'un meuble pou raison X, je fais quoi, je dois le stocké, jusqu'à quand ?
Mes filles sont jeunes, j'espère pour moi que je sortirais un peu de ce malheur, et que mon mobilier évoluera et cela sans pour autant racheter quelque chose de similaire ( dans la fonction)., de toute façon il y des meubles qui ne tiendront pas des années, je ne serais pas obliger dans racheter un si c'est inutile.

Je ne comprends pas, si j'ai des problèmes financiers, je ne peux pas vendre (par exemple), j'ais cru comprendre que je devais rendre compte sur les comptes justement à un juge des tutelles , mais que cela était plus souple.

Sinon autant tout stocké dans un engart et ne plus y toucher, et me racheter du mobilier, pour être libre, je me sens un peu prisonnière
0